[Trithemis kirby] Libellulidae touareg [Algérie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

geld
Membre

[Trithemis kirby] Libellulidae touareg [Algérie]

Message par geld »

Voici un individu pris en photo dans un guelta au sein du parc du Hoggar, près de Tamanrasset (Algérie)

J'ai très peu de documents pour cette zone géographique, peut-être s'agit-il de Trithémis, mais là je m'avance beaucoup car je n'y connais rien.

Image

Geldreich Damien : Algérie : 13 4 2004 : Tamanrasset : 00000

altitude : environ 2000 m - taille : entre 40 et 50 mm

ref:53530
Damien

Balises :
RenaudB
(†)

Lebellulidae touareg

Message par RenaudB »

Espace discoïdal de l'aile antérieure à trois cellules vers le triangle, qui s'amincit légèrement vers le bord de l'aile, trois cellules dans le sous-triangle, ptérostigmas relativement courts et uniformes, plus de huit veines anténodales, veines rouges après le nodus, c'est Trithemis.
Corps principalement rouge, taches ambrées jusqu'aux triangles et plus intenses à cet endroit que vers la base, c'est T. kirby, un individu avec l'aile antérieure gauche aux anténodales complètes.
En limite de distribution mais bien répandue en Afrique.
Modifié en dernier par RenaudB le samedi 9 janvier 2010, 22:03, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Libellulidae touareg

Message par tioneb »

Toujours la forme Renaud!
Il te reste quelques références tout de même, heureusement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
geld
Membre

Libellulidae touareg

Message par geld »

Ah merci, c'était mon suspect n°1, mais je n'avais pas toutes ces données que Renaud nous a transmises.
Cette espèce n'est pas encore dans la galerie ?
Damien
Sled
Membre

Libellulidae touareg

Message par Sled »

Salut Geld,