J'ai ressorti des tiroirs une photo d'un Platycnemis bizarre (déjà parce qu'il lui manque une patte...) prise non loin de Strasbourg. Je sais qu'en théorie en Alsace, on ne trouve qu'exceptionnellement le Platycnemis latipes, mais pour le coup, je trouve que l'individu de la photo a l'abdomen vraiment très clair et le trait de son tibia semble plutôt être un pli et non un dessin. J'ai pensé d'abord à un immature, mais ce sont les yeux bleus qui me laissent perplexe.
Avez-vous un avis ?
Rémy GENTNER : France : La Wantzenau : 67610 : 5 7 2008
En fait, j'avais déjà envoyé cette photo à une association locale, qui a laissé planer le doute, sachant que l'espèce n'a été vue qu'à titre exceptionnel en Alsace. Y a-t-il vraiment une méthode de différenciation entre les deux espèces à partir de l'observation des cerques ? Je crois que j'ai intérêt à prospecter à nouveau dans le secteur pour voir si je retrouve l'espèce...
Ben pour moi pas de doute c'est latipes, mais c'est vrai qu'il faudra y retourner. C'est quoi le milieu? Sinon en main si tu as un guide tu lèvera sans problème le doute. As-tu une autre photo de cet individu?
Pierre
J'ai d'autres photos, mais quasiment identiques, je me suis rapproché au fur et à mesure. L'individu a été vu dans la végétation au bord d'un cours d'eau encaissé alimenté par la nappe phréatique, a priori de bonne qualité.