La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
bonsoir Vicking38
et merci pour cette proposition..
C' est vrai qu' elle ressemble beaucoup à une Ephemera vulgata mais je ne vois pas les "triangles" caractéristique sur le flan de l' abdomen.
Est-il possible que ce " critère" soit variable et\ou est-on en présence d' un subimago sur lequel ils n' apparaissent pas encore
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
… en tout cas, quand j’attraperai une mouche de mai, je ne la regarderai plus comme avant … et si mes souvenirs sont exacte … ce qui m’a fait penser à une vulgata … c’est sa taille (plus petite par rapport à danica ) et aussi à son enveloppe plus sombre , bien que je suis en présence d’un subimago sur la photo
En tout cas cela me donne très envie d’avoir un bouquin, plus spécifique (traitant des signes distinctifs des insectes … pour enrichir mes connaissances et analyses de pécheur à la mouche …
Pour moi, la photo de Vicking38 est clairement un danica (pas de "triangles", et région antérieure de l'abdomen avec très peu dessins noirs...); la photo initiale de Guenille en revanche montre ces triangles typiques de vulgata de façon on ne peut plus évidente... Oui, le subimago d'Ephemera révèle déjà, dans une certaine mesure, les dessins de l'imago...