[Macropis europaea] Macropis male

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonjour,

Sur Lysimaque (merci Michel de m'avoir appris à les reconnaitre :wink: ) ce mâle de Macropis:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 27 7 2010

Altitude : 75 - Taille : 10mm environ

Réf. : 60537

C'est limite sur la photo mais je crois voir un labre noir et un point jaune à la base des mandibules -> ce serait donc M. europaea.

Voir: http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=59

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i1 ... gadoum.pdf
Modifié en dernier par Phil le samedi 18 décembre 2010, 15:26, modifié 1 fois.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Macropis male

Message par Rapha1 »

Oui, je suis d'accord avec toi...
filolep
Membre

Message par filolep »

Pour information, une petite étude sur la Biologie du genre Macropis, avec quelques photos ...
http://www.isez.pan.krakow.pl/Journals/ ... -2)/13.pdf
Ces abeilles récoltent le pollen sur les fleurs de Lysimaque, mais n'y trouvent pas de nectar, cette plante n'en produisant pas.
La récolte de nectar se fait sur d'autres fleurs, dont les Salicaires, mais uniquement pour un usage personnel de l'adulte.
ces abeilles possèdent des soies spéciales, spatulées,sur les pattes avant et médianes.
Elles s'en servent pour tapoter les trichomes (poils) situés sur la corolle et sur les filets des anthères des fleurs de Lysimachia.
Ces poils produisent et exsudent à leur sommet une gouttelette de liquide lipidique.
Cette huile ainsi récoltée est soit mélangée avec le pollen, et elle servira de nourriture pour les larves,
soit recueillie dans un feutrage de poils, et elle sera utilisée pour recouvrir la surface de la cellule, en vue de la rendre imperméable.
Ces abeilles ne produisent pas de substance ad hoc, comme par exemple les Colletes, et leur film de "cellophane",
la glande dédiée (dont le nom m'échappe) étant atrophiée.
A noter sur les photos de la Galerie, l'attitude caractéristique de ces abeilles lors de la récolte,
les pattes arrières rejetées en arrière, dans le but semble-t-il de repousser les males trop entreprenant,
qui viendraient gêner cette activité ... Ce sont donc d'excellentes mères !
Le reste dans le texte ...

Philippe
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Merci à tous les deux.
Filolep j'ai survolé l'article cela à l'air très intéressant.

Juste à coté des lysimaques, dans le fossé, il y avait aussi des salicaires avec ce que je suppose être des Mellita nigricans.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Comme les Macropis sont de sortie sur les Lysimaques, un lien vers une photo de M.fulvipes ou voit bien les critères le différenciant de M.europae: base des mandibules et labre jaunes.
http://www.flickr.com/photos/29697818@N03/5765849659/

et leur abeille coucou Epeoloides coecutiens:
http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/203287753/.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

la plante privilégiée pour le nectar c'est surtout Lycopus europaeus.

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Jolie observation,
Bon, les Phil, il ne vous reste plus qu'à faire une Fiche :D
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Dans ce sujet, j'avais indiqué avoir planté de la lysimaque dans un tonneau en même temps que de la salicaire.
Elle avait fleuri timidement l'an dernier, mais cette année j'ai eu une belle floraison.
le 14/06/2012, Michel, de passage, me fait remarquer une bestiole sur la Lysimaque.
Vite, une photo !
Mais pas de doute possible, c'est bien un mâle de Macropis.
Depuis le 28/06 au moins une femelle est présente tous les jours (je ne vois plus le mâle).
La station la plus proche de Macropis que j'avais repérée était à 1.8 km de distance.
Cela donne une idée de la capacité des abeilles à conquérir de nouveaux espaces, à condition qu'on les aide un peu en plantant des fleurs indigènes...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

L'année dernière j'avais trouvé à Paris et qu'à la fin de l'été (28 Aout) une femelle, dans une des rare fleur de Lysimaque à cet endroit. Je pense qu'elle était épuisé d'avoir fais des kilomètres sans trouver de fleurs de Lysimaques (le canal très proche, est complètement bétonné). Il me semble qu'elle a dormi dans la fleur. Mais je ne crois pas qu'elle ai pu avoir le temps de faire un nid...
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Il est possible que la station d’où elle était issue est disparue pour X raison.
D’après la littérature les nids ne sont guère éloignés des pieds de lysimaque (50m tout au plus).
J'avais une autre station de Macropisà 3km, l'an dernier alors que les premiers mâles commençaient juste à voler, l'agriculteur a eu la bonne idée de tout nettoyer au désherbant autour d'un pivot d'arrosage: toutes les Lysimaques ont été cramées, je n'en ai plus vu un seul par la suite.
J'y suis repassé cette année, il y a quelques jours, les lysimaques ont repoussé à une cinquantaine de mètres de l'endroit d'origine, quelques mâles volaient...

Retourner vers « Apocrites »