Je poste une photo que je n'ai pas faite moi-même car je ne suis pas capable de l'identifier.
Le seul indice que j'ai ce sont les appendices anaux qui ressemble beaucoup à ce que j'ai vu en cours d'émergence pour Libellula quadrimaculata. Ce n'est pas elle aussi je pense que ce peut-être Libellula fulva...
Qu'en pensez-vous?
Vandebeulque Eugène (http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/pcat/539142)
La Charaudière 45210 Pers-en-Gâtinais, 1 mai 2009.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
De plus la séparation de la veine anale et de la cubitale de l'aile postérieure pour former le champ anal est trop abrupte pour être un Libellulidae et la 'botte' du champ anal n'est pas assez longue en proprtion. Je ne me rend pas compte si il y a le décrochement sur la bord de l'oeil.
Donc effectivement une Cordulidae.
Maintenant, sur l'aile postérieure le triangle est à une cellule et il n'y a qu'une seul veine dans l'espace cubito-anal (je crois que c'est son nom). Mis bout-à-bout ça correspond au genre Cordulia. Somatochlora a deux veines dans le c.-a dont une près du triangle et le triangle à généralement deux cellules, sur l'aile postérieure.
L'aile postérieure d'Oxygastra a un champ anal sans la botte, je crois, et la veine qui forme la 'base' du triangle est décalée vers la pointe de l'aile par rapport à l'arculus.
pour moi c'est Cordulia aenea, tadaa.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Quand même pas, ils ont eu la délicatesse de ne pas prendre la caisse et de laisser de belles traces d'effraction sur la serrure pour que je puisse déposer plainte
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais