Trypoxylon

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
swertie
Membre

Trypoxylon

Message par swertie »

Bonjour, est-ce que quelqu'un a observé récemment des individus du genre Trypoxylon en train de construire des nids? J'en ai observé plusieurs il y a 2 semaines et je voulais faire quelques prises vidéo la semaine dernière. Malheureusement, la pluie continue m'a empêché de le faire et depuis le début de cette semaine, je n'ai observé aucun individu, comme si toute la population avait disparu ou du moins ne construit déjà plus de nids.

Merci
Rapha1
Membre confirmé

Trypoxylon

Message par Rapha1 »

:up:
swertie
Membre

Trypoxylon

Message par swertie »

Ma question n'a pas l'air d'inspirer bcp de monde... aucun observateur de guêpes sauvages parmi vous?
Rapha1
Membre confirmé

Trypoxylon

Message par Rapha1 »

J'avais commencé à répondre hier à ton message, mais mon ordinateur c'est bloqué....

J'avais donc l'année dernière observé des Trypoxylon qui rentraient dans 2 trous dans une petite planche (verticale) au soleil. Ces trous étaient orientés au Nord et Nord-Ouest à 40 cm ~ du sol. je ne sais pas si s'était juste pour dormir (Dortoir) ou pour alimenter un nid. Je les observait le soir. En tout cas, c'était tout à côté d'un nid de Crossocerus qui nichaient dans ld'épaisses planches du chassis du jardin (avec toujours l'entrée du nid orienté Nord-Ouest, (donc à l'ombre en journée)

Hier encore j'ai vu des Trypoxylon se ballader (région Parisienne)
Rapha1
Membre confirmé

Trypoxylon

Message par Rapha1 »

(Source : http://www.alain-lariviere-photographe. ... e-1796.pdf )
Les Trypoxylon nidifient dans des cavités préexistantes. Des nids établis dans des cavités d’un sol
argileux et dans les murs de maisons rurales ont été mentionnés pour T. scutatum (GUSSAKOVSKIJ, 1935).
D’autres espèces utilisent des tiges herbacées creuses (P. atrum, T. attenuatum, T. fronticorne), ou des
galeries vides d’insectes xylophages (T. figulus, T. clavicerum, T. kolazyi, également T. scutatum), ou d’autres
cavités, en particulier des tiges creuses de Céréales ou de plantes dont la moelle tendre avait été
préalablement détruite par d’autres insectes, ainsi que d’anciens nids ou des nids encore partiellement occupés
d’aculéates solitaires, voir des cavités artificielles (T. figulus, T. minus).
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 8 octobre 2014, 20:08, modifié 2 fois.
Patrick_B
Modérateur

Trypoxylon

Message par Patrick_B »

La question étant "je les voyais... je ne les vois plus", une possibilité de réponse pourrait être: Il est probable que l'on se trouve entre la génération de printemps et la génération d'été. (la transition se fait mi-juin, plus ou moins nettement selon les espèces de Crabronidae. Certains n'ont qu'une génération, d'autres ont de grosses différences selon la génération. Il y a encore beaucoup à observer et à connaître, toutefois, il est indispensable de connaître l'espèce, car ce qui vaut pour l'une ne vaut peut-être pas pour une autre.)
Patrick_B
Modérateur

Trypoxylon

Message par Patrick_B »

Rapha1 a écrit :(Source : http://www.alain-lariviere-photo.com/do ... oxylon.pdf )
Les Trypoxylon nidifient dans des cavités préexistantes. Des nids établis dans des cavités d’un sol
argileux et dans les murs de maisons rurales ont été mentionnés pour T. scutatum (GUSSAKOVSKIJ, 1935).
D’autres espèces utilisent des tiges herbacées creuses (P. atrum, T. attenuatum, T. fronticorne), ou des
galeries vides d’insectes xylophages (T. figulus, T. clavicerum, T. kolazyi, également T. scutatum), ou d’autres
cavités, en particulier des tiges creuses de Céréales ou de plantes dont la moelle tendre avait été
préalablement détruite par d’autres insectes, ainsi que d’anciens nids ou des nids encore partiellement occupés
d’aculéates solitaires, voir des cavités artificielles (T. figulus, T. minus).
Source de cette source: Alexander V.Antropov in Faune de France Hyménoptères Sphecidae d'Europe occidentale, tome 3, p349
swertie
Membre

Trypoxylon

Message par swertie »

Merci bcp pour vos réponses. Je ne savais pas que certaines espèces de Trypoxylon avaient plusieurs génération. Je vais continuer à observer pour voir si ils reviennent :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »