[Andrena flavipes] F

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dimitri GEYSTOR
(†)

[Andrena flavipes] F

Message par Dimitri GEYSTOR »

Capturée sur Renoncule ficaire (ce qui ne veut pas dire grand'chose, cette année toutes les autres fleurs sont en retard).

Je pense qu'il s'agit d'une halicte. Qu'en pensez-vous ?
J'en profite pour poser une question à laquelle mes guides "grand public" ne donnent pas vraîment de réponse : tous ces livres parlent du sillon longitudinal sur le dernier tergite comme étant un caractère déterminant des Halictes femelles.

Or il me semble l'avoir aussi vu sur les mâles.
C'est le cas dans la troisième photo ci-dessous.
Ou alors ce ne serait pas un mâle, mais une femelle ?

Merci pour vos commentaires :

Image
geystor : France : 20 3 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 12mm
ref:7289

Image
ref:7290

Image
ref:7291

Dimitri
Modifié en dernier par Dimitri GEYSTOR le mercredi 22 mars 2006, 21:23, modifié 1 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut Dimitri, regardes bien 3 cellules cubitales, une nervure basale droite, patatra... pas un Halicte, une fois encore on dirait une andrène... Il me semble que certaines andrène ont aussi ce sillon sur le Aernier tergites que l'on appelle aussi aire ou plaque pygidiale.... mais si sur les première photos tu as compté le nombre d'articles antennaires (là moi je n'y arrive pas) et que tu en vois 13 et que ta bête est bien la même sur les 3 photos alors... je sais pas...

De toute façon çà a une drôle de tronche pour une Andrène. cette pilosité, la forme de l'oeil, la forme de la 3ème cellule cubitale, l'élargissement des segment des pattes, la pilosité de ces même pattes et des bandes apicales me surprennent vraiment pour une Andrène et notamment la forme des tarses élargis dans leurs parties terminales comme une goutte inversée me font penser à un mâle de Melittidae (Melitta)... D'autant plus qu'avant les melittes étaient considérées comme très proches des andrènes.

Les mâles ne sont pas très exigeants au niveau bouffe, ils viennent sans doute chercher du nectar sur les ficaires. Par contre les femelles sont souvent oligolectiques... Et dans le Sud-Ouest on doit avoir Melitta tricincta sur Odontites lutea ou rubra... donc il faut chercher les odontites d'automne... Tous les odontites sont de floraison d'été voir de fin d 'été (jaubertiana, lutea,...) donc çà ne correspond pas à cette espèce contrairement à ce que j'avais dit au début... j'avoue que j'aimerais que d'autres voient cette photo pour donner leur avis...

Peut-être que je fais fausse route sur le genre...

A+

David
Modifié en dernier par Dge le mardi 21 mars 2006, 21:09, modifié 1 fois.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Merci David,

Oui, c'est la même bête sur le trois photos.
Les antennes ont 12 segments (je les ai comptés sur une photo grossie et retravaillée).
Pour ce qui est de la nervure basale, elle paraît droite sur les photos 1 et 3, et incurvée sur la photo 2 (vue de face). Un effet de perspective ?

Ceci ne fait que confirmer les limtes de la photographie, même faite avec soin et dans un souci de détermination...

J'espérais au moins progresser jusqu'au genre, mais je vois que je me faisais des illusions.

Amitiés,

Dimitri
Didier
(†)

Message par Didier »

Dimitri,
Nous parlions de photos de détermination dans un autre post assez ancien et il n'avait pas progressé (et en plus je ne le retrouve pas !).
Pour les abeilles, il semble que pour commencer simple:
- vue de dessus (idealement perpendiculaire) (pour éviter les déformations et changements d'échelle dues aux perspectives) permettant de voir la nervation alaire, le thorax, et le gastre,
- vue de la face (de face), permettra de voir la conformation des yeux, l'implantation des antennes, le clypeus, dans l'idéal, les mandibules et la langue,
- la vue d'une antenne (et oui certains critères portent sur les tailles respectives de certains articles du funicule), accessoirement cela permet de savoir dans la grande majorité des cas si c'est un mâle ou une femelle,
- une vue latérale (idéalement de profil) montrant les pattes postérieures.
Peut être qu'avec cela on ira jusqu'au genre.
Il est clair que pour certaines abeilles, il n'est pas besoin de tout cela pour mettre un nom ... je citerai à titre d'exemple : Apis mellifera (rire), mais aussi quelques autres caractéristiques telles Andrena vaga, A. cineraria, Dasypoda hyrtipes ... etc ...
Comme déjà longuement discuté ici, l'idéal est d'avoir sacrifié un spécimen et de l'avoir à peu prêt étalé pour voir tout cela.
Cela m'embête aussi quand j'ai la chance d'avoir fait quelques photos d'une belle bête de la remercier en la sacrifiant. C'est une question de priorité. On veut mettre un nom ou pas. Si oui alors on entre dans le monde de l'entomologie dans la mesure ou notre observation pourra être certifiée et alors utilisable (date / lieux de capture / et en plus de belles images "live").
Je ne désespère toujours pas de te convaincre de "sauter le pas".
Amicalement.
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Didier,
Parles tu de celui-ci : viewtopic.php?t=4558 ?

Marina
Dimitri GEYSTOR
(†)

OK Didier,
Je vais essayer (SGDG).

Au fait, pour faire tirer la langue à un mort, on fait comment ?

DG
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

C'est clair moi je suis près à recevoir et déterminer tes apoidés Dimitri (bien que certains resteront sans doute sans nom (certaines andrènes (une majorité) entre autres... :wink: ).

A+

David
Didier
(†)

Message par Didier »

macharivernanoz a écrit :Didier,
Parles tu de celui-ci : viewtopic.php?t=4558 ?

Marina
Oui Marina, mais il y en avait un par ordre il me semble ...
Didier.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Hey Didier,

Didier t'en penses quoi toi de cette bête ?

David
Didier
(†)

Message par Didier »

David,
Pour l'instant je patauge ...
La suite plus tard ... peut être.
Peux tu nous montrer ton image de l'antenne Dimitri ?
J'ai contacté Michaël et attend son point de vue avant de mettre mes élucubrations.
Amicalement.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le mercredi 22 mars 2006, 14:08, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »