Mon billet était plûtot humoristique !
Après avoir lu ce document sur
une stratégie de défense collective suite à des
stimuli visuels, concernant
2 espèces de Pucerons, je suis tombé par hasard sur cette collection de momies, ce qui a suscité ma réflexion !!!
(Un moyen courant de défense est de s'échapper en se laissant tomber)
Et bien évidemment, on voit quotidiennement des pousses de rosiers recouvertes d'un
amas de Pucerons , et donc il devait bien sûr y avoir beaucoup plus d'individus au mètre linéaire !
Quant au succès du
parasitoïde, il faut tout du moins admettre qu'il y a plusieurs dizaines de momies qui se succèdent sur cette tige, à touche touche, la photo n'en montrant qu'une petite portion, qu'elles on
toutes donné naissance à un
imago (ce qui n'est pas toujours le cas), et qu'
aucune n' a été hyperparasitée, comme vous l'avez bien remarqué .
C'est tout de même, globalement, un beau succès reproductif pour cette petite mère, elle peut être fière de son travail !
En ce qui concerne le nom de l'espèce du
parasitoïde, Il est vrai qu'aller jusqu'à l'espèce est non fondé, le type d'opercule de sortie étant caractéristique des Aphidiinae, et non d'une seule espèce exceptionnelle .
Il faut tout de même mentionner que pour l'espèce Aphidius colemeni, si il s'agit d'elle dans ce cas, elle a été retenue pour la lutte biologique en raison, entre autres, de l'efficacité même de son ovoposition, mettant 1 s en tout pour pondre son oeuf, ce qui est tout de même remarquable !
Un document très intéressant précise les modalités de cette ovoposition, et surtout les implications du choix préférentiel d'un stade précoce ( st 1 ou 2 ) de la larve de Puceron, dans le succès de ce
Parasitoïde.
En effet, les défenses immunitaires sont moindres à ces stades, et de plus, la précocité du stade d'infection ne permet pas au Puceron d'atteindre le stade adulte, et donc d'engendrer une parie de sa progéniture avant de succomber au
parasitoïde !
http://www.eje.cz/pdfarticles/707/eje_1 ... rdikis.pdf
Tout cela est absolument passionnant ...
Si d'aucuns ont des références sur ce type de parasitisme ....
Philippe