Conseils pour achat Canon 400D

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
swertie
Membre

Message par swertie »

Bonjour, je suis doctorante en écologie et je cherche à me procurer un bon appareil photo. Le problème c'est que je n'y connais rien (et que mon budget est assez limité). On m'a fait une offre, mais j'aimerais avoir l'avis d"experts" avant de me lancer. Si quelqu'un pouvais me dire ce qu'il en pense, je serais très heureuse. Voici l'offre:
en parfait état:

1 Boitier Canon EOS 400D
+ 1 Objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6
+ 1 filtre UV
+ 1 Pare-soleil (EW-60C)
+ Accessoires d'origine (Courroie, chargeur de batterie, mode d'emploi etc...)
+ 3 Batteries (1 fournie d'origine + 2 supplémentaires)

+ Le Livre "Maîtriser le Canon EOS 400D"
+ 1 sac Tamrac (peut-être porté à la main, en bandoulière ou en banane)

Le tout pour environ 400 euros

Merci beaucoup
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Si tu cherches sur les sites de vente aux enchères, tu verras que tu es dans les prix, peut-être juste un peu plus haut (plutôt 350 euros). Si tu as la possibilité de bien examiner le matériel et que tu connais le soin mis par le vendeur à utiliser son matériel, cela peut valoir la peine de ne rien risquer. Après, il faut voir aussi ce que tu entends photographier.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

swertie, l'appareil qu'on te propose semble être un argentique....Si c'est le cas ce n'est pas une bonne idée à l'époque ou tout le monde passe au numérique....
Il faut savoir quels sont tes souhaits en photo avant tout , et vue ta spécialité je pense qu'il te faudra l'universel reflex ...En attendant pour la somme dont tu disposes il n'y a guère que compact ou bridge qui te sont accessibles :wink:
swertie
Membre

Message par swertie »

Merci pour vos conseils. Un argentique? J'étais convaincue que c'était un numérique... A quoi vois-tu que c'est un argentique? Ce n'est vraiment pas évident. Je ne connais pas le vendeur personnellement et j'ai un peu peur de me risquer. Avez-vous sinon d'autres références de bon appareils dans ces prix? J'aimerais photographier des insectes, particulièrement des Hyménoptères, donc plutôt du macro.
Jips
Membre

Message par Jips »

Bonsoir,

un petit mot rapide. Le 400D est bien un boîtier numérique. Sa "descendance" actuelle est le 500D.
Personnellement, pour ce budget, je prendrais un boîtier plus récent, comme le 1000D, que l'on peut trouver avec le 18-55mm à moins de 400€ ... neuf. Et avec une technologie plus récente, et davantage d'options (comme le liveview).
Le 18-55 n'est pas réputé pour sa qualité optique (en tout cas, celui fourni avec le 400d), et pour la macro, il faudra oublier, ou bricoler.
Désolé pour cette réponse rapide, je n'ai pas trop de temps, mais je pourrais y revenir si besoin.
swertie
Membre

Message par swertie »

Merci beaucoup. J'ai bien fait de vous demander. Comme j'habite en Suisse, les prix sont peut-être un peu plus élevés, je vais me renseigner sur la version plus récente. J'ai pensé à un Canon car je sais que c'est une bonne marque, mais il y en a sans doute d'autres qui sont très bien aussi. Le choix est si vaste qu'on s'y perd vraiment vite!
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Le "D" du 400D indique bien que c'est un reflex numérique.
La dernière mouture de cette série est en fait le 550D, qui offre probablement trop d'options pour débuter.
Le 1000D est la version "basique " et relativement récente.
Les objectifs vendus en "kit" avec tous ces appareils sont à mon avis de qualité très ordinaire, et ne conviennent pas pour la macro : il faut prévoir dans le budget l'achat d'un vrai objectif macro. Il en existe d'un peu anciens, mais d'excellente qualité optique, comme par exemple le Canon EF - Macro-objectif 50 mm f/2.5.

Les conseils de Jips me semblent très pertinents.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »