[Des bêtes mythiques......en tout cas localisées]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Zétrik
Admin-galerie

[Des bêtes mythiques......en tout cas localisées]

Message par Zétrik »

Alors sur l'idée de Yann, je lance ce sujet en espérant que d'autres me suivent.......la faune française recelle de nombreuses espèces extrèmement rare ou tout au moins peu connues (cf:la notion de rareté par Alastor)

PAUSSIDAE

:arrow: Paussus favieri (Fairmaire) est le seul représentant en France de la famille des Paussidae, on ne le trouve que dans la zone côtière du massif des Albères dans les Pyrénées Orientales. Il vit au dépend d'une petite fourmis rousse (Pheidole pallidula) et se tient sous les grandes pierres plates, exposées au soleil, qui abritent les colonies de fourmis. Sa capture n'est pas aisée car la bestiole est véloce! Il a pratiquement disparu du Col de Banyuls car nombreux sont les entomos qui vont y soulever les pierres mais il persiste toutefois dans la guarrigue environnante. On le trouve l'hiver!
Petite taille, couleur rousse, ses antennes sont caractéristiques et même si elles paraissent énormes, il s'agit en réalité de la "soudure" de plusieurs articles. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune photo sur le Net!

BUPRESTIDAE

:arrow: Aurigena unicolor (Olivier) est un magnifique et grand bupreste que l'on trouve aussi aux alentours du col de Banyuls. Les exemplaires récoltés dans l'Héraut appartiendraient à une autre espèce A planidoris (Liskenne).
Il vit au dépent de la Bruyère arborescente mais se nourrit des pousses tendres de jeunes chênes (1m à 1.5m). Extrèmement difficile à capturer, les adultes ne sortent qu'aux heures les plus chaudes de la journée lorsqu'il n'y a pas du tout de vent. Ils se laissent tomber au moindre mouvement et deviennent introuvables. Très variable en taille et en couleur, il est souvent bleu!

:arrow: Julodis onopordi ssp.sommeri ( Théry) est sûrement le bupreste le plus rare de France, d'ailleurs il ne se rencontrait que dans quelques localités du Var, aux alentours de St Mandrier, et à La Couronne (13)! Aujourd'hui connu de l'Aude !
Magnifique, non 8-O
C'est une espèce extrèmement variable :
Julodis onopordi koenigi
Julodis onopordi setifensis
Julodis onopordi pilosa
Julodis onopordi leucosticta
Julodis onopordi lampedusanus
Julodis onopordi fidelissima
Julodis onopordi nova

CERAMBYCIDAE

:arrow: Brachyta borni (Ganglbauer) est certainement le longicorne le plus localisé de France. Je cite Villiers : Etroitement localisé au col de Vars (04), cette espèce n'a été capturée qu'à trois reprises, d'abord au début du siècle,en juillet par Born, puis en mai par Guerry. Depuis cette époque, de nombreux entomologistes ont parcourus cette région sans jamais retrouver cette intéressante espèce, qui vient enfin d'être reprise , en juillet 1976, pas Mannaert.
Elle a tout de même été reprise quelque fois depuis!

:arrow: Cornumutila quadrivittata (Gebler) est aussi un longicorne extrèmement rare, il n'a été trouvé que dans le Quéyras (05), à Abries, en forêt de Marassan, dans le vallon de Fonfroide au vol ou sur des tas de bûches. Le truc, c'est que ses trois lieux sont les mêmes: le vallon de fonfroide est à Abries dans la forêt de marassan.....

:arrow: Tragosoma depsarium (Linnaeus) Lui il affectionne les vieux troncs de Picea et de pins à crochet. Pas commun le bestiau et généralement absent des collections! Il m'a été donné d'en voir un couple dans la collection de F Ferrero qui me racontait que les troncs devaient être durs et morts depuis des années.....et qu'en même tant, il aimait l'humidité des brouillards perpétuels de fonds de vallée qui en pourrissaient le coeur. Voir son habitât.

CETONIIDAE

:arrow: Eupotosia mirifica (Mulsant) Qui n'a jamais été au bois de Païolive (07) pour trouver cette magnifique cétoine violette.
Longtemps considérée comme une ssp.d'affinis, elle se trouve dans de nombreux pays (Italie, Grèce, Yougoslavie, Syrie, Israël...etc).
Elle aurait été découverte en France en Juillet 1975, toujours en Ardèche! Nous savons aujourd'hui qu'elle est aussi présente dans le nord de l'Héraut.

TROGOSITIDAE

:arrow: Peltis grossum (Linnaeus) D'après Portevin, vit ainsi que sa larve sous les écorces fongueuses des conifères, dans les montagnes.

:arrow: Calytis scabra (Thunberg) a les même moeurs que le précédent!

A suivre.........
Modifié en dernier par Zétrik le samedi 14 avril 2018, 10:58, modifié 7 fois.
Piezo
Membre confirmé

J'ai pas vérifié la validité des noms sur Fauna Europaea !

Message par Piezo »

Plein de bêtes mythiques chez les coléos :D

Le plus souvent c'est des espèces très localisées qu'on ne trouve qu'en un ou deux endroits en France, quand on connait l'endroit et le truc, on peut espérer les rencontrer (au hasard, je balance des noms comme ils me viennent) :

Phaenops sumptuosa
Calytis scabra
Peltis grossum
Brachyta borni (tiens donc)
Protaecia mirifica
Ceruchus chrysomelinus
Benibotarus alternatus
Cornumutilla quadrivittata
Aredolpona stragulata
Agnathus decoratus
....

Plus amusants sont ceux qu'on ne sait pas échantillonner ou ceux qu'on ne voit qu'une fois tous les 40 ans :

Nomius pygmaeus
Tetratoma baudueri
Rhipidius spp. (j'aimerais voir un Rhipidius une fois dans ma vie)
Cucujus cinnabarinus (pas français mais protégé en France, et de toutes façons rarissime).
Sericoda spp. (on ne va quand même pas systématiquement mettre le feu pour les trouver)
Biphyllus lunatus
Stephanopachys spp.
Phryganophilus ruficollis
Mycetophagus populi
Hypulus spp. et la plupart des Melandryidae
Oxylaemus spp. et la plupart des Bothrideridae
La plupart des Zopheridae...

A vous de continuer :D

PieZo 8-O
Dom'
Membre confirmé

Les bêtes sont-elles mythiques, ou suis-je nul ?

Message par Dom' »

Aredolpona stragulata, c'est bien notre bonne vieille Paracorymbia ex-Brachy- ou Cribro-leptura stragulata ?

Au nombre de ce qui n'est pas franchement courant dans notre faune, (c'est à dire ce qui est ou rare ou très localisé, en Corse par exemple, ou difficile à capturer ou tout ensemble), j'ai en tête quelques longis dont l'absence dans mes cartons me fait mal :

Tetrops gilvipes
Icosium tomentosum
Lucasianus levaillanti
Deroplia genei
et troberti
Tragosoma depsarium
Oplosia cinerea
(ex- fennica)
et quelques autres ...

Il y a aussi la femelle du Pachypodidae Pachypus candidae ... bien mythique en Corse, et très moche pour un Coléo.
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonjour à tous,voici un lien avec la photo du Pachypus candidae...Pas très beau comme coléoptère. :wink: kristof.
Lien brisé
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Plusieurs choses

pour PieZo tout d'abord, je suis amusé que tu mettes les Stephanopachys en mythique :twisted: . Plus sérieusement, Hypulus n'est pas mythique. Je n'ai pas trente ans, j'en ai vu une paire d'élytres et on m'en a choppé deux sous le pif, ça beaucoup trop pour du mythique en si peu de temps.

Pour Dom, Tetrops gilvipes est français ??? 8-O Il me semblait que la question était règlée...

Et moi d'ajouter :
Orithales serraticornis
Selatosomus grouvellei
Neotrichophorus gillebeaui
Ampedus quadrisignatus
Campylomorphus homalisinus....

Et toute une somme d'Eucnémides et de mélandrides connus d'une seule donnée historique pour la plupart
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :Pour Dom, Tetrops gilvipes est français ??? 8-O Il me semblait que la question était règlée...
Je n'ai pas d'infos fraîches sur ce sujet. Sur FE, il n'est pas en France (comme pas mal de coléos bien d'chez nous :wink: ), et autrement, j'en suis resté au Villiers. Quant à Sama (2003), il dit que la question est complexe, ce qui m'avance bien !
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit :Plusieurs choses

pour PieZo tout d'abbord, je suis amusé que tu mettes les Stephanopachys en mythique :twisted: . Plus sérieusement, Hypulus n'est pas mythique. Je n'ai pas trente ans, j'en ai vu une paire d'élytres et on m'en a choppé deux sous le pif, ça beaucoup trop pour du mythique en si peu de temps.
...
Euh Sat, pour moi mythique ça ne veut pas dire espèces que je n'ai jamais trouvées ou que je n'ai pas en collection 8-)

Ma petite liste est aussi l'occasion de montrer quelques photos de bêtes sympa :roll:

Ceci dit c'est pas parce que tu en as trouvé un mais les Stephanopachys sont vraiment des espèces mythiques en ce sens qu'ils sont sur des textes officiels mais que quasiment personne n'en a jamais vu 8-)

Quant à Hypulus quercinus, et ben moi j'en ai un beau tout impec' (photo à venir). L'autre Hypulus a l'air d'être du type légendaire...

PieZo 8-O
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

"....sens qu'ils sont sur des textes officiels mais que quasiment personne n'en a jamais vu ..."....

Il en est ainsi de BLETHISA par exemple :!:
Qui l'a vu :?: pas moi en tout les cas :wink: :!:
Et pour parler des Cavernicoles (ou endogés) on peut citer des genres entiers, mais je me contenterais du Genre ESKUALDUNELLA petit "Catopidé" (Leiodiidae,Bathysciinae) Mythique de chez mythique connu des environs de Larrau ( :!: )et des Arbailles( :?: ) :D
On peux citer aussi les charançons Troglorhynchus et Raymondyonymus
et Bien d'autres pourraient figurer sur cette liste : COTASTER, DICRANURUS, BAGOUS,....
Pour revenir aux Carabiques, les LIANOE et MOLOPIDIUS sont pas mal aussi dans le genre raretés :!: :wink:
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Une autre grosse rareté française en Carabidae: Oreonebria gagates à l'occasion j'en ferais des photos.
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Pour la Blethisa j'ai eu cette chance :wink:

Sinon pour les carabidés on pourrai effectivement en citer beaucoup, du style: les Cychrus grajus et angusticollis, Parazuphium chevrolati, Cephalophonus cephalotes, ......et peut-être même le Sphodrus leucophtalmus !
Et dans les moins impressionnants mais tout aussi dicret:
les Amara famelica et morio nivium ,Pseudomasoreus canigoulensis, Peryphus andreae, Agonum alpestre, Molops elatus.........

Un tas de projets, quoi :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »