bonjour à tous
Je suis en train de surveiller cette larve.. d'après vous est-ce une Anax imperator.. ?
Nous attendons de fortes précipitétions.. est-ce que je peux la rentrer et la mettre sur une branche dans un grand bocal ouvert pour qu'elle ne soit pas déranger par les fourmis, ni par des pluies torrentielles.. ???
merci à vous Bonnes fêtes aux papas
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Les yeux sont trop globuleux et projettent trop vers l'avant pour être un Anax mais c'est bien un Aeshnidae.
Yeux trop grand pour Brachytron.
Pas assez d'épines sur les flancs de l'abdomen et arrière de la tête pas assez carré pour Boyeria.
Avec ce que j'aperçois du masque je pense assez à Aeshna cyanea.
Une femelle, bien entendu.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Je n'ai jamais tenté l'expérience mais dans ce cas je suis d'avis de voir et laisser faire, qui sait elle va peut-ête tout simplement retourner à l'eau, je ne sais pas quelle serait sa réaction si tu la manipule pour la changer de support. Ou alors amènes la chez toi avec son support actuel.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Bingo C'est bien Aeschna cyanea à la sortie c'est plus facile lol.. c'est la première qui nait cette année à l'étang.. elles ont du retard.
photo 20 Juin 2010 14h03, étang du Soulet, Bois du Soulet Marignier Haute-Savoie 475 mètre alt. longueur 7cm
Le temps que je redescende à l'étang elle était en partie sortie de l'exuvie, mais j'ai vu la sortie ultime.. puis j'ai attendu le développement des ailes.. c'est assez incroyable ! malheureusement quand les ailes ont été entièrement sorties, le vent est devenue plus violent et tout c'est collé.. je l'ai remontér sur son herbe et mis dans le bocal .. tout était emmêlé.. je viens d'essayer délicatement de séparer les ailes avec une lame très fine et ça va déjà mieux, il faut qu'elle sèche maintenant. Quelle épopée ! Je vais faire un montage sur le développement des ailes, si ça vous intéresse vous me direz
Merci à vous
Chatou d'Aude
Samivel
D'accord chwett je ferai ça dans la semaine
douce nuit
Chatou d'Aude
Samivel
Bonjour à tous ,
comme promis j'ai fait un montage de l'évolution des ailes
Entre le moment de la prise de la photo de la larve, de l'émergence et du déploiement complet des ailes, il s'est écoulé 60 minutes.
Elle fait un mouvement de balancier avec tout son bassin et à chaque fois les ailes s'allongent un peu plus. C'est très beau à voir.
Clic sur la photo pour la voir en plus grand.
Belle après-midi
Chatou d'Aude
Samivel
Chatou d'Aude