[Croatie]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

CROATIE

Message par Ergates »

Bonjour à tous

Merci Sat' d'avoir clarifié quelque peu le souci douanier (qui n'a pas l'air d'en être un dans cette situation :-| )

Donc le mieux que je puisse faire, en suivant de préférence le principe de prévention que de guérison, est d'aller directement prendre quelques minutes avec ces messieurs et dames d'état et de leur demander poliment avant d'embarquer à l'aéroport (en espérant qu'ils soient tous d'accord sur le sujet et que ce soit les même au départ et à l'arrivée).

Je posterai leur réponse ici même.

Maintenant ce n'est pas tout, mais il faudra la trouver cette Rosalia!

L'essentiel a donc été dit, immense merci à tous :D

je vous tiendrez au courant lors de mon retour, à moins que je sois mis en cabane avant pour braconnage ou que je trépasse sur une mine :?
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

CROATIE

Message par Mikkoleop »

Saturnin de la Poire a écrit : c'est un peu comme si vous chopiez un gendarme pour faire constater qu'une voiture s'est garée devant un bateau et vous empêche de sortir la vôtre, et que le dit gendarme vous réponde : "et qu'est-ce qui me prouve que c'est un bateau ?"
il pourra éventuellement la confisquer temporairement pour confirmation
pour éviter cela, ayez un guide nature sous la main :wink:
Je promets solennellement de ne plus jamais me garer devant un bateau sans avoir un guide Nature sous la main ! :0005:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

CROATIE

Message par Mikkoleop »

Deux derniers petits conseils :
1) Ce n'est pas seulement tes Rosalies que tu dois occire avant de les introduire en France, mais toute ta récolte d'insectes. L'importation en France d'insectes vivants est considérée comme un vecteur de propagation de virus et de maladies, dangereux pour l'agriculture, voire pour l'homme (se rappeler des abeilles tueuses aux Amériques).
2 ) Un douanier, cela se caresse dans le sens du poil !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

CROATIE

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :Deux derniers petits conseils :
1) Ce n'est pas seulment tes Rosalies que tu dois occire avant de les introduire en France, mais toute ta récolte d'insectes. L'importation en France d'insectes vivants est considérée comme un vecteur de propagation de virus et de maladies, dangereux pour l'agriculture, voire pour l'homme (se rappeler des abeilles tueuses aux Amériques).
au delà de cela, en dehors des animaux familiers et domestiques pour lesquels il existe des certificats, un animal sauvage n'a de propriétaire que si il est mort, et son propriétaire légale est celui qui l'a tué ou dans certains cas la structure qui représente ou fédère ceux qui l'ont tué.
Une rosalie vivante n'a pas de propriétaire en France, une rosalie morte appartient à qui la détient.

et effectivement, prendre un agent des forces de l'ordre de haut serait une grave erreur
mais déjà, en faisant le premier pas vers lui et en montrant toute la bonne foi et la bonne volonté, c'est une bonne base de contact
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

CROATIE

Message par Saturnin de la Poire »

petite note du jour : depuis le 4 mai 2009, La Croatie travaille avec le Centre Thématique Européen sur la biodiversité sur l'application de la directive habitat de l'UE (Natura 2000 chez nous) en vue de son entrée maintenant très imminente dans l'UE.
En clair : magnez-vous pour la Rosalie, le jour où l'intégration de la Croatie dans l'UE est ratifiée, la rosalie faudra oublier
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

CROATIE

Message par Mikkoleop »

Et si on lançait une pétition nationale contre l'entrée de la Croatie dans l'UE ? :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

CROATIE

Message par Ergates »

Oui il est clair que toutes mes bêtes auront trépassé avant mon retour, je ne fais pas d'élevage.

Mais oui il est bon de rappeler qu'il est interdit de ramener des animaux vivant de nos voyages...

Pour ce qui est de la Croatie dans l'UE, avec ce que l'Europe traverse sur le plan économique je ne crois pas que ce soit réellement d'actualité, du moins dans l'immédiat donc pas de convention de Berne pour le moment. Par contre oui il n'est pas impossible qu'une législation concernant l'environnement arrive dans les prochaines années, les prochains mois je ne pense pas.

Mais bon si cette lois concerne les même espèces que celles inscrites dans la convention, ça ne me gêne pas plus que ça. Dans un pays dit aussi riche en biodiversité, tant que ce n'est pas l'interdiction pure et simple comme en Espagne ça ne me dérange pas plus que ça :) .

J'ai l'opportunité de chasser de la rosalie et du cerdo en toute légalité je le fais, si la législation du pays l'interdit, je ne le fais pas et basta. Il y a tellement d'autres bêtes au moins aussi belles :D
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

CROATIE

Message par Saturnin de la Poire »

Ergates a écrit :Pour ce qui est de la Croatie dans l'UE, avec ce que l'Europe traverse sur le plan économique je ne crois pas que ce soit réellement d'actualité, du moins dans l'immédiat donc pas de convention de Berne pour le moment. Par contre oui il n'est pas impossible qu'une législation concernant l'environnement arrive dans les prochaines années, les prochains mois je ne pense pas.
Pour le coup, mes sources sont plutôt sûre, puisque le fameux CTE, qui bosse pour la commission Européenne, a transmis la proposition de la Croatie en matière d'application de la directive habitat au MNHN pour expertise. Afin que la directive habitat, comme toutes les autres directives cadre de l'UE, soit appliquée dès l'entrée du pays dans la communauté européenne. Qui est prévue pour dans quelques mois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

CROATIE

Message par Ergates »

ok je n'ai rien dit, à première vue la croatie pourrait rejoindre l'UE d'ici 2011, ce qui ferait de 2010 peut être la dernière saison pour la rosalia! :(

Plusieurs sources en atteste sur le net.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

CROATIE

Message par Mikkoleop »

Tu y vas en voiture ou en avion ? Le lieu de déclaration aux douanes ne sera pas le même (et la langue non plus) dans les deux cas.
Sinon je propose une sortie collective de tout le Forum en Croatie, la semaine prochaine; Sat' devrait pouvoir nous louer des cars à vannes... :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Insectes et législations »