Effectivement ... comme je n'ai pas encore vu de Scolyte ...
Ce serait peut-être quelque chose du genre Hylastes alors, ... peut-être opacus, mais visiblement, aller à l'espèce sur photo dans ce genre est du domaine du rêve !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ba je me goure peut être mais j'y vois plus un Cossoninae. Les Hylastes de mémoire ont comme une carène médiane sur le prono ici on la voit pas et les pattes font plus penser à un curcu qu'à un scolyte. Pour les massues on voit pas trop bien.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
la massue, on la voit de dessous
et on ne voit quasiment qu'un seul article
de dessous, si les autres articles sont visibles à plats formant des disques concentriques, c'est que c'est un scolyte
je me suis tapé des volumes monstrueux d'échantillons venant de forêts landaises, dans le pin y a des cossons et des scolytes qui se ressemblent furieusement, et qui ressemblent aussi beaucoup à celui-là
par ailleurs, les scolytes à crête basale sur les élytres n'ont pas de rostre. or ici, rostre il y a
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Brachytemnus porcatus (Germar 1824) pour moi aussi. Tout semble coller, même la massue antennaire ou l'on ne distingue nettement que le 1er article (ce qui est le cas chez la bestiole annoncée).
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"