[Cordulia aenea] Emergence à identifier

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Cordulia aenea] Emergence à identifier

Message par tioneb »

Je poste une photo que je n'ai pas faite moi-même car je ne suis pas capable de l'identifier.
Le seul indice que j'ai ce sont les appendices anaux qui ressemble beaucoup à ce que j'ai vu en cours d'émergence pour Libellula quadrimaculata. Ce n'est pas elle aussi je pense que ce peut-être Libellula fulva...
Qu'en pensez-vous?
Image
Vandebeulque Eugène (http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/pcat/539142)
La Charaudière 45210 Pers-en-Gâtinais, 1 mai 2009.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Emergence à identifier

Message par RenaudB »

Ce ne serait pas plutôt un mâle de Cordulidae? Il me semble voir un angle et un triangle anal. :idea:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Emergence à identifier

Message par RenaudB »

De plus la séparation de la veine anale et de la cubitale de l'aile postérieure pour former le champ anal est trop abrupte pour être un Libellulidae et la 'botte' du champ anal n'est pas assez longue en proprtion. Je ne me rend pas compte si il y a le décrochement sur la bord de l'oeil.
Donc effectivement une Cordulidae.
Maintenant, sur l'aile postérieure le triangle est à une cellule et il n'y a qu'une seul veine dans l'espace cubito-anal (je crois que c'est son nom). Mis bout-à-bout ça correspond au genre Cordulia.
Somatochlora a deux veines dans le c.-a dont une près du triangle et le triangle à généralement deux cellules, sur l'aile postérieure.
L'aile postérieure d'Oxygastra a un champ anal sans la botte, je crois, et la veine qui forme la 'base' du triangle est décalée vers la pointe de l'aile par rapport à l'arculus.

pour moi c'est Cordulia aenea, tadaa.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Emergence à identifier

Message par tioneb »

Trop fort, M. Holmes!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Emergence à identifier

Message par RenaudB »

Avec tous les bouquins odonato que j'avais dans ma bagnole avec mon disque externe, il va y avoir un voleur très érudit bientôt. :D
tioneb
Membre confirmé

Emergence à identifier

Message par tioneb »

Parce que c'est la voiture aussi qui est partie!
Avec tous tes bouquins!
Quel b....l!
RenaudB
(†)

Emergence à identifier

Message par RenaudB »

Quand même pas, ils ont eu la délicatesse de ne pas prendre la caisse et de laisser de belles traces d'effraction sur la serrure pour que je puisse déposer plainte :D
Guillaume D
Membre confirmé

Emergence à identifier

Message par Guillaume D »

Pour moi évidement c'est plus l'exuvie qui parle.

+1 pour Cordulia aenea
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Deliry
Membre

Emergence à identifier

Message par Deliry »

D'accord pour Cordulia aenea, un mâle on voit la structure caractéristique des pièces terminales de l'abdomen sur cet individu.
:D
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
pierr07
Membre confirmé

Emergence à identifier

Message par pierr07 »

Bonsoir,
+1 pour Cordulia aenea. Cela faisait 3/4 jours que je n'arrivais pas à me connecter sur le site (en travaux!?) :0004:

Pierre

Retourner vers « Odonates »