[Croatie]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Ergates
Membre confirmé

[Croatie]

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

Je pars en Croatie à compter du 13 août pour 1 semaine du côté de Split, pour être précis à mis chemin entre Dubrovnic et Split.
J'ai pris quelques renseignement sur ce post dont je remercie vivement Znor pour toutes les infos qu'il apporte.

Il serait donc possible de ramener sans encombres nos bébêtes de ce pays dit très riche en espèces. Mais quelqu'un ayant déjà chassé récemment dans cette contrée pourrait-il me le confirmer?

Autre chose, si la réponse à la première question est positive, il serait donc possible de ramener des espèces protégées par chez nous? La Croatie étant hors UE, elle ne serait donc pas concernée par Berne. Je vise principalement Rosalia alpina, Cerambyx Cerdo (bien que très ou trop tard en saison, on ne sait jamais), Cetonishima aeruginosa que je compte bien voire en grappe sur les pommiers en 1, en 2 dans mes flacons :twisted: .

Ce serait l'occasion d'avoir quelques exemplaires dans mes boites, ce qui est impossible chez nous :cry:

Bref je suis preneur de tout conseil pour ce qui est de passer l'aéroport avec mes "souvenirs". Si rien n'est possible tant pis, j'aurai profité du pays et épargné quelques engueulades avec ma compagne, mais ce serait bien dommage surtout que Scarabeus sacer est dans le coin...

J'attends vos réponses avec impatience et vous en remercie d'avance,

Cordialement
Zorgati
Membre confirmé

CROATIE

Message par Zorgati »

A défaut de tomber sur des Rosalia, tu peux tomber facilement sur des mines si tu quittes les régions touristiques (ce que font en général les entomos).
Jette un oeil ici avant d'y laisser tes pieds :cry:
http://www.hcr.hr/en/index.asp

En 2005, je suis allé vadrouiller sur le plateau du Golan. Très beau mais pratiquement partout, impossible de mettre un pied à plus d'un mètre des routes ... frustrant !
Mikkoleop
Membre confirmé

CROATIE

Message par Mikkoleop »

Pour les mêmes raisons, je te déconseille vivement le Laos.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ergates
Membre confirmé

CROATIE

Message par Ergates »

Oui, j'ai déjà vu ces cartes et apparemment la zone de Split, Zivogosce plus exactement, ne "serait pas trop concernée", les zones minées seraient situées à 50km au nord une fois la ligne Sibenik/Sinij passée...
Mais oui le sujet m'a déjà travaillé :-|

Oui le Laos ou l'Israël doivent être aussi concernées et pas qu'un peu.

Après je n'y suis pas encore allé, mais ce sont les retours que j'ai eu de mes amis :) , et je ne quitterai pas les régions touristiques
Merci pour ces réponses (et conseils)!

Sinon,des fois que je tombe sur autre chose de plus intéressant qu'une mine antipersonnel, autour d'un lampadaire, dans la piscine de l'hôtel (chasse au parasol Croate :lol: ) ou encore en bord de route [...], pourrait-on me répondre aux questions posées en haut de la file?
Mikkoleop
Membre confirmé

CROATIE

Message par Mikkoleop »

Je vais te donner mon sentiment.
Ces bestioles, tu comptes bien les ramener en France ?
Bon, une fois que tu les auras en collec, suppose que tu aies un contrôle : qu'est-ce qui prouve aux contrôleurs que ta Rosalia, tu l'as ramassée dans une piscine en Croatie ???
As-tu conscience que TOUTES les Rosalia figurant subrepticement dans les collections de nos amis ont été par définition ramassées dans une piscine en Croatie ? :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pascalou
Membre confirmé

CROATIE

Message par Pascalou »

Moi j'en ai pris une dans les eaux internationales lors d'une croisière, je dois me référer à l'ensemble de la règlementation internationale ou à aucune règlementation :0009:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Ergates
Membre confirmé

CROATIE

Message par Ergates »

Bon, dans ce cas je n'en prendrai pas puisque je ne pourrai nullement justifier le lieu de capture :mad:

Merci pour vos réponses, au cas où j'en prendrai dans les eaux internationales, je sais maintenant que Pascalou pourra m'aiguiller :roll: .

Mais peut on me dire simplement si je peux ramener mes captures ou pas?
Zorgati
Membre confirmé

CROATIE

Message par Zorgati »

A ma connaissance et d'après les expériences de quelques collègues (je n'y ai jamais chassé moi-même), il n'y a aucun problème pour ramener des bêtes de cette région à l'exception bien sûr des réserves naturelles et parcs nationaux, qui j'espère, doivent aussi exister là-bas.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

CROATIE

Message par Saturnin de la Poire »

la rosalie est protégée dans l'UE et par les états signataires de la convention de Bern

la croatie n'est pas dans l'UE et je doute fortement qu'elle soit signataire de la convention de Bern :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ergates
Membre confirmé

CROATIE

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

D'abord merci pour ces infos :)

Alors oui il y a des parcs nationaux au nombre de 8 sur certains sites, 7 sur d'autres ( :?: ) dont voici la liste et accessoirement la carte: Parc nationaux de croatie(NB: la 8ème zone concerne un groupe de petites îles non représenté sur la carte).
Concernant les mesures des protection d'insecte je n'en trouve aucune mais une liste rouge existe pour l'ensemble des espèces animales recensées là bas. Si quelqu'un possède un lien ou un pdf je suis preneur!

Enfin pour la Rosalie, oui il s'agit d'un pays hors UE, mais je n'aurai pas la possibilité de prouver l'origine en cas de contrôle :-|

Va falloir créer un système de traçabilité :smile140: . Enfin bref je n'ai pas envie de me compliquer la vie.

Retourner vers « Insectes et législations »