[Agapanthia sp.] Agapanthia cardui contre Agapanthia pannonica

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nico
Membre confirmé

[Agapanthia sp.] Agapanthia cardui contre Agapanthia pannonica

Message par Nico »

voici le problème:

même en ayant relu tous les posts traitant les 2 espèces: difficile pour moi de faire la différence entre les 2 :0004:

bref la question est : comment peut on faire la différence "simplement" entre les 2 espèces ??

merci à vous

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Agapanthia cardui contre Agapanthia pannonica

Message par Saturnin de la Poire »

c'est simple !
tu prends une cardui du nord de la France et une cardui du sud de la France
tu verras qu'il y a de nombreuses différences : la taille, l'apex des élytres, la couleur de la pubescence...

et bien si dans le sud, tu trouves un individu exactement conforme au cardui du nord, tu tiens une pannonica

reste à savoir maintenant son rang taxonomique... :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est Agapanthia suturalis Fabricius qu'il faut dire selon Sama.
Les différences entre les deux sont surtout au niveau des genitalia, quand on lit son article ce n'est pas si évident !
http://www.cerambycidae-hrbek.cz/PDF/No ... 008%29.pdf
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

comme l'indique Piezo pannonica n'est plus valide et Agapanthia suturalis a été élevée au rang de bonne espèce !
il est parfois difficile de visu de séparer cardui L. de suturalis F.,et dans les cas litigieux l'examen des genitalia s'impose : mais avec un peu d'habitude l'on voit la différence et surtout lorsqu'il s'agit de femelles ...
pour cardui les élytres sont arrondis à l'apex, la pilosité suturale étroite, peu fournie sur les élytres qui ont très souvent un reflet métallique ...
pour suturalis les élytres sont nettement acuminés à l'apex, la pilosité suturale épaisse et des élytres sans reflets, avec vestiture uniforme ...
ce sont là des éléments assez simples hors dissection et qui permettent de s'y retrouver, surtout lorsque l'on prospecte dans un secteur où les 2 espèces cohabitent !
je dois avoir des clichés lisibles des deux ...

jules
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

merci à vous trois:

j'en ai ramené une petite série de saint guilhem et effectivement il y a bien une différence au niveau de l'apex des élytres.

je vous posterai des photos pour que vous puissiez valider ce fait.

si tu as des photos pour comparer, ce serait bien pour visualiser les différences :0015:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

je sais que l'on ne doit pas mélanger 2 espèces !

mais pour illustrer ta demande j'ai procédé à un petit montage qui je l'espère t'aidera à y voir plus clair ...

l'exemplaire de cardui est une femelle saisie sur Cirsium sp.à Maurian (600m) le 8 05 09 à 15 h 40

l'exemplaire de suturalis est aussi une femelle saisie sur Cirsium sp.à Cabrières le 21 05 10 à 15 20

dans mon secteur du biterrois les 2 espèces cohabitent, les femelles un peu plus grosses que les mâles sont assez bien tranchées lorsqu'elles sont fraiches ; la lecture de leurs pièces génitales est en effet très complexe et les critères morphologiques externes sont globalement satisfaisants !

pour les mâles et en procédant par comparaison la courbure de l'édéage et la conformation des paramères te permettra de lever le doute dans les cas litigieux ; certains mâles de cardui présentent un reflet nettement bleu et peuvent à quelque distance donner le change avec A.violacea/intermedia (mais là jamais de bordure suturale pileuse) ...

il se peut que tes exemplaires de Saint-Guilhem-Le-Désert puissent te poser problème, je n'ignore pas la difficulté de l'entreprise, mais tu auras au moins un aperçu fragmentaire !

jules

Image

jules d'oc : France : Maurian et Cabrières : 34 : 21 5 2010

Altitude : 600 et 250 m - Taille : 10 et 11 mm

Réf. : 58388
znort
Membre confirmé

Message par znort »

SUr le site de rezjek je crois aussi que les deux espèces sont représentés, le critère de l'apex des elytres évoqué par Jules peut être suffisant mais il y a en effet des individus pas facile à classer.
Pour pannonica, je crois qu'elle est décrite parmi les variations de cardui dans le villiers. Il semblerait que la validité de l'espèce soit contestée par beaucoup.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

En fait Villiers décrit à côté de cardui f.t.6 variétés dont la ruficornis de Pic qui sauf erreur de ma part a été mise en synonymie avec le suturalis de Fabricius ...
et c'est Bense qui dans son ouvrage de 1995 admettait le fameux pannonica de Kratochvil, 1985 - or cet auteur sans avoir vu le type a décrit en fait le véritable cardui provenant des environs de Montpellier et qui se trouve au British Museum, d'après ce que m'avait en son temps indiqué G.Sama il s'agit bien du cardui de Linné à élytres subparallèles, étroite bande suturale, à reflets métalliques sombres entre autres caractères sur un insecte à peu près bien conservé !
le groupe cardui trop polymorphe méritait bien une clarification et je crois pour avoir modestement participé à l'entreprise que le suturalis de Fabricius est bien différent du cardui de Linné ainsi que l'a admis Sama ; là où la situation se complique c'est bien pour des formes intermédiaires, a fortiori frottées, et qui réclament une étude approfondie des genitalia ...
mais en début de saison sur matériel in vivo et frais l'on peut déjà se faire une opinion ...
quant aux variantes de cardui à reflets bleus je dois dire qu'elles ne sont pas courantes, la prochaine que je croiserai sera présentée (je l'ai en collection mais ne saurai affirmer que l'intégrité du reflet ait résisté à la dessiccation) ; et je cois bien avoir vu passer il y a assez longtemps l'une de ces aberrations ...

amicalement
jules

et c'est Vin'S qui le 2 08 2008 avait présentée cette bête litigieuse classée Agapanthia sp. mais qui pourrait tout aussi bien répondre à la var.nigroaenea Mulsant que Villiers intègre dans le cardui f.t., mais difficile d'être affirmatif à 100 p.100 - il faudrait voir de plus près ! et comparer avec de petits exemplaires obtenus de Psoralea bituminosa dans mon secteur et ne dépassant guère les 6 mm (var.peragalloi citée par Villiers et que Mulsant nomme A.Peragalli dans son ouvrage ? )
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ouh là !!! Ca vient de dramatiquement se compliquer, là !

Je résume : dans le nord, les cardui sont petits, à pubescence blanche et apex élytral arrondi. Là pas de soucis

dans le sud, ils sont pareils ou différents ?
Les suturalis ont-ils l'apex des élytres en pointe ou en arrondi ? La pubescence des suturalis est-elle jaune ou blanche ?

Bref : quelqu'un de compétent peut-il faire une synthèse en bloc, parce que là, entre ce que dit Bense et ce qui a changé, je suis perdu :0004:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

effectivement c'est très compliqué et ne suis pas en mesure d'effectuer une synthèse cohérente !

mais entre les cardui du nord et du sud il n'y a aucune différence ; pour les suturalis la pilosité suturale tire plutôt sur le jaune pâle, tout comme la vestiture d'ensemble ...

le fond tégumentaire de cardui est généralement sombre, avec des reflets que l'on ne retrouve pas chez suturalis (à l'état frais !) ...

quant à l'apex élytral pointu ou arrondi il est bien difficile d'y accorder une importance de premier ordre du fait d'intermédiaires certains : ce qui compte est l'aspect des étuis élytraux, subparallèles pour cardui et tronconiques pour suturalis ...

afin d'illustrer au mieux ma réponse approximative je joins ce cliché saisi sur Cirsium sp. où l'on voit en juxtaposition dorsale une femelle de cardui de 9 mm avec reflets métalliques et un mâle de suturalis de 10 mm ; et j'ai attendu un bon moment afin de savoir si un accouplement se produirait, mais rien ne venant j'ai capturé l'ensemble !

je sais que ma réponse est critiquable car l'on pourra me dire que l'accouplement avait été consommé ...

et j'ai commis une erreur de clavier, la date étant 7 05 09 et ne sais comment corriger - je n'ai jamais vu de cardui ou de suturalis en mars !

Image

jules d'oc : France : Soumartre : 34 : 7 3 2009

Altitude : 300 m - Taille : 10 mm mâle, 9 mm femelle

Réf. : 58422

Retourner vers « Coléoptères »