Projet collaboratif de création d'un tutoriel photo de labo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

J.H. Yvinec
Membre confirmé

Projet collaboratif de création d'un tutoriel photo de labo

Message par J.H. Yvinec »

Je pense que le forum est un formidable outil collaboratif que nous ne mettons pas assez en pratique.
Avec alastor et l'aide d eplusieurs membres du forum nous avons réalisé un petit pdf sympa sur la technique du Berlèse. Il est disponible sur le site : https://www.insecte.org/spip.php?rubrique40
Ceci m'a permis de voir qu'en fédérant les énergies on pouvait faire des trucs très sympa.
Partant de ce constat et du fait qu'il y de nombreuses compétences photo sur ce forum qui se complètent largement, je propose que nous nous attelions à la réalisation d'un PDF, d'un tutoriel.
Ceci permettra à la fois un partage d'expérience très utile à tous et facilitera la vie de ceux qui souhaiteraient s'y mettre mais sans trop savoir comment.

Le sujet ( titre à définir / trouver) : la photo de laboratoire (essentiellement les insectes de collection)

J'ai déja discuté de ce projet avec quelques membres qui se sont déclarés intéressés comme Gencris Bozzo ou vin's. Du coup je me dis que bien d'autres seront intéressés et que nous pourront nous répartir les taches.
Gencris m'a pris au mot et fonce. Il a rédigé la proposition ci-dessous qui donne une première trame. A nous tous de la préciser et de la faire évoluer.
J'ai en stock un petit comparatif de diverses méthode d'éclairage et il y a sur le forum tout un tas de post dont on peut tirer profit pour ce projet.
Je vous l'ai mis ici http://adepentomo.free.fr/spip.php?article115 sur le site de l'ADEP par facilité. il est à la fin de l'article repris d'ici.
Si on à d'autre documents à partager je peux les y mettre aussi ( pas plus de 2 méga) très rapidement.
L'idée générale c'est à la fois de comparer nos techniques et nos expériences et d'en faire une synthèse qui puisse servir a tous.

Alors si vous êtes partant pour écrire un bout, chercher tous les post/liens utiles ou simplement faire une photo pour montrer tel ou tels aspect, proposez vous !

Protocole pour la macro-photographie d’insectes en laboratoire.

Type d'appareil
- apn
- reflex (mp, sensibilité...)
- objectifs (macro, inversé... )
- parametrage (iso, ouverture, focale, balance...)
- scanner (rédacteur : Dom)

Support et mise au point
- trepied
- statif d'agrandisseur
- statif de loupe binoculaire
- statif soufflet

Eclairage
- solaire
- fluo, led, fibres...
- flash, flash annulaire, flash annulaire led
- boites à lumière, réflecteurs...

Pré-production
- quel objectif suivant la taille du sujet...
- temps de travail imposé par la qualité

Sujet
- preparation, nettoyage
- support: paillette, plexi

Post-production
- logiciels de focus stacking
- logiciels de retouche d'image
- balance des blanc, luminosité-contraste, accentuation
- dépoussièrage
- rognage, dimension
- compression

Il y a déjà des tas de post utiles (je pense par ex à un post de Daniel prunier sur sa technique d'éclairage) et qui ne sont pas forcément dans cette section. Donc ca serait bien que tout le monde s'y mette pour les retrouver. Récemment Gencris nous a fait un petit vidéo très sympa pour expliquer ce qu'il appelle la post-production : Astiquer l'Apion ;-)viewtopic.php?f=1&t=60155
Ici même, il y a déja pas mal de ressources que l'on va essayer de lister et exploiter au fur et à mesure.
Photos sur pied viewtopic.php?f=31&t=58381 donne la recette photo de Bozo, mais aussi dans la discussion on trouve des infos diverses comme dans la mini discussion sur l'intérêt de l'éclairage dissymétrique. dans certains ca il faudra préciser les choses, poursuivre la discussion dans d'autres juste en faire la synthèse.

Voila vous avez la parole ! Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par J.H. Yvinec le samedi 23 janvier 2010, 10:24, modifié 3 fois.
Nico
Membre confirmé

projet collaboratif de création d'un tutoriel photo de labo

Message par Nico »

très bonne idée
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Pas mieux ! Génial !
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

C'est en effet une très bonne idée, qui risque d'être compliquée à mettre en oeuvre du fait de la disparité des logiciels et matériels utilisés, je serais tenté de proposer que ceux qui sont intéressés de faire avancer ce projet décrivent sommairement leur technique afin de dégager un socle commun à améliorer par exemple pour ma part: reflex numérique, objectif 60mm macro, anneau led avec réflecteur bristol recouvert de papier d'alu, combine z et photoshop (il faut que je regarde quel version, mais apparemment je n'ai pas les mêmes fonctionnalités que Gencris)
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

PAREIL !
Je pourrai vous faire bénéficier de ma longue expérience en photos ratées pour dire ce qu'il ne faut pas faire.
(Même pas, d'ailleurs, car je rate les photos ou les réussis sans savoir pourquoi, ce qui confirme ma nullité crasse)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Bonne idée. Espérons que de nombreux grains de sel viendront s'ajouter.
Ce post mériterait bien d'être mis en évidence.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

pour ma part,ce sera un modeste compact canon powershot A590 monté en digiscopie, post traitement avec helicon focus et PhotoShop!
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

je pense que l'idée c'est ca aussi : montrer ce qu'on peut faire et comment avec les différents types d'appareil.
Après pour les aspects plus techniques comme l'éclairage, les statifs ... ca reste valable pour tous les cas de figures.
je vous signale aussi un très bon PDF mais en anglais http://www.anttypes.org/publications/im ... nsects.pdf
et aussi un petit article qui donne quelques infos utiles que j'avais fais sur le site de l'ADEP.
http://adepentomo.free.fr/spip.php?article49
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ça n'a totalement rien à voir, mais grâce au petit tour que j'ai fait sur le site de l'ADEP et à un de tes articles, j'ai répondu à une question qui m'a travaillé tout l'été, à savoir qui était le responsable des lignes de perforations verticales qu'il y a en nombre incroyable sur les troncs de bouleaux morts de certaines zones de Fontainebleau. J'en suis tout soulagé car en 2 mois je n'étais jamais arrivé à trouver un des occupants, j'en étais arrivé à me demander si la forêt n'était pas peuplée de micro-lutins qui se battaient à la kalash la nuit tombée... :D

Pour le sujet du post comme je te l'ai déjà dit, ma méthode est tellement sale qu'elle ne devrait pas intéresser grand monde, elle prend du temps et elle ne marche que si on ne tremble pas du tout car je n'ai ni pied ni crémaillère.

Matos :
Canon G9 + Bonnettes raynox CM-3500 (parfois couplées 2 à 2 pour des très gros grossissements)

Méthode crado :
Photos prises directement sur les paillettes une fois la bête collée, à main levée, entre 3 et 10 photos par bête selon grossissement pour donner une fourchette ultra large, mais en général 4 ou 5 photos.
Eclairage totalement à l'arrache avec flash interne + diffuseur + lampe frontale de spéléo posée à côté de la paillette pour contre éclairage
Détourage photoshop parfois long d'un côté de la bête (celui ou il y a l'ombre) surtout si elle est poilue

Voilà, je doute que ma méthode intéresse qui que ce soit mais les résultats sont souvent satisfaisants. C'est la partie "prise des clichés à main levée" qui demande une certaine maîtrise avec un grossissement énorme sur des bêtes de 1 ou 2mm :mrgreen:
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Vin'S a écrit :C'est la partie "prise des clichés à main levée" qui demande une certaine maîtrise avec un grossissement énorme sur des bêtes de 1 ou 2mm :mrgreen:
8-O ben merde, j'en suis tout retourné...

(manquerais plus que tu nous avoues que tu les fais aussi dans le noir et que tu es affecté d'une myopie importante non corrigée :0009: ) ... et là j'abandonne tout.... :lol:
Jean-Christophe Compte.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »