[Techniques de collection] Moisissure dans boite entomo
Messagepar legros »
Bonsoir à tous,
Ca fait longtemps ce forum, et ça a fort changé.
Ce qui m'amène ici après tout un temps d'absence c'est que ma collection de 2007 développe une sorte de moisissure ou de toile d'araignée visible sur certains spécimens. Cela fait comme des fils de soie entremêlés. Je ne vois rien bouger par contre, je ne sais pas ce qui est à l'origine de ces filaments. D'ailleurs, je laisse toujours une boule de naphtaline dans un coin de la boîte alors je ne comprends d'où ça peut provenir.
Je suis inquiet, j'aurais aimé savoir s'il n'y a pas moyen de stopper le phénomène.
Qu'en pensez-vous ? Vous savez ce que ça peut être ?
Je peux essayer de faire des photos à l'occasion mais elles ne seront po de très bonne qualité.
ce que tu décris est clairement fongien (moisissures)
il te faut nettoyer les spécimens touchés avec de l'alcool à 70° (tu vas au supermarché, et tu achètes la petite bouteille avec l'alcool jaune : dénaturé au camphre. 9a ne coûte rien du tout)
Ensuite, la naphtaline a un effet répulsif sur les insectes, mais nada sur les champignon. Essaie l'huile essentielle de thym (en complément, pas à la place, le thym ne marche que sur les champignons)
Il me semble que tu avais été chassé d'un lieu magique, contre le gré des ceux qui le peuplaient. Peut-être souhaites-tu revenir ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Tout d'abord, merci beaucoup pour la réponse quasi instantanée, c'est gentil de m'avoir répondu si rapidement. J'irai donc acheter de l'alcool à 70° au plus vite et puis de l'huile de thym à l'occasion.
[modération: tu devrais contacter Sat' directement par MP - Entomofou]
En tous cas, je suis content de voir que tu gardes toujours la pêche que tu avais déjà dans le temps. Et j'espère vraiment que Gyp', Bobgaïa et la coccinelle Dominique se portent à merveille - pardon pour ceux que j'oublie mais quand je pense insecte.org, ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit, ceux-là ont vraiment été particulièrement sympas et chaleureux avec moi alors je ne sais pas les oublier.
Au cas où je ne revienne pas très vite, je voudrais souhaiter beaucoup de prospérité à ce Forum ainsi qu'à leurs membres qui m'ont mine de rien beaucoup apporté. Ce Forum est une pure tuerie, j'espère qu'il continuera encore de nombreuses années sur pieds. Merci pour tout.
Salut Legros, content de te revoir ici, ça faisait un bail. La cox gotlibienne, bien trop sympathique, est devenue l'ignoble Momo le Morbaque, tout autant gotlibien.
Pour les moisissures, tu n'échapperas pas à un traitement bestiole par bestiole, avec travail au pinceau, à l'épingle, à la pince à becs fins. L'usage : tuer les moisissures (l'alcool va bien, comme d'autres solvants), puis les enlever avec tes petites mains ...
Pour les moississures il existe un traitement très efficace , rapide , mais un peu hard : il consiste en un bain dans un mélange de acétone 1/3, alcool1/3, ammoniaque1/3 ...efficacité garantie sur les bêtes très attaquées qu'il faudra laisser 5 à 10 mn dans le bain avant rinçage à l'eau douce! Pour les bêtes légérement attaquées une trempette de 1 mm suffit ...
vanderbergh a écrit :Pour les moississures il existe un traitement très efficace , rapide , mais un peu hard : il consiste en un bain dans un mélange de acétone 1/3, alcool1/3, ammoniaque1/3 ...efficacité garantie sur les bêtes très attaquées qu'il faudra laisser 5 à 10 mn dans le bain avant rinçage à l'eau douce! Pour les bêtes légérement attaquées une trempette de 1 mm suffit ...
mais euh... ça les dissout ? ou ensuite il faut frotter ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh a écrit :Pour les bêtes légérement attaquées une trempette de 1 mm suffit ...
On peut choisir le mm qu'on veut ?
Celle de Monsieur Cyclopède si tu veux mn évidemment
Et pour Sat, les deux mon Capitaine : souvent le rinçage suffit quand le mycelium n'est pas trop incrusté , sinon le fignolage au pinceau en est grandement facilité....
C'est d'une éfficacité redoutable et il faut y aller à tâtons pour les bêtes pubescentes....
Ce qui rend la mixture de Ch-Ch redoutable, c'est l'ammoniaque, qui détruit - totalement ou partiellement - le mycélium, mais aussi la pilosité et les téguments de l'insecte... l'alcool et l'acétone ne changeant à mon avis pas grand chose.
Un simple bain dans de l'ammoniaque un peu diluée devrait permettre d'obtenir des résultats équivalents.