Tu as entièrement raison ! J'ai repris mes notes, et à l'endroit où je notais l'absence de fouet basal, j'ai bifurqué dans la mauvaise direction...
Ce serait donc Amara (Celia) bifrons ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Si les Amara (vraies) ne sont déterminables facilement sur photo, les Celia et consoeurs le sont encore moins !
Il se peut que les 2 fouets scutellaires manquent, cela arrive de temps à autre chez praetermissa; le pronotum qu'on voit n'est pas celui de bifrons.
Ah ça y est, j'ai compris !
J'avais interprété "Il se peut que les 2 fouets scutellaires manquent" par "Il se peut que les 2 fouets scutellaires soient tombés"...
Il arrive donc que certains modèles de praetermissa soient sortis du moule sans fouet !
Selon toi, on peut valider celle-ci comme telle ?
Bonjour Fred
Regarde à tout hasard si la dent labiale est bifide ou simple ; dans le second cas tu aurais tiré le gros lot, car ce serait Celia brunnea. Sinon ça ressemble à praetermissa sans soie préscutellaire ce qui arrive (rarement) comme dit Bernard.
Bonjour René
J'avais vu ce critère, mais j'avoue l'avoir laissé un peu de côté, car j'ai bien du mal à l'appréhender... Je devine bien où elle doit se trouver, cette dent labiale, mais j'ai du mal à la trouver.
Il vaut mieux regarder du dessous ? En écartant les mandibules ?
J'avais écarté la rarissime brunnea par le fait que son pronotum me semble encore plus large notemment dans sa partie centrale, mais c'est sûr vaut mieux vérifier !