[Sceliphron curvatum] Sceliphron asiatique au nord de la France

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 26 6 2010

Altitude : NR - Taille : 18 mm

Réf. : 59184

Celui-ci ramassait le soir de la boue pour en faire une boule et la transporter au nid. Il revenait toute les 2 minutes toujours au même endroit. Il faisait un bruit bizare : Comme un bourdonnement aïgue

Il s'agit d'une espèce de Sceliphron d'origine asiatique et trouvée pour la première fois en Autriche dans les années 90 : Sceliphron curvatum

Il semble progresser vers l'ouest de L'Europe. Voir sa répartition actuelle connu : http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=1

Rapha

Balises :
Sord
Membre confirmé

Sceliphron asiatique au nord de la France

Message par Sord »

Salut Rapha.
Est-ce lié à la migration, ton sujet est doublé ? :roll:

Belles photos et suivi de l'expansion de l'espèce intéressante.
Encore un asiatique !...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
yvan
Membre

Sceliphron asiatique au nord de la France

Message par yvan »

donnée intéressante! L'espèce progresse irrésistiblement vers le nord...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:

7 ans plus tard, dans un jardin très proche de celui-ci, j'ai pu observer cette année 2 individus en même temps en train de collecter de la boue pour faire les poteries

En outre, il se trouve qu'à 1km de là j'ai eut une femelle qui a nidifier chez moi (jusqu'au 17 juin 2017), la fenêtre ouverte: elle a fait ses poteries sous une serviette dans mon panier à linge sale à 2m de la fenêtre. Elle faisait environ 2 poteries pas jour je crois. Certaines poteries étaient les unes sur les autres (groupées par trois), d'autres plus isolées. J'ai toujours gardé la fenêtre ouverte (orientée à l'ouest) pour qu'elle ne soit pas piégée.J'ai mis les poteries dans une boite hermétique...et un mois plus tard, je suis réveillé le matin par des bruits étranges : 4 individus avaient émergés, s'agitaient dans la boite en plastique et apparemment (vu le bruit) devaient chercher à couper avec les mandibules les parois de celle-ci. Bon, apparemment l'espèce est bivoltine ...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Intéressant :)
Ces bestioles nichent un peu n'importe où, on dirait. J'ai eu des nids de divers Sceliphron à divers endroits bizarres chez moi (entre des piles de livres, derrière un petit tableau, dans un chauffe-eau à gaz...) Ce qui est fortiche, c'est que je ne les ai quasiment jamais vues au travail.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »