Je vous livre cette photo prise par un contact naturaliste du sud Vendée. Je vous laisse rechercher l'espèce car c'est assez facile.
Ce qui m'interpelle c'est ce type de prédation entre 2 araignées de même taille et de la même espèce de surcroit; peut-être une grosse fringale en sortie d'hiver ? S'agissant apparemment de 2 femelles, ce n'est une prédation post-nuptiale.
Avez vous fait des observations similaires ?
http://www.flickr.com/photos/patar85/4531126424/
Patrick
[Prédation] prédation inter-espèce
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
[Prédation] prédation inter-espèce
L'absence de preuve ne signifie pas une preuve d'absence
-
- Membre confirmé
prédation inter-espèce
Salut Patrick,
pour ce qui est de la prédation interspécifique, je n' ai pas encore rencontré un tel phénomène. Ce qui ne veut strictement rien dire étant donnée ma faiblissime expérience aranéologique.
J' ai par contre du mal à reconnaitre ici Dendryphantes rudis (comme c' est marqué sur la photo). Et je verrais plutôt Carrhotus xanthogramma
en fonction notamment des couleurs de la bestiole (brun orangé et noir), des cils orangés péri-oculaires et du folium assez différent ici de celui de D. rudis.
Ceci reste bien sûr à confirmer par des forumeurs bien plus expérimentés que moi.
A +
Christian
pour ce qui est de la prédation interspécifique, je n' ai pas encore rencontré un tel phénomène. Ce qui ne veut strictement rien dire étant donnée ma faiblissime expérience aranéologique.
J' ai par contre du mal à reconnaitre ici Dendryphantes rudis (comme c' est marqué sur la photo). Et je verrais plutôt Carrhotus xanthogramma

Ceci reste bien sûr à confirmer par des forumeurs bien plus expérimentés que moi.
A +

Christian
-
- Admin-galerie
prédation inter-espèce
D'accord pour Carrhotus xanthagramma, mais je pense que nous sommes d'accord aussi avec Patrick.
Pour ce qui est de la prédation au sein de la même espèce, j'ai capturé une fois par mégarde deux Pardosa dans un récipient, pour photographie... La plus grosse s'est vite jetée sur la plus petite.
Didier.
Pour ce qui est de la prédation au sein de la même espèce, j'ai capturé une fois par mégarde deux Pardosa dans un récipient, pour photographie... La plus grosse s'est vite jetée sur la plus petite.
Didier.
-
- Membre confirmé
prédation inter-espèce
Dip a écrit :
Christian
Cela me parait différent de l' exemple donné par Patrick car ici l' espace vital est très restreint et la prédation dans ce cas se produit alors fréquemment. Je l' ai observé plusieurs fois au début en mettant 2 araignées de la même espèce (ou d' espèces différentes) dans une boite de pellicule photo. Je ne le fais plus maintenant.Pour ce qui est de la prédation au sein de la même espèce, j'ai capturé une fois par mégarde deux Pardosa dans un récipient, pour photographie.
Christian
-
- Admin-galerie
prédation inter-espèce
C'est vrai... Mon récipient (Tüpperware plat pour photographie) fait une vingtaine de cm.
Didier.
Didier.
-
- Membre
prédation inter-espèce
Bonjour à tous les deux,
Pour madame carotte, je pense que c'est bon; en effet cela concorde avec Simon qui écrit " cils rouge-orangés et barbes blanc- jaunâtre" ; D rudis à unepubescence plutôt jaune dorée ... tout est dans la nuance.
Concernant la mésaventure de mettre 2 bestioles vivantes dans le même tube, nous avons tous connu cela au moins 1 fois.
Je retiens l'idée de la boite TPW pour la prise de vue.
@+
Patrick
PS : Christian, obs intéressante ce week-end dans la dune vendéenne : 2juvéniles d'Eresus sur la jambe de mon pantalon; ce qui voudrait dire que les femelles qui viennent de s'accoupler ont chassé les petis.
Pour madame carotte, je pense que c'est bon; en effet cela concorde avec Simon qui écrit " cils rouge-orangés et barbes blanc- jaunâtre" ; D rudis à une
Concernant la mésaventure de mettre 2 bestioles vivantes dans le même tube, nous avons tous connu cela au moins 1 fois.
Je retiens l'idée de la boite TPW pour la prise de vue.
@+
Patrick
PS : Christian, obs intéressante ce week-end dans la dune vendéenne : 2
L'absence de preuve ne signifie pas une preuve d'absence