La belle se promenait (lentement !) sur un coteau calcaire bien exposé.
Je pense qu'il s'agit d'une adulte de Psychés (ou d'une chenille ... comment savoir ?) mais je n'ai pas de doc me permettant d'aller plus loin dans la détermination. Merci de m'aider.
Robert BONNEAU : France : 18/04/2010 : PAMPROUX (46.3821096,-0.0478077) : 79800
c'est bien une chenille de Psychidae.
La femelle ne se déplace pas. Le fourreau est fixé a un support avec de la soie par la chenille avant la nymphose au niveau de l'ouverture antérieure (avant chaque mue aussi), puis la femelle aptère reste à l'intérieur ou à la surface du fourreau attendant l'arrivée d'un mâle volant lui. Les oeufs sont pondus dans le fourreau et le cycle recommence....
Pour la détermination je ne saurais t'en dire plus, j'ai pris l'an dernier un photo d'un fourreau qui ressemble beaucoup au tien mais je suis resté à Psychidae sp.
Bonsoir,
comme ça à vu de nez je dirais aussi Canephora hirsuta mais je n' ai pas trop le temps d' approfondir ce soir
demain peut-être ....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Le foureau de Canephora hirsuta me semble bien différent
Bonjour,
Je compare avec un fourreau mâle de Canephora hirsuta (le papillon est éclos et a été déterminé par Alain CAMA) trouvé le 30 mai 2008 à Barbâtre (Vendée) et je le trouve très ressemblant avec celui du post, et beaucoup moins aux clichés de nos amis allemands. Peut-être est-ce lié au choix de débris de végétation que la chenille peut utiliser localement pour construire son fourreau ?