Oh que non : ce n'est pas ça ...
C'est une "bête à collier" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "bête à collier" mais moi, je lui trouve des airs de Plebeius agestis ! J'ai compté les taches oranges, et les autres aussi !!! Peut-être encore une mauvaise pioche !!!
Nicky : c'est le "collier de corail" en langage vernaculaire cher à Iron Moth ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bonne pioche, mais je ne vois pas trop ce que ça t'apporte comme info de compter les tâches....
Par contre le dessus brun avec un point noir dans la cellule et das grandes lunules oranges continues dessus et dessous c'est déjà plus intéressant.
PS : le nom de genre n'est plus Plebeius
PS : si tu met collier en rapport avec la célèbre grande barrière d'Australie tu auras son nom français.
Voui ..
Bébert : tu ne lis donc pas ce qu'écrivent les autres ?...
Jean-Pierre.
Bébert a écrit :bonne pioche, mais je ne vois pas trop ce que ça t'apporte comme info de compter les tâches....
PS : le nom de genre n'est plus Plebeius
Désolée mais moi pas savoir !!! Je ne suis pas à jour, une mise à jour s'imposerait !!!
Compter les taches ? C'est pour comparer avec un de la galerie qui lui ressemblait ! Si les taches n'y sont pas, y-a-t-il ressemblance ????
Enfin, c'est un truc à moi !
Et puis, il faut bien que j'apprenne ! L'ennui, c'est que la mémoire ne suit plus !
Gyp' a écrit :Bébert : tu ne lis donc pas ce qu'écrivent les autres ?...
t'est trop rapide je peut pas rivaliser
Nicky a écrit : Compter les taches ? C'est pour comparer avec un de la galerie qui lui ressemblait ! Si les taches n'y sont pas, y-a-t-il ressemblance ????
oh mais tu n'as pas a être désolée . Les tâches sont assez variables en nombre, en forme et en taille chez les polyommatinae au sein d'une même espèce, donc compter les tâches n'est pas un moyen fiable de les identifier.
Les taches sont assez variables en nombre, en forme et en taille chez les polyommatinae au sein d'une même espèce, donc compter les taches n'est pas un moyen fiable de les identifier.
Bonjour,
Tout à fait d'accord, cependant leur position a son importance :
chez Aricia agestis, au verso des ailes postérieures, la tache postmédiane noire de l'espace 6 décalée proximalement la différencie des Polyommatus et la tache blanche sur la nervure 4 des Plebejus. Ces deux détails sont bien visibles ici.