especes ? pour mon 1er elevage

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
ZURG
Membre

Message par ZURG »

Bonjour :D

c'est mon 1er message . J'ai 8 ans , je veux être enthomologiste et travailler sur les coléoptères . Je me demande quel
elevage de débutant je pourrais faire :?:
js
Pour sauver un insecte manger une grenouille!!!
Les chouettes sont chouettes.
VERS L'INFINI ET AU-DELA!!!!!
Coléo-fan
Membre

Message par Coléo-fan »

tu peux commencer par les cétoines, ce sont les coléoptères les plus faciles à élever ;)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les chenilles et les larves de libellules c'est facile aussi.... bon d'accord c'est pas des coléoptères :lol:

Pour les cétoines effectivement rien de plus simple, je viens d'élever mes deux premières. J'ai trouvé au printemps deux larves dans le fond d'un nichoir à Huppe fasciée que j'ai installé il y a qq années. Le nichoir avait une fuite et la sciure qui tapissait le fond s'était transformée en terreau noir légèrement humide. J'ai récupéré le terreau (et bouché la fuite du nichoir pour le confort des oiseaux mais bon ça n'a aucun intérêt pour l'élevage des cétoines :0005: ), mis le tout dans un bocal à cornichons couvert par son couvercle retourné. J'ai placé en surface un boulette de cotton humide que j'ai réhumidifiée de temps en temps et j'ai oublié le tout au fond d'un placard. Les deux larves ont eu la bonne idée de faire leur loge nymphale contre la paroie du bocale avec donc les nymphes visibles à travers la paroie en verre. Quelques semaines plus tard j'ai eu le plaisir de découvrir deux cétoines dorées (Cetonia aurata) dans leur logette.
Je les aie relâchées toutes les deux la semaine dernière dans mon jardin.

Voilà sinon pour trouver des larves de cétoine tu n'est pas obligé de construire un nichoir qui prend l'eau, de le remplir de sciure, de le pendre à un pommier et d'attendre trois ans... :0001:
Tu peut tout simplement chercher dans un tas de composts les larves de Cétoine dorée y sont souvent très abondantes.

Bonne chance :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »