[Trithemis kirby] Libellulidae touareg [Algérie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

geld
Membre

[Trithemis kirby] Libellulidae touareg [Algérie]

Message par geld »

Voici un individu pris en photo dans un guelta au sein du parc du Hoggar, près de Tamanrasset (Algérie)

J'ai très peu de documents pour cette zone géographique, peut-être s'agit-il de Trithémis, mais là je m'avance beaucoup car je n'y connais rien.

Image

Geldreich Damien : Algérie : 13 4 2004 : Tamanrasset : 00000

altitude : environ 2000 m - taille : entre 40 et 50 mm

ref:53530
Damien

Balises :
RenaudB
(†)

Lebellulidae touareg

Message par RenaudB »

Espace discoïdal de l'aile antérieure à trois cellules vers le triangle, qui s'amincit légèrement vers le bord de l'aile, trois cellules dans le sous-triangle, ptérostigmas relativement courts et uniformes, plus de huit veines anténodales, veines rouges après le nodus, c'est Trithemis.
Corps principalement rouge, taches ambrées jusqu'aux triangles et plus intenses à cet endroit que vers la base, c'est T. kirby, un individu avec l'aile antérieure gauche aux anténodales complètes.
En limite de distribution mais bien répandue en Afrique.
Modifié en dernier par RenaudB le samedi 9 janvier 2010, 22:03, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Libellulidae touareg

Message par tioneb »

Toujours la forme Renaud!
Il te reste quelques références tout de même, heureusement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
geld
Membre

Libellulidae touareg

Message par geld »

Ah merci, c'était mon suspect n°1, mais je n'avais pas toutes ces données que Renaud nous a transmises.
Cette espèce n'est pas encore dans la galerie ?
Damien
Sled
Membre

Libellulidae touareg

Message par Sled »

Salut Geld,

Tu l'as prise ou exactement, j'en avais photographiées à la roseraie de Tit

Sylvia
geld
Membre

Libellulidae touareg

Message par geld »

Pour ma part c'était en redescendant de l'Assekrem, à mi-chemin sur la rout de Tamanrasset. Mais je l'ai vu dans de nombreux guelta (avec d'autres libellules que je n'ai pas pu photographier), voici la photo de l'endroit (magnifique d'ailleurs, comme partout par là-bas)

Image
Damien
Sled
Membre

Libellulidae touareg

Message par Sled »

Si je ne me trompe pas et si c'est bien en redescendant vers Tam depuis l'Assekrem par la piste directe c'est Affilal, il n'a y pas d'autre possibilité, et comme j'y retourne le 4 avril prochain, si j'en ai le temps je vais les traquer avec mon appareil photo. Pour info l'Ahaggar ou Hoggar est presque aussi grand que la France et le parc également très vaste.
Bon dimanche et merci pour tes précisions.
Sylvia
geld
Membre

Libellulidae touareg

Message par geld »

En fait en me replongeant dans mes photos, je pense qu'il s'agit plutôt d'un guelta plus au nord-est où on a dû faire une pose en redescendant de (enfin ça montait mais on allait vers le sud :D) Tazrout et d'Irafok. Mais comme dit on en a fait 5 ou 6 en 5 jours, et j'ai le souvenir d'avoir vu pas mal de libellules à chaque fois, en compagnie des fameux tétards de Pélobates (Il y avait des adultes également sous les galets, magnifiques). Le top c'est d'observer une gazelle et encore mieux des mouflons (pas facile, mais il y en a à l'Assekrem)

Tu as bien de la chance d'y retourner, pour ma part j'y ai déjà été 3 fois, j'ai pas mal d'amis là-bas, notamment les Petits frères qui se trouvent à l'Assekrem.
Profite bien.

Damien
Damien
tango
Membre

Libellulidae touareg

Message par tango »

c'est beau un guelta!!!
Sled
Membre

Libellulidae touareg [Algérie]

Message par Sled »

Bonsoir Damien,

En fonction de tes nouvelles indications je pense aux gueltas de Sakarassan, j'ai le point GPS, passage obligé quand l'on descend vers Hirafok, très bel endroit avec une faune passionnante. Pour ma part l'animal que je n'ai jamais vu est le guépard, des traces impressionnantes mais rien de plus et le chacal, pour beaucoup d'autres j'ai réussi des photos pas trop mal, aussi passablement d'odonates à différents endroits. Pour tango le désert ou plutôt les déserts sont magiques selon mes ressentis.

Bonne soirée
Sylvia

Retourner vers « Odonates »