[Formica (Formica) sp.] Insecte attaqué par Formica

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Myrmécophilis
Membre

[Formica (Formica) sp.] Insecte attaqué par Formica

Message par Myrmécophilis »

Bonjour,

Des Fourmis des Bois s'attaquaient à un insecte que je n'ai pas encore identifié.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci.

Image
Photo du 16/05/2010 dans le Doubs.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Insecte attaqué par Formica

Message par Saturnin de la Poire »

La "fourmis des bois" ? C'est l'espèce qui est à côté de la "fourmis des champs" ?

c'est quoi cette nommenclature d'opéra ? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

En lisant dans le marc de fourmi, on peut imaginer un Ichneumonidae. Mais c'est de l'art divinatoire, après l'art lyrique.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Mourir sous les mandibules des fourmis... Il a du avoir mal, l'Ophion.
Sat'

Myrmécophilis
Membre

Saturnin de la Poire a écrit :La "fourmis des bois" ? C'est l'espèce qui est à côté de la "fourmis des champs" ?

Bonjour,

Et c'est quoi cette façon de me parler ?
Vous ais-je manqué de respect ?
Si j'indique seulement "Fourmis des Bois", c'est parce que la détermination de l'espèce sera faîte durant l'été grâce à ANTAREA.
Vous devriez relever votre niveau de tolérance si vous ne voulez pas faire fuir les nouveaux membres.
Je n'ai lu nul part qu'il fallait bénéficier de connaissances scientifiques et entomologiques de pointe pour participer à ce forum.
Et en clin d'œil, ça s'écrit comme ça "nomenclature".
Les correcteurs orthographiques, à défaut des correcteurs de politesse, ça existe !

A bon entendeur...

Merci aux autres pour leur intervention utile.
Ichneumonidae / Ophion > je note !

Bon dimanche.
:wink:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ophion était pour le jeu de mot :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Myrmécophilis a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :La "fourmis des bois" ? C'est l'espèce qui est à côté de la "fourmis des champs" ?

Bonjour,

Et c'est quoi cette façon de me parler ?
Vous ais-je manqué de respect ?
Si j'indique seulement "Fourmis des Bois", c'est parce que la détermination de l'espèce sera faîte durant l'été grâce à ANTAREA.
Vous devriez relever votre niveau de tolérance si vous ne voulez pas faire fuir les nouveaux membres.
Je n'ai lu nul part qu'il fallait bénéficier de connaissances scientifiques et entomologiques de pointe pour participer à ce forum.
Et en clin d'œil, ça s'écrit comme ça "nomenclature".
Les correcteurs orthographiques, à défaut des correcteurs de politesse, ça existe !

A bon entendeur...

Merci aux autres pour leur intervention utile.
Ichneumonidae / Ophion > je note !

Bon dimanche.
:wink:
Ce que je voulais dire, mais effectivement en me relisant je trouve que la forme est excessivement inamicale (je l'avais écrit de façon humoristique, mais je ne me suis pas rendu compte que le côté agressif ressortait en premier, et je m'en excuse) :

"fourmis des bois" n'est pas une appellation officielle. C'est le Genre formica, et je doute que sur cette photo on puisse aller plus loin. La façon dont tu nommes sans coup férir ces fourmis donne l'impression que tu sais ce que c'est. Or, tu n'en sais visiblement guère plus que pour leur proie. Je voulais donc faire régir sur "quelle était cette fourmi", parce que le sujet est aussi intéressant. Et que vous n'aviez pas noté votre intention par ailleurs de la faire identifier.

Pour l'Ophion, non, ce n'était pas que pour le jeu de mots. je ne vois pas ce que cet insecte puise-être d'autre qu'un ichneumonide, et en proportion de la taille de ces Formica, je pense réellement que l'on a à faire à un Ophion.
Sat'

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Saturnin de la Poire a écrit : Pour l'Ophion, non, ce n'était pas que pour le jeu de mots. je ne vois pas ce que cet insecte puise-être d'autre qu'un ichneumonide, et en proportion de la taille de ces Formica, je pense réellement que l'on a affaire à un Ophion.
Là tu fais fort, Sat'. Quels critères objectifs te font voir un Ophion?
Pour moi ce n'est pas un Ophion, ni même un Ophioninae. Il n'en a ni les couleurs ni l'allure élancée.
Quant au premier tergite, planqué derrière la tête de l'une des Formica, il ne me semble pas avoir l'allure effilée requise.
Mais sans une vue dégagée de ce casse-croute, une tentative d'identification, même de la famille, me semble mission impossible.

@ Mirmécophilis: pourrais-tu donner une estimation des tailles (pour ne pas fâcher Gozozo :wink: )
Myrmécophilis
Membre

Bonjour,
Bilule a écrit :@ Mirmécophilis: pourrais-tu donner une estimation des tailles (pour ne pas fâcher Gozozo :wink: )
En partant de l'hypothèse qu'il s'agisse d'une Formica rufa, les ouvrières ont une taille comprise entre 4 et 9 mm.
Celle de la photo doit être de 9 mm.
Donc par déduction, je suppose que celle de l'insecte non identifié est d'environ 18 mm.
Je vais vous glisser ci-dessous d'autres "casse-croûtes" de Formica pour identification également.
Je vous remercie beaucoup de m'aider.

Saturnin, sans rancune, avec le recule, je ne pense pas que tu as voulu être désagréable. :wink:
Modifié en dernier par Myrmécophilis le dimanche 13 juin 2010, 14:45, modifié 1 fois.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Halte là !!!!!
Une seule espèce par sujet.
Prière de supprimer les 2 dernières photos (très jolies d'ailleurs), et je leur créer leur sujet à elles perso.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Retourner vers « Apocrites »