J'ai eu de la chance que celui-ci pose pour la photo, alors qu'ils sont bien souvent très actifs...Une femelle pour ses 6 segments au gastre (7 pour les mâles). C'est surtout à l'oeil nu que certains apparaissent très petits. J'espère qu'il y a quelques éléments visibles ici (malgré la faible résolution).
On va tomber dans la même configuration qu'ICI À part scutatum et à moindre titre fronticorne, vu sous le bon angle, il sera presque toujours impossible d'identifier un Trypoxylon sur photo. En effet, on les groupe très facilement par deux ou trois d'après des critères relativement visibles, mais ensuite, ce sont des critères toujours cachés sur photo. Dans ce groupe (figulus) on pourra être pratiquement certain de figulus lui-même si l'on a une taille mesurée supérieure à 12 mm (mesurer un repère après avoir pris la photo)
Patrick_B a écrit :... Dans ce groupe (figulus) on pourra être pratiquement certain de figulus lui-même si l'on a une taille mesurée supérieure à 12 mm (mesurer un repère après avoir pris la photo)
Vu que celui-ci est mesuré à 6 mm, je suppose qu'on peut éliminer l'espèce figulus...?
Qu'elle sont les tailles minimales et maximales de minus "le plus commun de tous" ?
Si tu es absolument certain qu'il ne fait pas plus de 6 mm, c'est bien minus lui-même
À partir de 7, ça peut être l'un des deux autres.
C'est vrai que statistiquement, même à 7 mm, c'est très probablement minus: en effet, medium est rare et figulus rarement si petit.
Les trois espèces sont tellement semblables qu'elle ont été longtemps confondues. Elles ont été séparées comme "variété" par de Beaumont en 1945, mais ce n'est que récemment qu'on les distingue vraiment comme "bonne" espèce.