je vous soumets se petit élatéride
le scutellum à une crète de poils sur la longeur
AYLA : France : 24 6 2003 : tramezaigues : 65
altitude : 1600m - taille : 14mm ref:6614
Pour moi, il s'agit de Cidnopus aeruginosus (Olivier, 1790). Mais, je peux me tromper.
Je te déconseille de mettre ce nom sous la bête sans avoir repris avec ta bino les critères qui mènent jusqu'au genre.
Après observation ça se gâte depuis le départ la pubescence du pronotum ne correspond pas aux deux premières propositions celle-ci est forte couchée vers l’avant, après la sutureprosternale est simple légèrement creusée en avant.
Le pronotum est aussi long que large et aussi large que les élytres.
Hum, Jean-ED, la sinuosité basale du pronotum, sa ponctuation très serrée et les articles antennaires très triangulairement aigus me font penser à un genre proche de Selatosomus, p'têt bien un Actenicerus, mais pas sûr. Un ctenicerinini, ça j'en suis certain
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Benjamin après vérification il ne ressemble pas aux descriptions des pages 171 et 172.
Mes recherches m'ont amené à Arctapila mais l’espèce ne correspond pas.
J’ai recherché les suppositions de Jean-ED mai là il faut reconnaitre que je me suis perdu dans les descriptions.
J’ai rajouté des photos en espérant que celles-ci apporteront assez de détails.
ficelles de caleçon parce que ce n'est pas le plus commun, loin s'en faut !
Cette fois je pense que c’est le bon Selatosomus impressus après vérification sur le livre tout correspond.
Merci à tous les deux Benjamin et Saturnin de la Poire.
Il faut croire que je n'étais guère en forme ce WE.
Je n'avais pas les yeux en face des trous. Au vu des dernières photos (et aussi des précédentes ), c'est bel est bien un Selatosomus.