[Leiodes cinnamomea] Cowboy des neiges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Histoire de rentabiliser mes chasses infructueuses au Boreus hyemalis, voici un coléoptère ramassé actif sur la neige dimanche dernier, à près de 1000 m d'altitude (le cowboy, c'est pour ses guiboles arquées, et c'est un mâle, je suppose ?)

Après avoir transpiré sur mes clés et pleuré sur ma bino, je suis arrivé à une famille (jamais entendu parler) : les Leiodidae

Comme j'ai l'habitude de finir "aux fraises" dans mes tentatives chez les coléos, j'ai jeté un oeil dans la galerie sans grande conviction, et là, miracle, après avoir passé en revue un tas de trucs très éloignés,je tombe sur Leiodes, le chef de famille, qui y ressemble bigrement.

Image

B.Bal : France : 21 2 2010 : Thônes : 74230

Altitude : 985 - taille : 6.5 mm

ref:54387

Alors questions : j'y suis presque, ou pas du tout ?

Quelqu'un veut (peut) aller plus loin ? (la bête est en collection)

C'est connu, commun ?

Qu'est-ce qu'il faisait dehors par un temps pareil, tout imago comme le voilà ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
léo
Membre confirmé

Cowboy des neiges

Message par léo »

Bonsoir, tu as tout bon, c'est bien un Leiodes.
Ce sont surtout des bêtes d'automne et de fin d'hiver/début printemps.
Ce sont des bêtes qui paraissent peu communes de part leur biologie,Il se nourrissent généralement de champignons hypogés.
Après, il y a quelques espèces à avoir ce genre de pattes (uniquement chez les mâles)
Scydménides de mon jardin.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cowboy des neiges

Message par BBinsecte »

Merci Léo...
C'est donc plié, on n'ira pas plus loin ?
Le groupe intéresse-t-il quelqu'un en particulier (si les données sont rares, autant ne pas les laisser filer !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
léo
Membre confirmé

Cowboy des neiges

Message par léo »

Il est tout à fait possible de lui donner un nom , hier je n'avais pas fait attention à la taille, mais à 6,5mm il n'y a que Leiodes cinnamomea (Panzer, 1793) donné pour 4 à 7 mm.
Toutefois une autre sp peut atteindre 6mm il s'agit de Leiodes rhaeticus (Erichson 1845). Qui ne semble pas présente en France, mais connue de Suisse.
L.cinnamomea est relativement commun, L.rhaeticus est extremement rare.

Donc si on fait confiance à la répartition et l'abondance, on conclut Leiodes cinnamomea (Panzer, 1793). Mais si on se dit que ces bêtes ne sont pas tellement recherché , et qu'on peut avoir des surprises et qu'en plus le 74 et la Suisse c'est tout contre ... il faut disséquer et voir la bête sous bino pour conclure.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cowboy des neiges

Message par BBinsecte »

Bon alors, personne pour vouloir prendre le risque d'ajouter une espèce à la faune de France ? 8-O
Je tiens l'échantillon à disposition, s'il y a des amateurs...
léo
Membre confirmé

Cowboy des neiges

Message par léo »

Si tu veux, je peux le faire.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cowboy des neiges

Message par BBinsecte »

C'est pas que je veuille particulièrement... J'imaginai juste que si quelqu'un me proposait une bestiole(au hasard un orthoptère) potentiellement inconnue, je n'hésiterais pas bien longtemps.
Quoi qu'il en soit, merci de ta proposition, mais les enchères sont closes et c'est un haut-savoyard qui les a emportées (pas de favoritisme)... En revanche, lui ou moi, on reviendra pour vous en dire plus si la détermination aboutit !
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Cowboy des neiges

Message par Blanc Mickaël »

il s'agit de cinnamomea, édéage caractéristique avec les deux paramères longs et effilés...
vanderbergh
Membre confirmé

Cowboy des neiges

Message par vanderbergh »

...que de cinéma pour nous parler de cinnamomea :?
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Connu chez FE sous le joli nom de Leiodes cinnamomeus (Panzer 1793), c'est bien ça ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »