Bonsoir,
Merci de m'aider pour identifier cet insecte, engourdi par la rosée du matin. Prairie proche rivière.
Longueur entre 15 et 20 mm. Je pense à Sphecidae.
Merci CPU de confirmer que j'étais sur la bonne voie. J'avais bien pensé à Ammophila mais, sur les photos de la galerie je n'en vois aucune qui montre les mandibules qu'on voit sur ma photo. Je ne sais si c'est un caractère distinctif.
Si quelqu'un peut confirmer Ammophila je mettre ma photo sur la galerie.
Bonsoir, il manque la commune et le département, où a été prise la photo...
As tu vérifié les 2 genres voisins d'Ammophila : Hoplammophila et Podalonia ?
Sinon, tu peux aussi déjà rechercher sur le forum ce qui différencie ces 3 genres.
Sous chaque photo en galerie il y a un bouton 'Rechercher sur le forum" qui permet de retrouver le sujet qui a amené à l'identification
Sur la suggestion d'un collègue du forum photo que je fréquente, je propose Ammophila sabulosa. Mais à propos de ma photo de l'individu, endormi dans la rosée du matin, il me fait remarquer "curieux tout de même qu'elle ait dormi dehors, elle qui vit normalement dans un terrier dans du sable".
Qu'en pensez-vous ?
il manque effectivement une indication de localité, très importante dans ce cas.
En effet, en Ile-de-France Ammophila pubescens est très largement présente, ailleurs, elle est généralement rare: Il est très difficile de la distinguer de Ammophila campestris.
Hors région méditerranéenne et hors IdF, les Ammophiles à pattes noires sont:
- Ammophila campestris
- Ammophila sabulosa
Le caractère distinctif se trouve dans la nervation alaire et il me semble qu'on peut le distinguer sur cette photo.
Les Ammophiles ne "dorment" pas dans leur terrier: Ce terrier est le nids des larves, approvisionné en proies (Chenilles glabres ou fausses-chenilles selon l'espèce).
Bon, maintenant qu'on a réglé le point "répartition"
On va se poser la bonne question (on aurait pu commencer par ça, la répartition aurait été moins utile):
Comment est la forme de la troisième cellule cubitale ? - On a ici la chance de la voir, certes assez mal, mais en zoomant, on y arrive) D'ailleurs si jjojr peut zoomer sur le tiers distal des ailes à partir de sa photo haute définition, on verrait peut-être mieux.
Je sais bien qu'à la sortie, on se dira "Je l'avais reconnue du premier coup", mais méfions nous car si l'on ne se trompe guère là dessus c'est pour des raisons purement statistiques. On fait alors un travail superficiel qui ne fait pas vraiment progresser nos connaissance. Un bon exercice sur des choses simples comme ici permet d'acquérir les bonnes méthodes.
Je commence à faire mon apprentissage du vocabulaire entomologique... grâce à Nervation alaire des Hyménoptères.
Merci de me dire si mon schéma est OK... et en quoi la forme de la 3e cellule cubitale est déterminante (ici) pour Ammophila sabulosa (ou autre sp.).