[Autographa gamma] Je ne sais pas où chercher!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
RaphaelHt
Membre

[Autographa gamma] Je ne sais pas où chercher!

Message par RaphaelHt »

Re bonjour tout le monde, voici un autre papillon photographié toujours à l'insectarium de Waremme (Belgique). Vers quoi dois-je me tourner? Un sphinx? Je ne pense pas car il était posé sur la fleur pour en absorber le nectar.

Pouvez vous me donner quelques pistes?

Image

Honorez Raphael : Belgique : Waremme : 4300 : 31 7 2010

Altitude : 120 mètres - Taille : 35 mm

Réf. : 61146
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (S.G. Colette)

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Je ne sais pas où chercher!

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
Il aurait pu te laisser son autographe :wink:
il te faut chercher dans les Noctuidae en t'aidant de l'alphabet Grec :idea: (pour le nom vernaculaire)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
RaphaelHt
Membre

Message par RaphaelHt »

Merci Christophe pour ta réponse!

Les noctuelles... Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Je suis pas sorti de l'auberge! Et je me demande si j'ai vraiment envie d'y rentrer! ;)

Je pensais qu'elles n'étaient actives que la nuit. Mais c'est vrai que "physiquement"...ce spécimen a la "gueule" d'un Noctuidae.

Je cherche....je cherche!
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (S.G. Colette)
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Picq Christophe a écrit :il te faut chercher dans les Noctuidae en t'aidant de l'alphabet Grec :idea: (pour le nom vernaculaire)
et même pour son nom latin... il porte cette double lettre sur lui (on peut la lire dans les deux sens : de haut en bas ou de bas en haut) :wink:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Allez, encore un peu d'aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_grec ! J'espère que tu ne vas pas en perdre ton latin... :lol:
Caracal
RaphaelHt
Membre

Message par RaphaelHt »

Autographa gamma? Hein? dites? C'est ca m'sieur? Parce que la j'ai les yeux tout rouge d'avoir pleuré d'avoir arrêté les langues "mortes" justement parce qu'elles étaient mortes! :0004:

Et c'est quand on a trouvé le nom de l'espèce qu'on comprend toutes les subtilités précédentes! :-P :roll:
RaphaelHt
Membre

Message par RaphaelHt »

Quoique...mes yeux se sont posés juste en dessous...y a un Autographa iota aussi... :0018:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est la version "lessive" qui est la bonne ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »