effectivement c'est très compliqué et ne suis pas en mesure d'effectuer une synthèse cohérente !
mais entre les cardui du nord et du sud il n'y a aucune différence ; pour les suturalis la pilosité suturale tire plutôt sur le jaune pâle, tout comme la vestiture d'ensemble ...
le fond tégumentaire de cardui est généralement sombre, avec des reflets que l'on ne retrouve pas chez suturalis (à l'état frais !) ...
quant à l'
apex élytral pointu ou arrondi il est bien difficile d'y accorder une importance de premier ordre du fait d'intermédiaires certains : ce qui compte est l'aspect des étuis élytraux,
subparallèles pour cardui et tronconiques pour suturalis ...
afin d'illustrer au mieux ma réponse approximative je joins ce cliché saisi sur Cirsium sp. où l'on voit en juxtaposition dorsale une femelle de cardui de 9 mm avec reflets métalliques et un mâle de suturalis de 10 mm ; et j'ai attendu un bon moment afin de savoir si un accouplement se produirait, mais rien ne venant j'ai capturé l'ensemble !
je sais que ma réponse est critiquable car l'on pourra me dire que l'accouplement avait été consommé ...
et j'ai commis une erreur de clavier, la date étant 7 05 09 et ne sais comment corriger - je n'ai jamais vu de cardui ou de suturalis en mars !

jules d'oc : France : Soumartre : 34 : 7 3 2009
Altitude : 300 m - Taille : 10 mm mâle, 9 mm femelle
Réf. : 58422