[Ami ou ennemi?]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zaqiel
Membre

[Ami ou ennemi?]

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,

Hier, j'ai surpris cette scène entre un rhopalapion et une fourmi. Ces deux espèces sont amies comme on peut des fois le voir dans le monde aquatique pour leur toilette, ou cette fourmi est-elle en train d'attaquer le coléoptère? D'après ce que j'ai constaté par la suite, je crois que la première hypothèse est la bonne. Qu'en pensez-vous?

Image

Ordonez Carlos : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 8 7 2010

Altitude : 429m - Taille : 2-3mm

Réf. : 59648
entomofou
Modérateur

Ami ou ennemi?

Message par entomofou »

Ce serait chouette de nous dire ce que tu as vu ensuite...
zaqiel
Membre

Ami ou ennemi?

Message par zaqiel »

Par la suite, la fourmi est repartie et le rhopalapion ne semblait pas autrement affecté par la rencontre. C'est pour ça que je me demande si la fourmi ne trouverait pas certains nutriments sur les rhopalapions, comme les oiseaux sur les grands mamifères, ou certains petits poissons qui font un nettoyage bucal à d'autres poissons beaucoup plus grands.
vanderbergh
Membre confirmé

Ami ou ennemi?

Message par vanderbergh »

Je ne sais plus si j'avais postée ici cette photo mais il y a quelques années j'ai immortalisé une scène similaire : on y voyait très nettement la fourmi se régaler de l'exsudat qui "perlait" au lieu de pénétration du rostre de madame longirostre...Pour moi il s'agit simplement d'opportunisme ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »