[Ephemera vulgata M] Insecte de compagnie

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Cybernadette
Membre confirmé

[Ephemera vulgata M] Insecte de compagnie

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Moi je voulais juste prendre la feuille de l'arbuste sous laquelle il était posé quand je l'ai photographié, parce que je n'avais rien pour mesurer (les 18 mm, c'est calculé d'après les nervures de cette feuille). Mais il n'a jamais voulu s'envoler. Il est resté avec moi sur sa feuille tout le temps qu'a duré la balade, malgré les mouvements, les secousses, le vent qui lui couchait les ailes, ma tête en gros plan qui s'approchait tout près pour l'observer, la séance photo sur un banc...

Peut-être qu'il était en train de se laisser durcir les ailes ?

Image

France : 22 4 2010 : Meyzieu : 69330

Altitude : 197 m - taille : 18 mm

ref:56012 

Je mets une photo en plus grand pour mieux voir. Il a trois cerques, ils sont à peine plus longs que le corps :

Image

ref:56013

Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le mardi 27 avril 2010, 23:31, modifié 1 fois.
Bernadette C.

Balises :
dohchoucha
Membre confirmé

Insecte de compagnie

Message par dohchoucha »

Ephemera, je pense plus précisément à E. vulgata...
Cybernadette
Membre confirmé

Insecte de compagnie

Merci dohchoucha, c'est effectivement ressemblant. :wink:

Sais-tu où se trouvent les triangles dont on parle dans un sujet et qui le différencient de E. danica ? J'en vois sur le profil de la face dorsale des segments antérieurs de l'abdomen, mais je ne suis pas sûre que c'est bien ça.

Bernadette
Bernadette C.
Gilles J
Membre confirmé

Insecte de compagnie

Message par Gilles J »

Sais-tu où se trouvent les triangles dont on parle dans un sujet et qui le différencient de E. danica ? J'en vois sur le profil de la face dorsale des segments antérieurs de l'abdomen, mais je ne suis pas sûre que c'est bien ça.

C'est bien ça :)
Cybernadette
Membre confirmé

Insecte de compagnie

Merci Gilles de ta confirmation ! :D

Il faut encore que je corrige les "elle" en "il" dans mon premier message :-| surtout que là c'est un Ephemera vulgata mâle ?

Bernadette
Bernadette C.
Gilles J
Membre confirmé

Insecte de compagnie

Message par Gilles J »

Cybernadette a écrit :c'est un Ephemera vulgata mâle ?
Un mâle, oui, mais pas encore fonctionnel, car subimago :wink:
Cybernadette
Membre confirmé

[Ephemera vulgata ] Insecte de compagnie

Une subimago ? Gilles, merci beaucoup de ce renseignement ! Je n'osais pas poser la question avant de m'être documentée un peu mieux...

J'ai vu ICI que chez les Éphémèroptères, le passage de l'état de subimago à celui d'imago pouvait durer entre 5 minutes et 4 jours et que chez cette espèce, l'émergence se situait en mai juin. Comme on n'était que le 22 avril, j'ai regardé un peu sur le forum et j'ai lu ICI que c'était la plus précoce des Ephemera.

C'est impressionnant cette mue à l'état ailé. Ça donne une exuvie avec des ailes ? Les perdre alors qu'elles sont si belles, et seulement quelques minutes ou quelques heures pour en fabriquer d'autres... Ou bien laisser une exuvie derrière soi tout en gardant les ailes attachées au thorax, ça me paraît bizarre aussi. Seul l'abdomen mue ? Je suis très intriguée ! 8-O

Bernadette
Bernadette C.
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Cybernadette a écrit : chez les Éphémèroptères, le passage de l'état de subimago à celui d'imago pouvait durer entre 5 minutes et 4 jours
Ouaip, si Sartori le dit, ça doit être ça... Mais cela dépend beaucoup de l'espèce considérée; chez Ephemera, ça doit généralement être moins de 24 h: l'imago définitive est prête le lendemain de sa sortie. Mais, comme dit dans l'article, cette durée est modulée par les conditions météo... j'ai moi-même gardé des femelles de Baetis subimago au frais plusieurs jours avant qu'elles muent.
chez cette espèce, l'émergence se situait en mai juin. Comme on n'était que le 22 avril, j'ai regardé un peu sur le forum et j'ai lu [url=viewtopic.php?p=266943#p266943que c'était la plus précoce des Ephemera
Ephemera danica est précoce aussi: je l'observe régulièrement dans la dernière décade d'avril en Lorraine; toujours la météo... Sur les autres espèces, beaucoup plus rares, on a moins d'infos...
C'est impressionnant cette mue à l'état ailé. Ça donne une exuvie avec des ailes ? Les perdre alors qu'elles sont si belles, et seulement quelques minutes ou quelques heures pour en fabriquer d'autres...
C'est vrai que ce phénomène de la mue subimaginale est très étonnant, n'existe que chez les Ephémères, et pour l'instant on en ignore la signification. Si cette situation existe elle doit représenter un avantage sélectif, mais lequel? Attention, l'imago ne "perd" pas ses ailes, c'est juste le tégument qui est renouvelé. En fait, les téguments de la subimago ET de l'imago sont déjà prêts dans la larve de dernier stade. Ils sont sous le tégument larvaire. On le voit bien au microscope. En fait, "la mue", c'est à dire le phénomène complexe de fabrication d'un nouveau tégument, prend des jours, et occupe une bonne partie d'un stade (temps entre 2 exuviations); il ne faut pas confondre avec "l'exuviation", phénomène très rapide chez les Ephémères (cf le sujet de Clovis), plus long chez beaucoup d'autres, qui est juste le rejet du tégument: des deux téguments superposés, le plus ancien est rejeté, tandis que le nouveau apparaît à l'air libre et subit un certains nombre de transformations chimiques (un "tannage") qui lui donnent sa solidité et sa couleur.
Ou bien laisser une exuvie derrière soi tout en gardant les ailes attachées au thorax, ça me paraît bizarre aussi. Seul l'abdomen mue ? Je suis très intriguée !
Non, non, c'est bien la totalité du tégument qui est renouvelée, du bout des antennes au bout des cerques, et au bout des ailes... :)
Cybernadette
Membre confirmé

Gilles J a écrit : c'est bien la totalité du tégument qui est renouvelée, du bout des antennes au bout des cerques, et au bout des ailes... :)
Merci Gilles car tu expliques bien, c'est exactement ce que je voulais savoir, :wink: y compris tout ce qui précède !

J'avais vu une exuvie d'éphémère ICI : donc le tégument des cerques s'est fendu dans toute la longueur et il a réussi à se détacher sur tout le tour sans se casser, puis à rester accroché au reste de l'exuvie.
Par contre l'ancien tégument qui recouvrait les ailes a disparu, il a dû tomber et s'envoler.

C'est comme ça qu'on reconnaît la subimago, d'après des ailes moins transparentes, parce qu'il y a deux couches superposées ? 

Bernadette
Bernadette C.
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Cybernadette a écrit : Merci Gilles car tu expliques bien
Merci! :oops:

donc le tégument des cerques s'est fendu dans toute la longueur et il a réussi à se détacher sur tout le tour sans se casser, puis à rester accroché au reste de l'exuvie.Par contre l'ancien tégument qui recouvrait les ailes a disparu, il a dû tomber et s'envoler.
Non, non: le "vieux" tégument se déchire sur le dos du thorax, selon une ligne de faiblesse, et l'animal (avec sa nouvelle peau) s'extrait de l'exuvie comme on quitterait une combinaison par une fermeture à glissière dans le dos, en glissant. Le vieux tégument de l'aile est bel et bien là, sur l'exuvie, mais il est si fin qu'il se ratatine en un petit paquet noir qu'on voit sur le dos de l'exuvie. Mais si tu prends cette exuvie et que tu l'étales délicatement avant qu'elle ne soit desséchée, tu auras théoriquement l'image parfaite et complète de TOUTE la surface du corps de la subimago, avec chaque soie et chaque facette des yeux...
C'est comme ça qu'on reconnaît la subimago, d'après des ailes moins transparentes, parce qu'il y a deux couches superposées ? 
Pas seulement: le tégument subimaginal peut être coloré par lui-même, et donc masquer l'aile définitive, totalement hyaline chez beaucoup d'espèces. Tu as ainsi, chez Ecdyonurus par exemple, ou encore plus chez les Leptophlebia et Paraleptophlebia, des subimagos aux ailes très mouchetées de gris-brun, et des imagos aux ailes parfaitement transparentes...

Retourner vers « Éphéméroptères »