[Philanthaxia thailandica] Buprestidae du laos 4

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

xavier
Membre confirmé

[Philanthaxia thailandica] Buprestidae du laos 4

Message par xavier »

Pour continuer avec des couleurs et des devinettes. Je pense avoir mis le doigt sur le genre, mais pas plus...qui ira plus loin ?

Image

Xavier Gouverneur : Laos : Xam Nuea : 00000 : 15/6/2011

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 83424

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Buprestidae du laos 4

Message par Dom' »

Cela doit être Philanthaxia rufomarginata, avec les réserves d'usage car pas beaucoup de doc à se mettre sous la main.
xavier
Membre confirmé

Buprestidae du laos 4

Message par xavier »

Je m'étais arrêté au même genre. Avec quel document parviens-tu à l'espèce Dom' ?
Dom'
Membre confirmé

Buprestidae du laos 4

Message par Dom' »

Il se trouve que j'ai le bouquin de Akiyama & Ohmono sur les buprestidae du monde, que notre ami commun m'a ramené du Japon. Mais ce n'est qu'une iconographie (#10% des sp mondiales) avec des données géographiques. Par chance, rufomarginata est représentée (donnée de Samoeng - Chiang Mai prov. en Thailande), et son habitus semble bien caractéristique, aussi ai-je émis l'idée pour que l'on puisse creuser un peu.

J'ai bien consulté la Monographie des Buprestides de Kerremans, mais je n'ai pas trouvé le taxon rufomarginata décrit par Saunders.

Pour être certain, il faudrait trouver les deux docs ci-dessous :
■A revision of the genera Philanthaxia Deyrolle and Pagdeniella Thery (Coleoptera, Buprestidae) - Folia Heyrovskyana 1993
■Anthaxia (Haplanthaxia) ovaciki n. sp., eine neue Anthaxia der cichorii-Gruppe und Beschreibung des noch unbekannten [male] von Philanthaxia rufimarginata (Saunders, 1867) (Coleoptera, Buprestidae) - Novak 1994

Il y a eu aussi pas mal d'écrits assez récents sur le genre, de Bily entre autres, voir l'index biblio de Maurizio Gigli ici : http://utenti.romascuola.net/bups/bibliogr.htm . Les liens avec ses pdf ne fonctionnent malheureusement plus, le site n'est pas maintenu.
xavier
Membre confirmé

Buprestidae du laos 4

Message par xavier »

Dans le même ouvrage, Akiyama & Ohmono , je trouve un Philanthaxia thailandica Bílý, 1993 très ressemblant, et plus proche de mon spécimen (pour la forme des côtés de son thorax) que P.rufomarginata . Tout cela sans aucun filet ni clé de détermination ! Je trouve une (mauvaise) photographie ici, déterminée par Curletti : http://ecoport.org/ep?SearchType=pdb&PdbID=9972 . Reste à mettre la main sur l'article de Bily :? .
Une autre illustration ici, d'un spécimen déterminé comme P.thailandica : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... hp?t=26188 , plus sûr car Bily en est le récolteur.
Dom'
Membre confirmé

Buprestidae du laos 4

Message par Dom' »

C'est bien pour ça que jamais je ne donne un 100% de certitude si je n'ai pas au moins une bonne description. :wink:

Le bup de Bily affiché dans le forum italien l'est par Maurizio Gigli, grand connaisseur des buprestes, qui a d'ailleurs il y a bien longtemps été l'un des premiers à avoir un site correct sur ce groupe. Malheureusement, ce site n'est plus maintenu depuis longtemps.
xavier
Membre confirmé

Buprestidae du laos 4

Message par xavier »

Dis, ça fait un peu dialogue ce post. Il faut que l'on s'ouvre au monde :mrgreen: : Si quelqu'un a la description de Philanthaxia thailandica ... :D
Modifié en dernier par xavier le dimanche 8 avril 2012, 16:45, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Buprestidae du laos 4

Message par entomofou »

Il est aussi possible de contacter Maurizio directement...
Dom'
Membre confirmé

Buprestidae du laos 4

Message par Dom' »

Xavier, dans un autre post, je t'ai donné un index bibliographique des Buprestidae. C'est celui de Maurizio, qui doit certainement avoir pas mal de pdf...
xavier
Membre confirmé

Buprestidae du laos 4

Message par xavier »

Ok, je vais-z-y voir. :wink: Je viens d'adresser un mail à Maurizio.

Retourner vers « Coléoptères »