Il y a de nombreuses et importantes différences, dont plusieurs dépassent à mon avis le cadre des différences usuelles entre individus d'une même espèce. Tu as relevé la plus convaincante. Je pense effectivement, comme toi, qu'il s'agit de deux espèces différentes.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bon, j'ai fait le travail nécessaire sur ta bête cet après-midi. Voici les conclusions auxquelles je suis parvenu :
- j'ai d'abord travaillé sur des agrandissements de tes photos, et ai vérifié que l'apophysepronotale ventrale, ainsi que la plaque trapézoïdale qui la suit, ne sont pas les mêmes. Idem pour les zones coxales. Je confirme donc qu'il s'agit bien d'espèces différentes.
- j'ai suivi la clé donnée par nos deux auteurs (ce qui m'a permis notamment d'éliminer davidis, qui possède aussi une pubescence bleue abdominale), la piste s'interrompt au n°13, ce qui signifie que ta bête vietnamienne n'est pas traitée par Lingafelter et Hoebeke. Ta bête est donc une des deux qu'ils ont classée incertae sedis, c'est à dire soit tonkinea, soit wusheana.
- cette bête n'est pas wusheana, car les auteurs ont pu voir, sinon le type (qui était une femelle), du moins une photo de ce type, les élytres sont granulés et les antennes sont uniformément marron, sans maculation aucune.
- au terme du raisonnement logique, ta bête vietnamienne ne peut être que tonkinea.
Est-ce bien sous ce nom que l'on te l'a vendue ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.