[Zygaena trifolii] Dans la zygène y'a pas de plaisir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bébert
Animateur

[Zygaena trifolii] Dans la zygène y'a pas de plaisir

Message par Bébert »

Bonjour,

mon titre est pour le jeux de mot je les aime bien ces petites bêtes même si je rame pour les identifier :mrgreen:

Je débute donc en zygène avec mon guide du GIRAZ flambant neuf et ces bestioles à 5 tâches m'embêtent bien pour leur donner un nom :!: On doit être dans le trio Z. lonicerae, Z. trifolii et Z. viciae.

Toutes les bêtes présentées à la suite ont été capturées et relâchées à Arinthod (Jura 39) autour de 630 m d'altitude le 12-06-2010 dans les mêmes prairies de fauche mésophiles superbement fleuries (photo à la suite).

Image

Bertrand COTTE : France : Arinthod : 39240 : 12/06/2010

Altitude : NR - Taille : 2 cm corps; 4,5 cm env; 2 cm AA

Réf. : 168074

J'ai fait le choix de mettre un tas de photos de plusieurs individus car je crois avoir à faire à une seule espèce, ce qui permet de voir et comparer les variations au sein de la population. Si ça pose un problème je peut scinder le sujet... dites moi.

Elles mesuraient environ 2 cm pour le corps, 4,5 cm d'envergure et 2 cm pour l'aile antérieure.

individu 1 :

Image

Réf. : 168068

individu 2 :

Image

Réf. : 168069

individu 3 :

Image

Réf. : 168070

individu 4 :

Image

Réf. : 168071

individu 5 :

Image

Réf. : 168072

individu 6 :

Image

Réf. : 168073

Plus je les regarde et moins j'arrive à une conclusion :0004: :!: Pouvez vous me donner votre avis argumenté (le but étant que j'arrive à identifier ces bêtes par moi même)
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 29 juillet 2016, 19:00, modifié 8 fois.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Dans la zygène y'a pas de plaisir

Message par JeanAlain »

On doit être dans le trio Z. lonicerae, Z. trifolii et Z. viciae.
Bingo.