[Isodontia mexicana et I.paludosa] demande de cofirmation

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
carriere
Membre

[Isodontia mexicana et I.paludosa] demande de cofirmation

Message par carriere »

bonjour à toutes et à tous.Pouvez vous me confirmer si cet hymenoptéres est
compatible avec la diagnose d'Isodontia mexicana ? dont voici quelques photos prises à Bormes les mimosas ,sur le chemin côtier. Merci d'avance
Image
Inconnu : France : 15 8 2005 : Bormes les Mimosas : 83
altitude : 5 - taille : 2
ref:6667

15/8/2005
Image
steph : France : 15 8 2005 : Bormes les Mimosas : 83
ref:6668
Image
steph : France : 15 8 2005 : Bormes les Mimosas : 83
ref:6669

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Absolument ! Isodontia mexicana (Saussure, 1867)
Il n'y a pratiquement pas de confusion possible entre le genre Isodontia et d'autre genres.
Les Sphecinae (actuels Sphecidae) entièrement noirs ne sont pas nombreux, en gros:
  • Isodontia mexicana
    Isodontia paludosa
    Prionyx subfuscatus (sujet : Sphecidae de Corse, sur le forum).
Sur une photo la distinction entre I.mexicana et I.paludosa est subtile et pas très objective.
La taille, estimée ici à 20 mm est celle d'une petite paludosa, mais avec 2 mm de moins on arrive dans les grandes mexicana.
Les nuances de pilosité, assez visibles sur les bonnes photos comme celles-ci, ne le sont pas toujours.
Il nous reste un aspect général relativement élancé, avec un gastre fuselé qui fait pencher pour mexicana, le gastre de paludosa étant généralement plus globuleux.
Aussi les ailes très sombres, à reflet metallique: celles de paludosa sont un peu moins sombre, sans reflets.

Mais le caractère le plus déterminant sur une photo est la forme et la longueur du pétiole:
  • mexicana : pétiole courbe aussi long que le tibia 1
    paludosa : pétiole droit nettement plus court que le tibia 1
[/b]

L'expérience m'a appris que la pubescence claire des deux premiers tergites du gastre, n'est pas un bon critère sur photo. En effet, sur photo, on voit vaguement une telle pubescence chez mexicana (photo 6669), alors qu'en “vision directe” cette pubescence, visible sous certains angles, est tout à fait caractéristique de paludosa

Par ailleurs, messieurs les photographes: On a pas de photo de paludosa sur la galerie ! Il faudra traquer cette bestiole l'été prochain ![/color]
yvan
Membre

Message par yvan »

Salut,

je confirme I. mexicana

Pour paludosa, je viens d'ajouter 2 photos dans la galerie. On voit clairement qu'il ne s'agit pas de la même bête!

Image
Yvan Barbier : France : 16 7 2005 : Gonfaron : 83590
altitude : 180 - taille : 2,5 cm
ref:6689

Image
Yvan Barbier : France : 16 7 2005 : Gonfaron : 83590
altitude : 180 - taille : 2,5 cm
ref:6690
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Merci Yvan pour ces photos de paludosa.
J'en ai en collection, mais pas photo “sur le vif” ....

En ayant la comparaison, ça permet aussi de voir les fameuses bandes de très fine pubescence des deux premiers segments du gastre.

Et à propos de paludosa, j'ai l'impression que cette bestiole qui n'a jamais pullulé comme mexicana mais que je trouvais régulièrement il y à 15 ans cède de plus en plus la place à mexicana, bien que leurs besoins ne soient pas strictement les les mêmes et que mexicana se répande rapidement à des endroits que n'aurait jamais atteint paludosa.

carriere
Membre

Message par carriere »

je vous remercie de vos indications ,pouvez vous ,sans vouloir abuser,m'indiquer si cette guêpe est une espéce endémique à notre pays
yvan
Membre

Message par yvan »

non, c'est une espèce originaire d'Amérique du nord. On la trouve en Europe depuis une bonne dizaine d'années. Elle est à présent très commune dans de nombreuses régions.

edit : l'espèce a été signalée de France pour la première fois en 1960. Elle est devenue très prospère au cours de ces 10-15 dernières années...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »