[Crossocerus - nid] Crabronidae, plonger dans la sciure

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Crossocerus - nid] Crabronidae, plonger dans la sciure

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : 25 6 2009 : Paris : 75019

- taille : 6 mm

ref:47013

Bonjour,

Nid de crabronidae creusé dans le bois d'une planche enfoncée dans le sol. L'entrée du nid se fait dans un tas de sciure de bois posé au sol.

Les crabronidae plongent directement dans la sciure avec leur proie (visiblement des cicadelles), pour alimenter les larves. Le tas de sciure à un trou qui est parfois obstrué : mais les Les crabronidae ventilent avec les ailes et creusent pour pouvoir rentrer à l'intérieur du nid. En sortant les bêtes ont plein de sciure sur le corps et partent ausi vite qu'elles sont rentrées. Ce qui ne m'a pas vraiment aidé au début, pour essayer de les prendre en photo : l'astuce a été de reboucher moi même le trou de l'entrée, afin d'afin d'avoir un peu de temps pour prendre une photo.

Je pense qu'il s'agit comme sur mon sujet précédent d'un Crossocerus ( Sujet: [Crossocerus sp.] Crabronidae, Crossocerus ? )

Merci

Raphaël
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 6 septembre 2009, 23:34, modifié 2 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabonidae, plonger dans la sciure de bois...

Message par Patrick_B »

On peut essayer de faire un tri, car chez les Crossocerus, certains nidifient dans le sol, d'autres dns le bois, certains capturent des Diptères, d'autres des Homoptères. Même s'ils sont nombreux, ceux qui sont globalement noirs, le champ est largement rétréci s'il n'y a rien qui ne soit pas de cette couleur, y compris les tarses , comme ça semble être ici le cas.
Il n'y a guère que Crossocerus barbipes qui présente à la fois tous ces caractères. Si cette bestiole était signalée dans la région parisienne , et plus généralement, en plaine, je le tiendrai pour assez plausible; mais manque de chance, c'est une espèce d'altitude.
Donc ta bestiole restera Crossocerus sp. jusqu'à ce que tu la capture et que tu me l'envoies.
À tout hasard, peux-tu zoomer à partir de la photo d'origine, sur l'aire pygidiale ?
Vérifie aussi sur la photo d'origine qu'il n'y a pas de ligne jaune, même très fine, sur les scapes, pas d'anneau clair aux pattes, bref, rien de jaune, be clair ou de ferrugineux, hormis sur les mandibules.

Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Image

ref:47097

Image

Raphaël : France : 23 6 2009 : Paris : 75019

ref:47095

Image

ref:47096

Merci Patrick pour ces informations...Je n'ai pas trouvé d'images avec une zone claire, jaune ou ferrugineuse, la résolution est à mon maximum : je pense qu'il faudra que je fasse un prélévement... a moins que le grossissement que je viens de t'envoyer apporte une information déterminante.

J'ai mis aussi deux photos (prises entre 60 et 30 cm des nids de la planche de bois) de spécimens photographiés avec une Cicadelle...

Raphaël
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Malheureusement, on ne voit pas vraiment le détail et l'aspect de l'aire pygidiale.
Ce qu'on voit confirme toutefois qu'il n'y a absolument rien qui ne soit pas noir. Ça confirme aussi que ça vaut vraiment le coup de capturer.
Certes, ma connaissance des Crossocerus est loin d'être complète, toutefois il me semble que celui-ci est une énigme qui vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Patrick_B a écrit :...qu'il n'y a absolument rien qui ne soit pas noir.
Sauf visiblement le clypéus...

R
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu parles de l'apparence blanche de celui-ci ?
C'est la pubescence. On ne pas le tégument. Il serait fort improbable que la coloration du tégument soit autre que noire, dans la mesure ou tout le reste est noir. On ne voit pas bien l'apex des mandibules, qui est très probablement ferrugineux.
Rapha1
Membre confirmé

[Crossocerus sp.] Crabonidae, plonger dans la sciure de bois

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Les deux dernières photos sont elles bien des Crossocerus ? je pense que c'est intéressant de les mettre dans la Galerie de par le fait qu'elles transportent leur proies, et l'avant dernière, par le fait que l'on voit très bien la nervation ( de la tribu ? )

Raphaël
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »