Bonjour,
Vraiment tout petit ! J'en ai 2 possible : Coprophilus striatulus ou Dinaraea aequata ? Mais peut-être s'agit-il encore d'un autre...
(désolée pour la qualité des photos)
Chavernoz Marina : France : 18 3 2006 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 3mm ref:7224
Chavernoz Marina : France : 18 3 2006 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 3mm ref:7225
Les élytres sont bordeaux sombres. Je les ai trouvés sous les crottes de mon chien!
Attention au Gaëtan du Chatenet, c'est un livre d'images qui ne vaut rien en entomologie, surtout pour des familles comme les Staphylinidae où il y a près de 2000 espèces en France......
Je veux dire par là que c'est une famille bien trop compliquée (à l'exception de quelques espèces typiques) pour espérer les identifier sur photo, même avec des photos parfaites!
Zétrik a écrit :Attention au Gaëtan du Chatenet, c'est un livre d'images qui ne vaut rien en entomologie, surtout pour des familles comme les Staphylinidae où il y a près de 2000 espèces en France......
Le nombre de genres possibles, même dans le domaine boréal paléarctique ( ) est assez impressionant, et d'aspect très homogène si on n exclu les Bledius
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :Le nombre de genres possibles, même dans le domaine boréal paléarctique ( ) est assez impressionant, et d'aspect très homogène si on n exclu les Bledius
Et je suppose qu'ils peuvent tous se nourrir d'excréments !?
Merci, c'est déjà cela.
Zétrik a écrit :C'est pas un mal, comme il était chez Delachaux et Niestle, j'ai cru que c'était le guide entomologique que tu citais pour C coriaceus....
Le mien est de Patrice Leraut aux éditions D&N. Il ne vaut peut-être pas mieux que celui dont tu parles... Mais il est largement plus complet que les autres bouquins que je possède (je parle d'un point de vue photographique parce que pour les descriptions c'est un peu lege). 5000 espèces européens sont représentées, je m'en sert pour dégrossir et après j'essaye d'aller plus loin avec internet...
Ne confond pas coprophile et coprophage. Ces staph ne sont pas coprophages, ils sont coprophiles : ce sont des prédateurs de coprophages primaires ou secondaires (vers, collemboles, insectes...). Coprophile signifie que leur milieu de vie est le caca.
Coprophilus trouve sa racine dans le terme de coprophile, pas de coprophage
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près