[Crossocerus sp.] Petit crabronide

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Crossocerus sp] Petit crabronide

Message par Phil »

Bonjour,

Pour changer des abeilles, un qui a la grosse tête trouvé sur un pied de fenouil:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 3 5 2010

Altitude : 100 - Taille : 6-7mm

Réf : 56559

Aprés avoir éliminé ceux qui sont trop grands, pas assez noirs et d'aprés ces éléments:
insertion antennaire contigues et touchant le bord des yeux

ocelles en triangle à peu près équilatéral

aucune ponctuation distincte sur les tergites I-V

gastre entierement noir dans la majorité des especes

Je propose Crossocerus ?

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Petit crabronide

Message par Rapha1 »

Je crois que tu as raison....Tu devrais pouvoir trouver le nid dans ton jardin (quand ils seront plus nombreux). Chez moi dans le nord ils ramassaient des cicadelles et nichaient dans une vielle planche épaisse, verticale et au soleil.
Sujet: [Crossocerus sp.] Crabronidae, plonger dans la sciure de boi

Mais il parait que leurs "proies sont souvent des Diptères" et "nidifient dans des substrats variés"
Patrick_B
Modérateur

Petit crabronide

Message par Patrick_B »

C'est indubitablement un Crossocerus, avec ses genoux clairs, typique de nombreuses espèces du genre.
On devrait pouvoir cerner quelques espèces, car les mandibules sont noires plus ou moins rougeâtre, mais pas jaunes (certains ont les mandibules nettement plus claires, voire largement tachées de jaune), ça me fait un peu penser à C.tarsatus, mais chez ce dernier, le basitarse 1 et 2 sont entièrement clair et le 3 n'est noir qu'à l'apex. il n'est pas le seul plus ou moins dans ce cas, de manière plus ou moins tranchée et contrastée. comme je suis loin d'avoir tout les Crossocerus dans mes boîtes, je ne peux pas comparer. Reste à prendre le temps de lire toutes les description de ceux qui n'ont pas de taches jaune sur le gastre et qui ont les mandibules entièrement noires. Pas le temps, mais si quelqu'un veut s'y jeter, on pourra certainement cerner quelques espèces plausibles.
Phil
Membre confirmé

Petit crabronide

Message par Phil »

Merci Patrick.
Michel m'ayant prêté les FdeF, maintenant que je suis sur que c'est un Crossocerus, je vais voir si j'arrive à quelque chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »