leg. rec. det. et autres abréviations dans les collections...
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
leg. rec. det. et autres abréviations dans les collections...
J’ai remarqué que sur certaines étiquettes, il est noté dernière le nom du récoltant (je pense que c’est le nom du récoltant) l’annotation Leg.
Je suppose que c’est une histoire de legs !?
Je suppose que c’est une histoire de legs !?
-
- Membre confirmé
Bonjour,
L'abréviation leg. pour legit signifie "a récolté" ou "a capturé" et n'a donc pas de lien avec legs. Ainsi, on indique sur l'étiquette le nom du collecteur suivi de leg.
Sur la deuxième étiquette (celle du dessous), on inscrit le nom du déterminateur suivi de det. pour determinavit, qui signifie "a déterminé", et on fait suivre cette mention par l'année de la détermination. Ces étiquettes ne doivent pas être enlevées, même s'il y a une erreur, il faut les ajouter les unes aux autres. Cela permet de suivre l'évolution d'une détermination ou sa progression personnelle.
Cordialement,
FD.
L'abréviation leg. pour legit signifie "a récolté" ou "a capturé" et n'a donc pas de lien avec legs. Ainsi, on indique sur l'étiquette le nom du collecteur suivi de leg.
Sur la deuxième étiquette (celle du dessous), on inscrit le nom du déterminateur suivi de det. pour determinavit, qui signifie "a déterminé", et on fait suivre cette mention par l'année de la détermination. Ces étiquettes ne doivent pas être enlevées, même s'il y a une erreur, il faut les ajouter les unes aux autres. Cela permet de suivre l'évolution d'une détermination ou sa progression personnelle.
Cordialement,
FD.
-
- Membre confirmé
Merci beaucoup FD.
DG
DG
-
- Membre confirmé
Leg.
Quelques précisions:
Leg = Signifie que l'insecte a été récolté au stade d'imago (adulte)
Ex larva = Signifie que l'insecte a été récolté à l'état de larve ou chenille (puis élevé et conservé à l'état adulte).
Ab ovo = idem mais au stade d'oeuf.
Il est toujours intéressant de noter ces mentions.
Les étiquettes de détermination " Det " doivent tjrs être accompagnées de l'année, car comme vous le savez, lors de révisions de groupe d'insectes la nomenclature peut changer et une détermination correcte une certaine année peut s'avérer fausse après révision du groupe.
Un bon exemple c'est celui de la Guêpe Polistes gallicus.
Leg = Signifie que l'insecte a été récolté au stade d'
Ex larva = Signifie que l'insecte a été récolté à l'état de larve ou chenille (puis élevé et conservé à l'état adulte).
Ab ovo = idem mais au stade d'oeuf.
Il est toujours intéressant de noter ces mentions.
Les étiquettes de détermination " Det " doivent tjrs être accompagnées de l'année, car comme vous le savez, lors de révisions de groupe d'insectes la nomenclature peut changer et une détermination correcte une certaine année peut s'avérer fausse après révision du groupe.
Un bon exemple c'est celui de la Guêpe Polistes gallicus.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre
Bonjour cher Jean Luc
et pour les individus obtenu par mise elevage du bois ? , moi je precise ex vegeta + le nom du vegetal , ou aux moin le groupe auquel il appartient , est ce correct ? ou y a t'il une mention plus correcte a utiliser ?
Amicalement
Patrick
et pour les individus obtenu par mise elevage du bois ? , moi je precise ex vegeta + le nom du vegetal , ou aux moin le groupe auquel il appartient , est ce correct ? ou y a t'il une mention plus correcte a utiliser ?
Amicalement
Patrick
-
- Membre confirmé
toutes les précisions sont bonnes à ajouter sous une bestiole, en particulier les xylophages ou autres phytophages devraient être, dans la mesure du possible évidemment, accompagnés d'une mention de la plante-hôte...
pour les copros, j'ajoute fréquemment la nature de l'excrément, sinon il y a aussi ad lucem (à la lumière) et l'heure car tous ne viennent pas aux mêmes heures!!!
ad libitum....
pour les copros, j'ajoute fréquemment la nature de l'excrément, sinon il y a aussi ad lucem (à la lumière) et l'heure car tous ne viennent pas aux mêmes heures!!!
ad libitum....
-
- Ron-ron
pour les nymphes : exlarva ou expupa ???
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Pour les latinistes ...
Il y a parfois confusion dans l'utilisation de l'abréviation "leg."
Elle peut signifier, et c'est l'usage le plus courant, "legit", c'est çà dire, à la suite du nom du récolteur, "récoltée par ...". En effet, legit vient du verbe legere, dont l'une des significations est : "ramasser, cueillir, prendre, enlever". . Juste pour le fun, legere peut aussi signifier "voler" ou "dérober"
"leg." signifie également (mais je ne sais pas si c'est encore usité) "donné = légué par ...". Cette abréviation vient de "legatio" ou de "legavit", du verbe legare, dont l'un des sens est "laisser par testament, léguer".
Pour éviter la confusion, il vaut mieux je pense utiliser "Réc." pour suivre le nom du récolteur (ce que je ne fais pas ....
)
Dominique.
Elle peut signifier, et c'est l'usage le plus courant, "legit", c'est çà dire, à la suite du nom du récolteur, "récoltée par ...". En effet, legit vient du verbe legere, dont l'une des significations est : "ramasser, cueillir, prendre, enlever". . Juste pour le fun, legere peut aussi signifier "voler" ou "dérober"

"leg." signifie également (mais je ne sais pas si c'est encore usité) "donné = légué par ...". Cette abréviation vient de "legatio" ou de "legavit", du verbe legare, dont l'un des sens est "laisser par testament, léguer".
Pour éviter la confusion, il vaut mieux je pense utiliser "Réc." pour suivre le nom du récolteur (ce que je ne fais pas ....

Dominique.
Modifié en dernier par Dom' le vendredi 24 février 2006, 6:04, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Les nymphes de Giverny
Claude Monet, entomo très connu et qui m'a fait forte impression, aurait dit ex nymphea.Saturnin de la Poire a écrit :pour les nymphes : exlarva ou expupa ???
Dominique
-
- Membre
Pour les latinistes ...
en effet, pour moi, "Leg" est utilisé en collection dans le sens de la légation, c'est a dire "donnation/transmission" vers un tiers suite a un décès (cas le plus frequent...) ou arret d'activité de la part du collectionneur qui prefere faire un don vers un musée par exemple, si personne autour de lui n'a d'interet pour sa passion...DominiqueP. a écrit :Il y a parfois confusion dans l'utilisation de l'abréviation "leg."
"leg." signifie également (mais je ne sais pas si c'est encore usité) "donné = légué par ...". Cette abréviation vient de "legavit", du verbe legare, dont l'un des sens est "laisser par testament, léguer".
Pour éviter la confusion, il vaut mieux je pense utiliser "Réc." pour suivre le nom du récolteur (ce que je ne fais pas ....)
Dominique.