[Zygaena trifolii] Dans la zygène y'a pas de plaisir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bébert
Animateur

[Zygaena trifolii] Dans la zygène y'a pas de plaisir

Message par Bébert »

Bonjour,

mon titre est pour le jeux de mot je les aime bien ces petites bêtes même si je rame pour les identifier :mrgreen:

Je débute donc en zygène avec mon guide du GIRAZ flambant neuf et ces bestioles à 5 tâches m'embêtent bien pour leur donner un nom :!: On doit être dans le trio Z. lonicerae, Z. trifolii et Z. viciae.

Toutes les bêtes présentées à la suite ont été capturées et relâchées à Arinthod (Jura 39) autour de 630 m d'altitude le 12-06-2010 dans les mêmes prairies de fauche mésophiles superbement fleuries (photo à la suite).

Image

Bertrand COTTE : France : Arinthod : 39240 : 12/06/2010

Altitude : NR - Taille : 2 cm corps; 4,5 cm env; 2 cm AA

Réf. : 168074

J'ai fait le choix de mettre un tas de photos de plusieurs individus car je crois avoir à faire à une seule espèce, ce qui permet de voir et comparer les variations au sein de la population. Si ça pose un problème je peut scinder le sujet... dites moi.

Elles mesuraient environ 2 cm pour le corps, 4,5 cm d'envergure et 2 cm pour l'aile antérieure.

individu 1 :

Image

Réf. : 168068

individu 2 :

Image

Réf. : 168069

individu 3 :

Image

Réf. : 168070

individu 4 :

Image

Réf. : 168071

individu 5 :

Image

Réf. : 168072

individu 6 :

Image

Réf. : 168073

Plus je les regarde et moins j'arrive à une conclusion :0004: :!: Pouvez vous me donner votre avis argumenté (le but étant que j'arrive à identifier ces bêtes par moi même)
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 29 juillet 2016, 19:00, modifié 8 fois.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Dans la zygène y'a pas de plaisir

Message par JeanAlain »

On doit être dans le trio Z. lonicerae, Z. trifolii et Z. viciae.
Bingo.

Il s'agit de Z. trifolii qui est extrêmement variable avec habituellement 5 taches (mais dans le lot, l'individu 2 a une ébauche de tache 6 : chez filipendulae, c'est plutôt une vraie tache) qui peuvent être séparées à complètement confluentes (individu 5). La bande marginale noire des postérieures est large et sur le verso les taches sont reliées entre elles (individus 2 et 3) ce qui n'est pas le cas chez Z. lonicerae. Z. viciae est nettement plus petite et la couleur noire des antérieures est plus diaphane, moins "écaillée" et parfois elle a un léger anneau abdominal rouge. Les genitalia ne sont d'aucune aide pour différencier Z. trifolii et Z. lonicerae. Le biotope semble typique, d'autant que Z. lonicerae est plus franchement forestière. De toutes façons, tu as raison : c'est le groupe d'espèces le plus difficile. Ta démarche d'en montrer plusieurs individus est excellente car il y en toujours au moins un qui est typique (ici c'est le 5 qui est le plus "typé" pour moi). D'ailleurs, je me rappelle avoir confié un individu à Eric Drouet en provenance du 66, qui après examen poussé + dissection est resté sp. (Z. trifolii/lonicerae).

PS : c'est rigolo, j'ai navigué moi aussi à Arinthod il y a quelques années mais c'était dans une autre localité bien plus sèche où j'ai été très surpris de voir Maculinea rebeli pondre sur Gentiana lutea (pas le choix : il n'y avait que cette gentiane !).
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Merci Jean Alain ça me rassure car c'était pour trifolii que je penchais le plus (je l'ai pas dis pour pas influencer) :-P .
JeanAlain a écrit :PS : c'est rigolo, j'ai navigué moi aussi à Arinthod il y a quelques années mais c'était dans une autre localité bien plus sèche où j'ai été très surpris de voir Maculinea rebeli pondre sur Gentiana lutea (pas le choix : il n'y avait que cette gentiane !).
Oui c'est un particularité de cette région pour rebeli qui se contente de la Gentiane jaune sur de nombreuses stations (je crois si mes souvenirs sont bon que ce cas existe également ponctuellement dans le massif central), mais on en as de belles populations aussi sur Gentiane croisette et du alcon sur la pneumonanthe.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bébert a écrit :... Elles mesuraient environ 2 cm pour le corps, 3,5 cm d'envergure et 2 cm pour l'aile antérieure.
Bonjour Bébert,
Comment se fesse ?... :roll:

2 + 2 + un chouïa (pour le thorax) = 3,5 chez toi ?.... :lol:

JeanAlain a écrit : .... j'ai été très surpris de voir Maculinea rebeli pondre sur Gentiana lutea (pas le choix : il n'y avait que cette gentiane !).

Juste pour information : le genre Maculinea qui fut nommé Glaucopsyche un certain temps est devenu Phengaris depuis l'année dernière .. :idea:

Quant à l'espèce rebeli, elle est devenue une sous-espèce d'alcon ... :?

C'est-y pas sympathique, tout ça ?... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour Gyp',

En tout cas Gentiana reste Gentiana et ça c'est rassurant pour les vieux schnocks comme moi.
D'ailleurs, je pense que tout le monde a percuté quand j'ai écrit Maculinea, alors que le mot Phengaris aurait sans doute déclenché un :?: (avant le :idea: ) pour les neurones de certains. :mrgreen:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Gyp' a écrit :Bonjour Bébert,
Oui ces chiffres sont issus d'un savant calcul basé sur la largeur de mon pouce sur une des photos 8-)
J'ai quand même réussi à convaincre trois de mes neurones de se connecter et en reprenant mes calcul j'arrive à 4,5 cm d'envergure.... épatant n'es-ce pas :lol:
Je corrige dans le premier message :!:

Pour Phengaris je suis au courant on en a discuté ensemble il y a pas longtemps, mais l'habitude est plus forte (de toute façon je l'appelle rebeli tout court :mrgreen: )
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

JeanAlain a écrit :Bonjour Gyp',

En tout cas Gentiana reste Gentiana et ça c'est rassurant pour les vieux schnocks comme moi.
D'ailleurs, je pense que tout le monde a percuté quand j'ai écrit Maculinea, alors que le mot Phengaris aurait sans doute déclenché un :?: (avant le :idea: ) pour les neurones de certains. :mrgreen:
Salut vieux frère,

Tu m'as oublié dans les vieux schnocks ?? J'suis vexé .. :lol:

Sinon, si j'ai profité de l'occasion pour signaler le(s) changement(s), c'est parce que nous avons effectué la "mutation" dans la galerie et, comme ça, ceux qui lisent un peu les différents sujets auront (peut-être) retenu cette modif très déstabilisante (y compris pour moi) .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Bébert a écrit :
Gyp' a écrit :Bonjour Bébert,
Oui ces chiffres sont issus d'un savant calcul basé sur la largeur de mon pouce sur une des photos 8-)
J'ai quand même réussi à convaincre trois de mes neurones de se connecter et en reprenant mes calcul j'arrive à 4,5 cm d'envergure.... épatant n'es-ce pas :lol:
Je corrige dans le premier message :!:
Si je ne dis pas de bêtises (mais j'en dis beaucoup en ce moment), l'envergure se mesure sur des papillons épinglés ; les AA étant relevées, il est logique qu'elle soit inférieure à 2 X la LAA
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tout dépend de la qualité de la préparation du papillon mais, effectivement, l'envergure est légèrement < à 2XLAA + largeur du thorax ... mais pas < à 2 x LAA tout court (à moins que le corps de la bête ne soit réellement filiforme, ce qui est rarement le cas sauf chez les "petites" espèces).
Jean-Pierre.

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

:0004: Alors la ça ne va pas :0004: si c'est ça c'est une mesure bien imprècise, exemple dans le Robinneau Saturnia pavonia Nº 55 LAA=28 mm et l'envergure serait de 52 mm donc inférieure à 2xLAA (56 mm) et pourtant avec un thorax de 5 mm de large !

Finalement je reste donc sur mon habitude de n'utiliser l'envergure que pour les papillons qui ont une position ailes bien droites (style Idaea)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »