Skimmer

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Skimmer

Message par tioneb »

Je fais appel à vous car je ne pige pas comment traduire "skimmer", terme anglophone, en langage odonatologique. :?
Comme dans "Pied paddy skimmer", "Pied paddy", ça va, mais "skimmer"...? (bien sûr je vais vous mettre une photo bien, moyenne, de la "Pied paddy skimmer"...)

Le skimmer j'en ai un dans mon bassin, mais je ne comprends pas le rapport!

Il n'existe pas beaucoup de sources françaises sur les libellules cambodgiennes...allons, allons il faut y aller. Certains doivent se lasser du climat froid de l'Ardèche ou de la Suisse! Là-bas, les libellules c'est toute l'année, et toute l'année il fait bon. Bon, enfin chaud, voir très chaud.
Mais pour les odonates c'est bon! C'est chaud!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Skimmer

Message par RenaudB »

Les noms vernaculaires sont sans doute aussi imagés en anglais qu'en français et leur choix obscure.
'To skim' à plusieurs défnitions
http://fr.wiktionary.org/wiki/skim
qui pour la plupart tournent autour de l'idée d'une action effectuée à la surface d'un liquide
Donc j'imagine que le nom de skimmer à été donné à certains libellulidae en réponse à leur habitude de voler rapidement à faible hauteur au-dessus de la surface de l'eau.
allons, allons il faut y aller. Certains doivent se lasser du climat froid de l'Ardèche ou de la Suisse! Là-bas, les libellules c'est toute l'année, et toute l'année il fait bon. Bon, enfin chaud, voir très chaud.
Mais pour les odonates c'est bon! C'est chaud!
le risque est que j'y reste :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Skimmer

Message par tioneb »

Ce qui m'a troublé c'est que skimmer est employé apparemment comme synonyme de "libellulidae", voire de "dragonfly", mais aussi comme complément à la dénomination vernaculaire, en renforcant le terme "dragonfly"...comme ici:
"The four-spot skimmer dragonfly (Libellula quadrimaculata) was designated the official state insect of Alaska in1995."
et là:
"Common Name: Skimmer, dragonfly".

Mais je ne suis pas vraiment capable avec mon niveau d'anglais de percevoir les subtilités et aussi les erreurs commises dans pas mal de données qu'on trouve sur le net...
Mais oui, l'idée est bien de "raser", de survoler rapidement la surface de l'eau. Il reste à créer un néologisme satisfaisant car la "libellule raseuse à 4 taches" ça fait moyen :0008:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Skimmer

Message par pierr07 »

Je crois que sur ce coup là je ne serai pas d'une très grande aide :lol: Mes connaissances seules ne serviront pas, il faudrait en effet faire des recherches.
Concernant le climat froid de par chez nous, tu as raison que l'on se lasse un peu même si les premières pyrrho sont de sortie :0022:
Bon dimanche
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »