[Aphidiinae] Pucerons momifiés désoperculés

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
filolep
Membre

Message par filolep »

http://carnetnaturaliste.blogspot.com/2 ... ifies.html

Voici une hampe florale de notre érable sycomore, Acer pseudoplatanus, sur laquelle sont alignés des pucerons momifiés, tous vidés de leur contenu, après avoir été comme désoperculés par une scie-cloche !
Ce ne sont pas des mues, mais tout ce qui reste de pucerons vidés de leur contenu, jusqu'à la dernière goutte, par un un insecte Parasitoïde. Je pense que ce peut être un Braconidae, coutumier du fait.
Ce qui est intrigant, est le succès, sur grande échelle, de ce parasitage, comme si aucune larve n'avait été épargnée par la, ou les pondeuses, très douées apparemment.Il existe pourtant des stratégies de défense individuelles et collectives des Pucerons, qui ne semblent pas avoir été efficaces dans ce cas !

Les moyens de défenses sont décrits dans ce document :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... 010417.pdf

Quelqu'un a-y-il une idée sur l'insecte responsable de ce type de pratiques, et éventuellement sur l'identité de la victime ?

Philippe

Balises :
Phil
Membre confirmé

Pucerons momifiés désoperculés

Message par Phil »

Habituellement on attribue cela à Aphidius colemani
voir: http://taste.versailles.inra.fr/inapg/a ... lemani.htm
Il existe peut-être d'autres responsables.
filolep
Membre

Message par filolep »

Merci pour cette réponse .
Apparemment, l'orifice de sortie circulaire est caractéristique de ce parasitoïde;
C'est donc bien Aphidius colemani, un Braconidae aphidiinae , précisément celui dont l'attaque est présentée dans le document joint, et auxiliaire dans la lutte biologique .

Philippe
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonsoir,
Il s'agit bien de "momies dorées", caractéristiques d'une attaque par un Braconidae Aphidiinae. Il manque cependant une estimation de la taille, la date et le lieu, données nécessaires aux lecteurs du forum.
L'ouverture circulaire, avec l'opercule qui reste quelques temps attaché et que l'on voit sur l'une des momies, signe aussi l'Aphidiinae, qui n'a donc pas subi l'attaque d'un hyperparasitoïde.
On peut exclure le genre Praon, qui tisse un cocon sous la momie, mais je ne vois pas ce qui permet d'affirmer qu'il s'agit du genre Aphidius.

La densité (très relative!) des momies laisse uniquement supposer que la densité des pucerons était plus grande encore à cet endroit précis. Rien, avec ce seul cliché, ne permet de tirer de conclusion sur l'efficacité des stratégies de défense du puceron ni sur le succès du parasitoïde.

Le document cité décrit certains moyens de défense, pas les moyens de défense.

Donc pour ma part je ne m'avance pas plus loin que Braconidae, Aphidiinae pour le parasitoïde de ces pucerons.
Ceci dit, ce n'est que mon humble avis et je ne demande qu'à en apprendre davantage.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

filolep
Membre

Message par filolep »

Mon billet était plûtot humoristique !

Après avoir lu ce document sur une stratégie de défense collective suite à des stimuli visuels, concernant 2 espèces de Pucerons, je suis tombé par hasard sur cette collection de momies, ce qui a suscité ma réflexion !!!
(Un moyen courant de défense est de s'échapper en se laissant tomber)
Et bien évidemment, on voit quotidiennement des pousses de rosiers recouvertes d'un amas de Pucerons , et donc il devait bien sûr y avoir beaucoup plus d'individus au mètre linéaire !

Quant au succès du parasitoïde, il faut tout du moins admettre qu'il y a plusieurs dizaines de momies qui se succèdent sur cette tige, à touche touche, la photo n'en montrant qu'une petite portion, qu'elles on toutes donné naissance à un imago (ce qui n'est pas toujours le cas), et qu' aucune n' a été hyperparasitée, comme vous l'avez bien remarqué .
C'est tout de même, globalement, un beau succès reproductif pour cette petite mère, elle peut être fière de son travail !
En ce qui concerne le nom de l'espèce du parasitoïde, Il est vrai qu'aller jusqu'à l'espèce est non fondé, le type d'opercule de sortie étant caractéristique des Aphidiinae, et non d'une seule espèce exceptionnelle .

Il faut tout de même mentionner que pour l'espèce Aphidius colemeni, si il s'agit d'elle dans ce cas, elle a été retenue pour la lutte biologique en raison, entre autres, de l'efficacité même de son ovoposition, mettant 1 s en tout pour pondre son oeuf, ce qui est tout de même remarquable !

Un document très intéressant précise les modalités de cette ovoposition, et surtout les implications du choix préférentiel d'un stade précoce ( st 1 ou 2 ) de la larve de Puceron, dans le succès de ce Parasitoïde.
En effet, les défenses immunitaires sont moindres à ces stades, et de plus, la précocité du stade d'infection ne permet pas au Puceron d'atteindre le stade adulte, et donc d'engendrer une parie de sa progéniture avant de succomber au parasitoïde !
http://www.eje.cz/pdfarticles/707/eje_1 ... rdikis.pdf

Tout cela est absolument passionnant ...
Si d'aucuns ont des références sur ce type de parasitisme ....

Philippe
filolep
Membre

Message par filolep »

Ah oui ..
La taille est de moins de 2 mm, et le lieu de collecte est la banale Ile de France , et la date est celle de création du billet ....
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour Philippe,

Comme tout le monde ne maitrise pas l'Anglais sur le forum, peux tu nous résumer en 3 lignes les quelques " stratégies de défense individuelles et collectives des Pucerons" évoquées dans ce premier document ?

Merci Bien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »