[Andrena sp. M] Premiers hyménptères, osmies ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Andrena sp. M] Premiers hyménptères, osmies ?

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

Ces petits mâles sont très actifs dans la végétation rudérale, se restaurant dans les premiers pissenlits, recherchant avidement des femelles qui ne sont pas en vue pour le moment.

Je ne sais pas d'où ils viennent (pas de nids ni de terriers à ma connaissance).

Je ne sais même pas dans quelle famille chercher...

Image
geystor : France : 16 3 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 10mm
ref:7180

Image
geystor : France : 16 3 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 10mm
ref:7181

Dimitri

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut Dimitri,

3 cellules cubitales, nervures basales droites, c'est une andrène dont je ne peux te dire l'espèce...

A+

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Dimitri,

vas voir le lien suivant : http://insektenfotos.de/insects_hymenoptera.htm

tu trouveras ton mâle d'Osmies sans nom, la forte taille l'aspect cuivré des tergites... je pensais qu'on était pas loin de ce groupe des ''bêtes à cornes'' et effectivement j'opte avec un pourcentage conséquent sur cette bête là, très proche de cornuta (tu verras son nom). A un tel point qu'il semblerait que sur certains sites internet le mâle de ta bête à corne soit nommé cornuta...

A+ :wink:
David
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour David,

Tu veux parler des ref: 1385, ref: 1386 et ref: 1387 de l'année dernière ?
En effet, ça y ressemble énormément.

Mais les données de ce site sont-elles fiables ?
Ainsi, la photo de Osmia caerulescens qui vient juste après bicornis me laisse dubitatif. Elle me fait penser à une halicte.

Merci en tout cas d'y avoir pensé.

Ici, sortie des cornuta (mâles) depuis une semaine, et sortie des femelles depuis hier.

Pas encore vu la supposée O.bicornis.

Dimitri
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Dimitri, je pense que c'est fiable pour O. bicornis sur ce site, je n'en sais rien pour le reste... Par contre il ya beaucoup de confusion sur de nombreux sites entre cornuta, rufa, bicornis. il suffit de taper Osmia bicornis sur google pour voir apparaître des rufa, des cornuta... de toutes façons les Osmies à de rares exception près c'est pas vraiment facile, surtout lrosque sur photos on s'en tient à la pilosité, selon , l'angle de prise de vue, la lumière ou de légère sur ou sous exposition certaines colorations de poils caractéristiques s'effacent...

donc prudence...

y'a pas photos il est préférable de capturer un individu ou deux et se faire une collection de référence plus efficace que le rendu à travers l'objectif pour mémoriser les caractères externes (coloration et développement de la pilosité) de détermination.

Je reste à ta disposition sur ce sujet...

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »