Des Fourmis des Bois s'attaquaient à un insecte que je n'ai pas encore identifié.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci.

Photo du 16/05/2010 dans le Doubs.
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Bonjour,Saturnin de la Poire a écrit :La "fourmis des bois" ? C'est l'espèce qui est à côté de la "fourmis des champs" ?
c'est quoi cette nommenclature d'opéra ?
Ce que je voulais dire, mais effectivement en me relisant je trouve que la forme est excessivement inamicale (je l'avais écrit de façon humoristique, mais je ne me suis pas rendu compte que le côté agressif ressortait en premier, et je m'en excuse) :Myrmécophilis a écrit :Bonjour,Saturnin de la Poire a écrit :La "fourmis des bois" ? C'est l'espèce qui est à côté de la "fourmis des champs" ?
c'est quoi cette nommenclature d'opéra ?
Et c'est quoi cette façon de me parler ?
Vous ais-je manqué de respect ?
Si j'indique seulement "Fourmis des Bois", c'est parce que la détermination de l'espèce sera faîte durant l'été grâce à ANTAREA.
Vous devriez relever votre niveau de tolérance si vous ne voulez pas faire fuir les nouveaux membres.
Je n'ai lu nul part qu'il fallait bénéficier de connaissances scientifiques et entomologiques de pointe pour participer à ce forum.
Et en clin d'œil, ça s'écrit comme ça "nomenclature".
Les correcteurs orthographiques, à défaut des correcteurs de politesse, ça existe !
A bon entendeur...
Merci aux autres pour leur intervention utile.
Ichneumonidae / Ophion > je note !
Bon dimanche.
Là tu fais fort, Sat'. Quels critères objectifs te font voir un Ophion?Saturnin de la Poire a écrit : Pour l'Ophion, non, ce n'était pas que pour le jeu de mots. je ne vois pas ce que cet insecte puise-être d'autre qu'un ichneumonide, et en proportion de la taille de ces Formica, je pense réellement que l'on a affaire à un Ophion.
En partant de l'hypothèse qu'il s'agisse d'une Formica rufa, les ouvrières ont une taille comprise entre 4 et 9 mm.Bilule a écrit :@ Mirmécophilis: pourrais-tu donner une estimation des tailles (pour ne pas fâcher Gozozo)