Bonjour,
je reviens sur ce sujet car il me semble qu'un critère nous a échappé à "l'époque" : sur la tête, on remarque 2 dépressions justes derrière les ocelles, qui sont assez grandes et plutôt en virgule que ronde. Je pencherais plutôt pour un Symmorphus murarius, la taille correspond plus à cette espèce (ainsi qu'à crassicronis), gracilis est plus petit (pouvant atteindre 12mm, d'après Schmid-Egger).
edit : après une petite recherche complémentaire, je remet en doute ma proposition : les photos de S. murarius de L. Dvorak sur biolib.cz ne montrent pas de pointes aussi fortes que sur le spécimens. c'est le cas de S. gracilis : avec cette coloration (bcp de jaune) on peut éliminer les bifasciatus, connexus... le pronotum à bords en pointe élimine : angustatus, crassicronis, murarius et les autres : debilitatus, qui semble vraiment plus petit (7-9mm), fuscipes aussi (même gabarit, boréoalpin apparemment), allobrogus.
Au final, la diagnose pourrait être S. gracilis comme le proposait Jean-Luc.
Je viens de mesurer un gracilis ♀: 15 mm, aussi un murarius ♀ : 18 mm et un crassicornis ♀ 18 mm.
Par contre la forme des deux taches jaunes du scutellum ne correspond pas à murarius/crassicornis mais bien à gracilis et ce dernier à aussi deux fossettes sur le haut de la tête, je vois aussi que les épaules de notre bestiole sont pointues et dirigées vers l'avant ce qui écarte définitivement murarius et crassicornis, donc je reste convaincu pour garcilis.
Bonne journée
J-L
NB attention !! sur ma page http://www.vespidae.be/Eumeninae/Symmor ... acilis.htm c'est incorrect , il s'agit de bifasciatus et ce sont deux mâles, j'avais du fumer qq chose de bizarre ce jour là. Je vais corriger tout ça au plus vite, désolé...
Intéressant ce que tu nous dis : tous les Symmorphus ont des dépressions derrière les ocelles ? ça pourrait être un critère intéressant pour l'ID du genre.
Je ne me rappelle pas les avoir vu sur mes spécimens (bon, j'avais identifié un gracilis et un bifasciatus il y a quelques mois, je crois qu'il va falloir vérifier tout ça).
En tout cas, c'est cool d'avoir corrigé le tir, ces espèces ne sont pas évidentes mais je pense que les Symmorphus pourront bientôt être plus facilement identifiables...
RENNESON a écrit :
NB attention !! sur ma page http://www.vespidae.be/Eumeninae/Symmor ... acilis.htm c'est incorrect , il s'agit de bifasciatus et ce sont deux mâles, j'avais du fumer qq chose de bizarre ce jour là. Je vais corriger tout ça au plus vite, désolé...
C'est ok , j'ai replacé les bonnes images dans la fiche de S. gracilis.