[Melitaea deione] Une mélitée de plus...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Arthropa
Membre confirmé

[Melitaea deione] Une mélitée de plus...

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Comme beaucoup de monde, je rame sur les mélitées...

J'utilise le Lafranchis et j'essaie de saisir quelques explications sur le forum, mais ça ne rentre pas. :0022:

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 10 6 2007 : La Bastide sur Besorgues : 07 - taille : LAA 23 mm

ref:55726

:arrow: 1ère question : où se trouve cette #!?~@@% de "ligne discale" ???

C'est celle que j'ai marquée en rouge, ou c'en est une autre ?

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : La Bastide sur Besorgues : 07 : 10/6/2007

Altitude : NR - Taille : LAA 23 mm

Réf. : 123918

Comme les dessins noirs sont bien marqués et complets, je pense que (où qu'elle se trouve ! :mrgreen: ) cette ligne discale est complète.

J'ai aussi une mauvaise ( :oops: ) vue du dessous, mais comme je n'ai que celle-là, je vous la montre quand même...

J'ai considéré que la ligne marginale était de même couleur que les lunules adjacentes.

La qualité de la photo ne permet à mon avis pas de préciser la couleur du dessous des palpes. Mais il me semble voir la lunule épaissie qui caractérise M. athalia.

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 10 6 2007 : La Bastide sur Besorgues : 07 - taille : LAA 23 mm

ref:55725

Mais si c'est bien une femelle comme je le pense (?), le dessus un peu contrasté alternant bandes jaunatres et orangées en ferait plutôt une M. deione, non ?

Arrggghhhhhh ! :0004:

EDIT : 2e photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 12 juillet 2014, 9:30, modifié 2 fois.

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Une mélitée de plus...

Message par Lampides »

Bonsoir Benoît,

C'est bien une femelle, et la ligne discale est bien celle que tu as désignée... :)

Pour l'identification, ça se joue bien entre M.athalia et M.dejone. Je trouve qu'elle ferait une M.dejone tout-à-fait crédible, mais n'ayant jamais vu cette espèce, je préfère laisser la parole à plus expérimenté que moi :roll:
Bébert
Animateur

Une mélitée de plus...

Message par Bébert »

Salut,

dessins (assez) fins et réguliers et complets, y compris la ligne discale (c'est bon t'est dessus) + bandes fauves contrastées =

Melitaea deione (Geyer 1832) d'après FE

Mellicta dejone (Geyer, 1832) d'après T. Lafranchis

Illustration en image de la galerie pour athalia =

Pour la lunule épaissie d'athalia ça donne ça

Image

Auteur inconnu : Pays non renseigné : Date non renseignée : :

Altitude : NR - Taille non renseignée

ref:5282

épaissie en contraste par rapport aux autres lunules alors que sur ta photo tout est noir partout sur toutes les lunules

Sinon athalia a généralement des dessins noirs très épaissis et irrégulièrement épais sur le dessus comme cet individu

Image

eudemis : France : 10/05/2007 : Avensan : 33480

Altitude : 30m - Taille : 35 mm d'envergure environ

ref:18564
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une mélitée de plus...

Message par Gyp' »

Ben moi, la lunule submarginale du dessous de l'espace 2, je la vois épaissie au revers de l'AA de la photo d'Arthropa (alors qu'elle est fine chez M. deione) ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Une mélitée de plus...

Message par JeanAlain »

La qualité de la photo ne permet à mon avis pas de préciser la couleur du dessous des palpes.
Bonjour,

Comme chaque fois, j'y vais de ma remarque sur la couleur des palpes dans le sous-genre Mellicta : Tristan signale à juste titre dans son ouvrage que les palpes de M. dejone sont fauves en dessous; mais quand il dit qu'ils sont grisâtres chez M. athalia, il faut lire "M. athalia athalia", car dans le sud de la France ne vole que M. athalia celadussa dont les palpes sont fauves !!! En fait, on ne peut pas rencontrer M. athalia athalia et M. dejone ensemble, ce qui rend ce critère inopérant.

Pour revenir à ta bête, c'est bien une femelle et elle ressemble furieusement à une M. dejone, mais pour avoir beaucoup pratiqué ces bêtes et commis moult erreurs d'identification du fait de leur grande variablité et avoir rencontré (notamment dans les P.O.) des M. dejone avec un habitus typique de M. athalia celadussa (et réciproquement), désormais je prélève systématiquement un mâle dans chaque localité pour faire l'examen des valves à la bino (on peut le faire sur le terrain avec une bonne loupe, mais c'est vraiment pas facile pour ces deux espèces). Pour moi, outre tous les caractères énumérés, l'un des plus parlants sur ta bête est le contraste entre les bandes fauves du recto qui fait un peu penser à certaines M. phoebe (f.i. alternans) mais ce critère est absent chez les bêtes pyrénéennes (désolé Gyp' !). Ici tout va bien, c'est une ardèchoise. :D

Au niveau de la biologie, M. dejone préfère des terrains pentus, xérophiles et avec beaucoup de caillasses et elle est un peu plus précoce que M. athalia celadussa (qui pousse le vice jusqu'à avoir 2 générations annuelles comme M. dejone contre une seule pour M. athalia athalia !), mais en basse et moyenne montagne tout est perturbé par les différences d'altitude ... :0004:
Bébert
Animateur

Une mélitée de plus...

Message par Bébert »

en fait en reregardant la photo je me demande si ce qu'on voit du dessous de l'aile n'est pas le motif du dessus qui apparait par transparence..... et j'avoue que mon explication tiens pas trop la route...
Par contre le dessus ressemble pas à athalia pour moi.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une mélitée de plus...

Message par Gyp' »

Mais Bébert, je n'ai pas dit que c'était M. athalia il me semble ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Arthropa
Membre confirmé

[Melitaea sp.] Une mélitée de plus...

Message par Arthropa »

Elle rejoint la horde de Melitaea sp, alors ? :0006: :mrgreen:
JeanAlain
Membre confirmé

[Melitaea sp.] Une mélitée de plus...

Message par JeanAlain »

Voui
Bébert
Animateur