[Nycteola revayana] Nolidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Nycteola revayana] Nolidae

Message par Gyp' »

:? Est-ce bien une Tortricidae :?:

Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 17/03/2006
Altitude : 550 m - Taille : 15- 20 mm
Réf. : 7217

si oui, qui est-elle :?:
Merci :D
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 8 septembre 2006, 17:10, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonjour Gyp,

Je pencherais pour une Noctuelle (ou plutôt un Nolidae, puisque dans la liste de référence ils ont été séparés des Noctuidae)
Le genre c'est Nycteola...
Pour l'espèce c'est plus dur, il y a beaucoup de variations.
:wink: Jean-Pierre
Jules
Membre confirmé

Tordeuse

Message par Jules »

Bonsoir,
Le spécimen est, je pense, un Tortricidae (forme des ailes, palpes).
J'ai attrapé le même avant hier, et en le transvasant et avant que je ne fasse des recherches, il s'est échappé dans mon bureau où il erre encore.
A mon avis il s'agit d'un Acleris (la tache triangulaire au milieu de l'aile est un indice), à moins que ce ne soit ...... ?.
Si je le retrouve on en reparle.
Jules
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Oui, c'est en effet un Nycteola sp (Nolidae) pour moi aussi, comme l'a dit EntomoJP.

Par contre, je suis surpris de le voir aussi tôt.

Plus d'infos demain sur cette espèce, il est assez caractéristique (pour une fois !). Pour l'instant, dodo ...

David.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonsoir,

En France, 5 espèces de Nycteola :

- N. degenerana : c'est une des moins variables et des plus caractéristiques. Les palpes sont blanches, le fond des antèrieures est toujours verdâtre (plus ou moins clair) et la réniforme apparait toujours, sous la forme d'une tache rouge-orangé. Bande médiane noire.
2 ssp. en France :
* N. degenerana degenerana Hübner, très rare. Dufay la cite de 3 localités : Savoie, Bas-Rhin et Rhône
* N. degenerana hesperica Dufay, du Sud-Ouest de la France (Aquitaine, Midi-Pyrénées). Fond des ailes ant. toujours verdatre cendré, bande médiane grise et non noir.

Eurosibérienne, elle est absente du bassin méditerranéen. La chenille se développe sur divers saules (Salix sp.)

- N. siculana : palpes jamais blanches. Présence d'une tache triangulaire constante foncée sous la côte de l'espace médian, au-dessus de la réniforme.
Fond des antèrieures variable (du gris au verdatre). Réniforme très souvent indiquée par une tache rouille. Chez la f. svecicus, l'aspect général fait penser à N. degenerana, bien que les palpes chez N. siculana ne soit jamais blanche, et la bande médiane jamais noire.
Les citations de N. degenerana sont souvent des N. siculana mal déterminées.

Egalement eurosibérienne, elle est présente un peu partout en France. La chenille vit sur les saules et peupliers. Les adultes sortent en septembre-octobre, puis réapparaissent après avoir hiverné en mars-avril. Bivoltine, la deuxième génération a lieu en juin-juillet.

- N. columbana : assez peu variable, de coloration de fond gris-plomb, les dessins en revanche étant plus ou moins marqués, ce qui donne parfois des individus presque unis. Il apprait quelquefois des traits noirs longitudinaux ou transversaux noirs, rappelant alors un peu N. revayana (notamment la f. ramosana). La poitrine et les pattes sont blanchâtres (sauf les tibias et tarses ant.)

Espèce méditerranéo-asiatique, présente en France principalement dans le bassin méditerranéen, mais remontant dans des zones à influence méridionale (Charente, Ardèche, Vallée du Rhône, sud de la Haute-Loire). La chenille vit sur les chênes. Phénologie similaire à l’espèce précédente.

- N. asiatica : la plus facile à reconnaître (ouf !). Fond des ant. gris-clair, bande médiane brune orangée peu visible. Petite tache sombre souvent présente sur la cote à l’ apex.

Eurosibérienne. En France, surtout connue dans la moitié sud. Chenille sur les saules. Phénologie similaire aux autres, la seconde génération se situant en juin.

- N. revayana : le meilleur pour la fin !!!! La, c’est un véritable nœud de variations, de formes individuelles, aussi bien sur la couleur de fond (du gris, au vert en par le brun ou noiratre) que les dessins. Voici un essai de synthèse des formes :
F. du groupe ramosana : aile ant. avec un gros trait noir médian et longitudinal, qui part de la base jusqu’à la réniforme,
( http://www.dlc.fi/~peterpa/lepi/lajit/n ... -x_iso.jpg )
f. du groupe ilicana : gros point noir sur la réniforme, 2 autres dans l’espace basilaire avant la ligne antémédiane.
( http://www.leps.it/SpeciesPages/NycteRevay.htm )
f. du groupe undulana : lignes transverses des ant. bien développées, donnant un aspect fascié aux ant.
f. du groupe afzeliana: tache costale triangulaire plus foncée que le reste de l’aile au dessus de la réniforme (un peu comme pour N. degenerana).

Ce ne sont que des caractéristiques, chaque groupe ayant des variations de coloration !

Eurosibérienne, c’est une des espèces les plus communes. Les chenilles se trouvent en mai-juin sur les chênes. La phénologie est semblable aux autres, mais on peut quasiment la trouver toute l’année, la deuxième génération semblant très étalée.

Voila pour les Nycteola.. Je ne sais pas si cela va beaucoup aider, mais c'est vraiment un groupe m...... :?

Maintenant, concernant ta bête Gyp, on pense avec Thierry Varenne à qui j’ai montré la photo aujourd’hui qu’il s’agit de N. revayana, ceci à cause de la date (assez précoce même si la littérature cite ces espèces dès mars), la zone (boisée en climat frais et humide pour cette partie de l'Ariège), et l’habitus.

David :wink:

Biblio utilisée :

Dufay C., 1958.- Mise au point de la synonymie des Nycteola Hb. (Sarrothripus Curt.) européennes (Lep. Noctuidae Nycteolinae). Contribution à l'étude des Noctuidae Quadrifinae, VIII. Bull. mens. Soc. Linn. Lyon, (27), 108-120.

Dufay C., 1958.- Contribution à l'étude des Nycteola Hb. (Sarrotrhipus Curt.) françaises (Lep. Noctuidae Nycteolinae). Contribution à l'étude des Noctuidae Quadrifinae, IX. Lambillionea, (58) 3-4, 21-27.

Dufay C., 1958.- Revision des Nycteola Hübner (Sarrothripus Curtis) paléarctiques (Lep. Noctuidae Nycteolinae). Contribution à l'étude des Noctuidae Quadrifinae, XI. Annales de la Société Entomologique de France, vol. 127, 107-132.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Mille mercis, David, pour cet exposé détaillé sur les Nycteola .... et aussi pour la diagnose :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jules
Membre confirmé

Nycteola sp.

Message par Jules »

Bonsoir David,
Je ne connaissais pas ce Genre. La représentation dans le Leraut de revayana est dissemblable de la photographie proposée, idem pour le Skinner. Où peut-on trouver des représentations de Nycteola "fiables". Dans la série "Fibiger", les Nycteola, comme les Nola ne sont pas encore sorties.
Pour ma part, sans le forum, je me serai planté superbement. Ce Nycteola avait une gueule de Tortricidae. En cherchant dans le Razowski je n'avais pas trouvé dans les Acleris une espèce qui ressemblait vraiment, juste un air faussement famille.
Ton déballage sur le genre est excellent.
Dire que j'en ai un spécimen qui se ballade toujours dans mon bureau !!!!.
Jules
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonsoir "Jules",

Le but du forum est pour moi d'arriver à ce genre de post, que chacun contribue a apporter les connaissances acquises.

J'ai appris pas mal de choses ici, et j'en suis bien content. je crois vraiment qu'il y a une bonne dynamique.

Sinon, pour les Nycteola, c'est encore le bordel, mais le bouquin qu'on va sortir en fin d'année (ou début 2007) va permettre d'en représenter quelques fomes.

Actuellement, les seules illustrations (noires et blancs) et explications fiables sont dans les articles que je cite en biblio.

David.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Mes ex ! Chloe, Florine et les autres.

Message par WAMBEKE Serge »

Bravo pour ce brillant exposé ami David.

J'apporterai néanmoins ma modeste contribution à celui ci en soumettant ci dessous une photo de la chenille de de cet ex-Chloephorinae, bombardé sauvagement (et sans nous aviser préalablement) dans cette nouvelle famille que sont les Nolidae.

Image
WAMBEKE Serge : Pologne : 2 8 2002 : Bialo Wieza : Silésie
- taille : 2 cm
ref:7302

A signaler que les chenilles de N.revayana ne se nourissent que de trés jeunes feuilles de chêne et qu'elles se cachent sous les feuilles, dans des replis qu'elles forment avec quelques fils de soie.
Plus faciles à découvrir en seconde génération (Juillet/Aout) puisqu'une nouvelle fois, elles ne se trouvent que sur les toutes nouvelles pousses, beaucoup moins courantes cette fois que celles du printemps.

Sergio
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Eh Sergio, !

merci encore de tes infos chenillesques !

Je me disais justement avant-hier en faisant le post qu'il faudrait faire l'élevage ... et maintenant, on en sait un peu plus, même beaucoup plus !!!

merci encore !

David

Retourner vers « Lépidoptères »