Je suis nouveau sur ce forum et quasi autant en entomologie.
Passionné d'ornithologie et par la nature en générale, j'aime mettre un nom sur ce que je vois ou sur ce que je photographie.
C'est un participant du forum "Le Naturaliste" qui m'a conseillé de m'adresser à vous pour identifier ce coléoptère. Ce participant m'avais envoyé sur la piste des curculionidés mais malheureusement mes recherches sur Internet ont été infructueuses.
Voilà donc les photographies de ce coléoptère trouvé dans ma salle de bain et qui mesure environ 1 cm antennes comprises.
on t'avait envoyé sur la bonne piste: regarde dans le genre Otiorhynchus, et plus précisément Dorymerus , qui est l'ancien nom de sous genre de ton spécimen car aujourd'hui il est classé parmi les Metopio....
Merci pour vos pistes.
Je cherche, mais ce n'est pas encore gagné.
J'apprécie que vous ne donniez pas l'identification immédiatement, on apprend plus ainsi.
Cordialement.
Daniel
Faut-il être heureux ou effrayé de tout ce que l'on ne connaît pas encore ?
En parcourant les différentes iconographies sur Internet j'ai sélectionné trois espèces qui me semblaient possibles (Otiorhynchus veterator, O. singularis, O. subdentatus)
Malheureusement par manque de description systématique je n'arrive pas à aller plus loin (en admettant que je ne me suis pas fourvoyé).
Encore un indice ?
Cordialement.
Daniel
Faut-il être heureux ou effrayé de tout ce que l'on ne connaît pas encore ?
Petite remarque en passant : remettre un insecte sur un végétal quelconque avant de lui tirer le portrait c'est certes plus esthétique que de le photographier dans la salle de bains mais c'est pas très rigoureux question crédibilité scientifique. En général les Curculionidae sont fort inféodés à une plante donnée ! Ceci dit j'ignore si c'est le cas des Otiorrhynchus dans ce cas précis.
perso, je ne m'aventurerais pas à différencier sur cette photo O. veterator et O. singularis
Oui les Otio sont des bestioles très polyphages. Ces deux espèces sont généralement friandes des jeunes feuilles qui éclosent en cette saison.
Nicolas KOMEZA a écrit :perso, je ne m'aventurerais pas à différencier sur cette photo O. veterator et O. singularis
Oui les Otio sont des bestioles très polyphages. Ces deux espèces sont généralement friandes des jeunes feuilles qui éclosent en cette saison.
Nicolas
comme ça, quand les feuilles ont fini de se déployer, elles ressemblent à de la dentelle !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près