{Techniques de collection} exuvies d' odonates en collection

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Picq Christophe
Membre confirmé

[Techniques de collection] exuvies d' odonates en collection

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,
comment conservez - vous les exuvies d' odonates....? :
- collées.
- piquées. :roll:
- dans un tube.
- au fond d' une boite d' allumette, elle même planquée au fond d' un tiroir (c' est ma technique actuelle faute de mieux ° :oops:
- autres.
d' avance merci pour vos réponses.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bébert
Animateur

exuvies d' odonates en collection

Message par Bébert »

Bonjour,

J'ai pas trop de moyen pour acheter du matos d'entomo et je suis nul en bricolage donc je les conserve dans des boîtes de rangement compartimentées en plastique qu'on trouve dans le commerce : soit magasin de bricolage (boîtes à vis etc), soit magasins de pêche (boîtes à mouches, hameçons, etc...).
ça ressemble un peu à ça mais plein de modèles différents existent : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... s%3Disch:1
Normalement même les grandes exuvies d'Anax rentrent pil poil dans les compartiments

ça c'est pour la collection de référence ou tu met 3-4 exuvie de chaque sp.

Quand j'en ai plein je les stock temporairement dans des bocaux en verre (genre cornichons, terrine, etc...) juste le temps de les déterminer mais celle là je ne les garde pas à long terme.

Voili voilà
Picq Christophe
Membre confirmé

Salut Bertrand,
merci pour ta réponse :D
Je vais de ce pas voir si l' ami Castro... a ces boites :!:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
alastor
Animateur

Message par alastor »

Picq Christophe a écrit :Je vais de ce pas voir si l' ami Castro... a ces boites :!:
Fidel ? ? ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

moi aussi je suis fidèle au casier à vis.

Mes exuvies sont juste déposées par espèces dans les différents compartiments (boite au fond à gauche sur la photo)

Image

J'en ai acheter un un peu plus grand l'année dernière qui me permet de stocker quelques exemplaires de toutes les espèces présentes en France (soit environ 100 cases).
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Tu peux peut-être aussi expliquer le mode d'éclairage ?
Pierre D.
Guillaume D
Membre confirmé

Pour l'éclairage, c'est deux lampes de buro hallogène qui permettent de limiter les ombres.

J'essaye de rapprocher un maximum les lampes pour pouvoir avoir un éclairage puissant et pouvoir prendre une temps d'exposition court (pour éviter les flous de bougé).

exemple de réalisation récente (directement avec l'appareil photo sans utiliser la bino) :

exuvie de Aeshna affinis.(35 mm)
Image
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je remarque avec émotion, Guillaume, que le papier-peint chez toi est le même que dans ton bureau :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Guillaume D
Membre confirmé

Saturnin de la Poire a écrit :je remarque avec émotion, Guillaume, que le papier-peint chez toi est le même que dans ton bureau :mrgreen:
Point du tout, on voit clairement que les motifs sont des chevrons sur ma photo alors qu'au MNHN on a des motifs carrés (au moins dans mon bureau) :lol:

Trêves de plaisanterie, vu que cette question touche uniquement les exuvies d'odonate, j'ai fait un sujet spéciale dans la rubrique du même nom où je présente mon "HLM" à exuvie. Malheuresement, il n'est pas HQE mais j'y travaille.
Image

viewtopic.php?f=9&t=62557
Picq Christophe
Membre confirmé

merci pour vos réponses,
Je viens d' investir dans un HLM à exuvies mais, comme je n'ai que peu d' espèces j' ai proposé les compartiments vides aux exuvies de Cigales et pour l' instant, la cohabitation se passe bien :lol:
merci à tous.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »