Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

la bioluminescence chez le mille patte

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

krro

la bioluminescence chez le mille patte

Message par krro »

bonjour ,serait il possible de rencontrer une forme de bioluminescence chez le mille patte ??? si oui pourrais-je avoir comfirmation et quelques rensaignements.
merci d'avance .
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Il n'y a pas à ma connaissance de mille pattes français bioluminescent, mais il en existe deux espèces, l'une en Asie et l'autre du genre Motyxia en Californie.

J'ai trouvé ces infos sur le WEB. Pour plus d'infos, il existe des articles scientifiques écrits en anglais (mais je ne sais pas comment les avoir) :

Haneda, Y. 1955. Luminous organisms of Japan and the Far East, pp. 335-386 in F. H. Johnson [ed.], The Luminescence of Biological Systems. Am. Assoc. Adv. Sci., Washington D.C.

Yuswasdi, C. 1950. Tinnitus aurium and the luminous millipede. Siriraj Hosp. Gaz. 2: 194.

Causey, N. B., and D. L. Tiemann. 1969. A revision of the bioluminescent millipedes of the genus Motyxia. Proc. American Phil. Soc. 113: 14-33.


Jean-Philippe Maurel
Dudulle
Membre
Enregistré le : jeudi 15 février 2018, 19:54
Localisation : Aube

la bioluminescence chez le mille patte

Message par Dudulle »

Bonjour

Je suis tombé sur cette discussion suite à une recherche sur Google, aussi je me permet de poster sur ce fil, même si il est ancien.
J'ai une vieille maison dans l'aube, et j'ai souvent des mille-pattes qui entrent chez moi par une petite bouche d'aération pour y chercher de l'eau, surtout dans la douche.
Ce matin je faisais couler l'eau dans la pénombre, le temps que celle ci se réchauffe, lorsque j'ai vu quelque chose s'illuminer dans le bac... En y regardant de plus près j'ai vu qu'il s'agissait d'un mille pattes d'une variété que je vois souvent (je serai incapable de dire son nom), tellement peu véloce qu'on a l'impression qu'il ne bouge presque pas et pourvu d'une grande quantité de pattes, il ressemble à un peu à une petite chainette.
Le corps produisait une lumière verte comme les vers luisants, mais seulement sur la moitié du corps, précisément sur la partie ayant été en contact avec l'eau chaude. Je ne connaissais pas ce phénomène, est ce que vous sauriez m'en dire un peu plus ?
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

la bioluminescence chez le mille patte

Message par vagans »

Bonjour,

Serait-il possible de prendre une photo de l'animal en question ? Pour ma part je n'ai pas connaissance d'un cas véritablement "spectaculaire" de bioluminescence chez nos myriapodes indigènes, mais il me semble avoir lu quelque part que certains géophiles peuvent émettre une faible lumière. Le fait que le phénomène se soit produit sur la partie du corps en contact avec l'eau chaude pourrait être lié à une réaction défensive de type "déversement d'une sécrétion", laquelle serait alors lumineuse dans la pénombre ??
Dudulle
Membre
Enregistré le : jeudi 15 février 2018, 19:54
Localisation : Aube

la bioluminescence chez le mille patte

Message par Dudulle »

Merci pour cette réponse.
L'animal a été relâché dehors, mais dès que j'en vois un de nouveau, ce qui arrive régulièrement, je ferais une photo.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

la bioluminescence chez le mille patte

Message par vagans »

Ce serait vraiment intéressant d'avoir une photo de la bête :)
Dans le récent traité de zoologie consacré aux myriapodes hors diplopodes (Minelli, 2011 - The Myriapoda,volume 1 publié chez Brill), il y a un petit paragraphe consacré au phénomène de bioluminescence, connue uniquement chez certains géophilomorphes (sont notamment évoqués Geophilus carpophagus et Strigamia crassipes qui sont des espèces que l'on rencontre en France). Apparemment les substances en jeu contiennent luciférine et luciférase comme chez les "vers luisants" et autres "lucioles" (coléoptères Lampyridae) par exemple, ce qui peut produire une lumière verte qui correspondrait à ton observation. Selon cette même source "the glowing substances is produced in the sternal glands and discharged via the large sternal pore fields".
Je ne sais pas ce qu'il en est chez les géophilomorphes mais par exemple il me semble (source à retrouver !) que chez les "iules" (diplopodes Julidae) notamment, seuls les anneaux concernés par les stimuli (agression par un prédateur, voire contact avec la pince du naturaliste ...), et ceux situés à proximité immédiate, déversent leur contenu répulsif via les pores répugnatoires ... ce qui pourrait accréditer l'hypothèse d'une réaction localisée pour ton animal, probablement un géophile, dont les glandes et pores sternaux servent également de système défensif (probablement contre le stimulus "eau chaude" ?). Il faut dire aussi que selon l'espèce les champs poreux peuvent être localisés sur une partie du corps (à l'avant chez Geophilus carpophagus par exemple)
Intéressant d'avoir ramené ça sur le tapis en tout cas, ça donne envie de collecter qq bêtes pour tenter de voir ça dans l'obscurité :D
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

la bioluminescence chez le mille patte

Message par vagans »

Dudulle
Membre
Enregistré le : jeudi 15 février 2018, 19:54
Localisation : Aube

la bioluminescence chez le mille patte

Message par Dudulle »

Bonjour

Désolé pour le délai, mais voila seulement maintenant que je retrouve un de ces animaux qui se balade dans ma douche.
Image
Anonyme : France : Vendeuvre sur Barse : 10140 : 09/06/2018
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 206889


La longueur totale est d'environ 3 à 4 cm.
Modifié en dernier par Dudulle le dimanche 10 juin 2018, 9:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

la bioluminescence chez le mille patte

Message par vagans »

Super, merci :bienvu:
Il s'agit donc de Geophilus carpophagus, une femelle à 55 paires de pattes. Intéressant !
Par contre je pense que ta photo serait mieux en galerie :wink:
Dudulle
Membre
Enregistré le : jeudi 15 février 2018, 19:54
Localisation : Aube

la bioluminescence chez le mille patte

Message par Dudulle »

Merci pour l'identification.
J'ai placé la photo dans la galerie comme suggéré.

Retourner vers « Myriapodes »