[Collembola] Collemboles de tailles différentes

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Caracal
Membre confirmé

[Collembola] Collemboles de tailles différentes

Message par Caracal »

[Édit anim'] Sujet Collembole 2 divisé ici afin de ne traiter qu'un spécimen à la fois [/Cybernadette]

Ce matin, j'ai capturé des collembolles de tailles différentes, sous une écorce, au pied d'un arbre : 4 mm (mesurée), 1,5 mm, 1 mm, 0,75 mm et 0,5 mm (estimées).

Sur cette photo (qui ne sera pas à mettre dans la galerie) on voit celle de 4 mm, celle de 1 mm et celle de 0,5mm.

Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : 1 3 2010 : BRIOUDE : 43100

Altitude : 450 - taille : 0,5 mm, 1 mm et 4 mm

ref:54455

Dès que j'aurai le temps je ferai de nouveaux posts avec des photos plus nettes... (ce soir je pense, le temps que je trie et que je redimensionne les photos) :wink:

Sur un autre cliché, je vois un acarien d'1 mm avec celle d'1mm aussi... ce qui me permet de confirmer mon échelle. :wink:
Caracal

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Collembole 2

Message par Caracal »

Avec cette espèce (je suppose que c'est la même), je n'ai pas bien pu améliorer la prise de vue, malgré des essais avec mes deux types de bonnettes... :0004: Voilà le résultat, la plus grosse étant une espèce différente d'1 mm.

Image

Altitude : 450 - taille : 0,5 à 0,75 mm

ref:54456

Voilà mon meilleur cliché :

Image

Altitude : 450 - taille : 0,75 mm

ref:54457

Je pense qu'il s'agit de la même espèce pour les autres, mâle et femelle, malgré une petite différence de taille... :roll:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Collemboles de tailles différentes

Message par Caracal »

Merci Bernadette pour avoir séparé le post en deux.

J'avais tout mis dans le même car il s'agissait pour moi d'identifier (si possible) une seule espèce : Lepidocyrtus cyaneus :?: en l'occurence (exemplaires ayant la même silhouette et trouvés au même endroit à 24 h d'intervalle). Certaines photos n'étaient là que pour illustrer la discussion concernant les bonnettes de mauvaise qualité... :0006:

J'essaierai de faire plus attention la prochaine fois en créant autant de posts que de sujets, comme il convient... :wink:
Caracal
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Caracal,

Je t'en prie, il n'y a pas de mal, :wink: c'est juste pour que ça ne devienne pas trop confus. D'ailleurs, j'ai ajouté le lien du sujet d'origine dans le premier message tout en haut, ainsi tout le monde pourra s'y retrouver.
Caracal a écrit :il s'agissait pour moi d'identifier (si possible) une seule espèce : Lepidocyrtus cyaneus :?: en l'occurence (exemplaires ayant la même silhouette et trouvés au même endroit à 24 h d'intervalle).
Dans ce cas tu peux rapatrier la photo qui s'y rapporte ("mon meilleur cliché") dans ton premier sujet (Collembole 2), où l'on pourra continuer la discussion sur ta proposition d'ID.

Et on laisse ici les photos avec les collemboles de tailles différentes. Celle où tu as pris les trois collemboles ensemble est intéressante, on se rend bien compte des rapports de grandeur. C'est assez impressionnant de voir la taille minuscule du plus petit !
:)

Bernadette
Bernadette C.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Encore merci à toi ! :D Mais tu as eu entièrement raison : on part parfois sur des discussions sans fin et on change de sujet sans qu'on s'en aperçoive... :wink:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Pour compléter ce sujet et grâce à Rapha qui m'a permis d'améliorer la prise de vue, voici 2 collemboles de 1,5 et 0,5 mm environ vus aujourd'hui.

Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : 4 3 2010 : BRIOUDE : 43100

Altitude : 450 - taille : 1,5 et 0,5 mm

ref:54521

Je place les deux en vues améliorées dans des posts différents... :wink:
Caracal
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

C'est bien, tu es motivé...Mais je ne pense pas qu'il faille surcharger la galerie de photos inutilisables :roll:
Ta bonnette pose un vrai problème, faut la changer pour de la qualité.

Rapha
Modifié en dernier par Rapha1 le jeudi 4 mars 2010, 23:41, modifié 1 fois.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Oui, tu as raison, mais comme je le disais, j'envisage de changer d'appareil photo, alors je vais attendre encore un peu, car ce ne sera peut-être pas le même diamètre... :wink:

Je trouve tout de même une amélioration (voir les autres posts) même si la qualité n'est pas encore au rendez-vous... J'ai placé d'autres clichés, car je pense que l'on pourra établir avec plus de certitude la famille avec ceux-là, voire arriver au genre...

Il est bien évident que je laisse tout loisir aux administrateurs de la galerie de supprimer toutes les photos qu'ils jugent inutiles...
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »