[Andrena sp. F] Méga kill 1

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

guipil
Membre

[Andrena sp. F] Méga kill 1

Message par guipil »

Bonjour,

Hier 20 mars 2010 je suis passé à côté d'un "affleurement troué"

Image

Guillaume Chorgnon : France : Malleval : 42520 : 20/3/2010

Altitude : 150 m - Taille : 10 mm

Réf. : 108671

En y regardant de plus près certains trous étaient occupés par des abeilles. En voici une qui a bien voulu se laisser approcher un peu :

Image

Réf. : 108670

Je pense qu'il s'agit de la famille des Megachilidae, mais une confirmation m'aiderais !

Après j'ai aussi du mal à voir les cellules cubitales... Par contre j'ai cru comprendre qu'à cette époque relativement précoce il y avait peut-être moins le choix dans les espèces, donc je tente ma chance :roll:

Merci.

Guillaume
Modifié en dernier par guipil le mercredi 11 septembre 2013, 20:01, modifié 1 fois.

Balises :
Phil
Membre confirmé

Méga kill ?

Message par Phil »

Plutot une Andrena, non ?
Dge
Membre confirmé

Méga kill ?

Message par Dge »

Oui très belle,... d'autres vues de la bête peut-être ?

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Méga kill ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Guipil,
Quelles sont tes sources pour dire " Megachilidae " ?
Tu vois la patte postérieure ... avec la belle brosse de poils pour la récolte du pollen :wink: .
D'évidence, même sans voir si le ventre est poilu, ça ne va pas.
Quant aux "cellules cubitales", on en voit assez pour en compter 3, de chaque côté :wink: - ça ne va pas non plus ...

C'est une femelle, et on est dans le groupe des "Abeilles solitaires à langue courte".
Tu as raison, il faudrait une meilleure photo de la nervation alaire, pour utiliser la clé qui figure en tête de ce forum ...
Tu peux y retourner quand il fera soleil ?
Tu peux les approcher, en douceur, elles n'ont pas l'habitude de piquer.

Phil, ce ne sont pas trop des couleurs, ni une pilosité très fréquente pour une Andrena ?.
Et avec ce type de très grosse bourgade, qui peut-on avoir ?

gilles
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Méga kill ?

Message par Dge »

Gilles Jardinier a écrit :Bonjour Guipil,

Phil, ce ne sont pas trop des couleurs, ni une pilosité très fréquente pour une Andrena ?.
gilles
??? AH bon !?
Moi je voudrais bien voir d'autres vues, je pense que 'lon peut y mettre un nom précis mais quelques photos supplémentaires permettraient d'être plus certains
Gilles Jardinier a écrit :Et avec ce type de très grosse bourgade, qui peut-on avoir ?

gilles
tout plein ça dépend des lieux, la notion de bourgade n'est pas forcément lié à l'habitude particulière d'une espèce, même si... Parfois des espèces réputées solitaires sont grégaires. S'est donc plus le contexte locale, la nature géologique qui favorise ses rassemblements. Ainsi en Angleterre ils ont de très nombreuses bourgades d'abeilles d'espèces différentes et souvent très populeuses qui nous paraitrait bien saugrenue et en tout cas introuvables en France... quoique... si on prospectait plus...mais perso je fais que ça :) alors vous aussi hésitez pas...

David

David
Rapha1
Membre confirmé

Méga kill ?

Message par Rapha1 »

Essayez de prendre l'habitude de toujours prendre plusieurs vues différentes d'un individu, s'il vous plait. L'identification en sera alors facilité. merci
Dge a écrit :... S'est donc plus le contexte locale, la nature géologique qui favorise ses rassemblements. Ainsi en Angleterre ils ont de très nombreuses bourgades d'abeilles d'espèces différentes et souvent très populeuses ...
Veux tu aussi dire qu'il peut il y avoir plusieurs espèces qui nichent dans une même bourgade ?

R
Dge
Membre confirmé

Méga kill ?

Message par Dge »

Oui rapha le propre des "big bourgades" s'est d'accueillir plusieurs espèces en même temps avec une dominante et d'autres espèces isolées, mais aussi leurs coucous et bien souvent on y croise à "chaque saisons" des espèces différentes mais aussi d'autres hyméno cleptoparasites (chrysididae, Sapygidae,...) ou fouisseurs (Eumenidae).

ce sont donc toujours des super sites à suivre sur la durée (saison et années).

David
guipil
Membre

[Bourgade] Méga kill

Message par guipil »

Merci pour vos réponses !

Dge a écrit :d'autres vues de la bête peut-être ?

J'ai essayé de la prendre plus de profil, mais là elle s'est envolée... je sais pas si ça va aider beaucoup !

Image

Réf. : 108672

Gilles Jardinier a écrit :Quelles sont tes sources pour dire " Megachilidae " ?

Heu... le forum essentiellement, mais je lis beaucoup en diagonal :mrgreen:

Gilles Jardinier a écrit :Tu peux les approcher, en douceur, elles n'ont pas l'habitude de piquer.

Ca c'est effectivement une question que je me suis posé, merci pour cette précision !
Modifié en dernier par guipil le mercredi 11 septembre 2013, 20:03, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

[Bourgade] Méga kill 1

Message par Rapha1 »

1 seul spécimen par sujet SVP

R
guipil
Membre

[Andrena - Bourgade] Méga kill 1

Message par guipil »

Mes plus plates excuses, je vais moi aussi faire mon trou :0018:
Mais bon je ne pensais pas avoir vu 3 espèces différentes, aussi, quelle idée ! Et puis du coup ça peut montrer qui cohabite dans cette bourgade.
Mais bon je suis d'accord que le préalable c'est de savoir identifier les occupants ! Je suppose que la photo supplémentaire n'est pas suffisante pour aller plus loin :roll:

Retourner vers « Apocrites »